Diagnostic huile de vidange

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Diagnostic huile de vidange

Message par eric60 »

en effet serge , les bouchons aimantés  c est du passe ,  les filtres a huile ne laisse pas passer grand chose , par contre sur les inverseur , boite de vitesses l huile n est pas filtrée et la c 'est un rep utile et ca peut permettre de bloquer un gros morceau  de ferraille et évitera une grosse casse si çà passe dans les pignons
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Diagnostic huile de vidange

Message par Heriona »

attention a ne pas mettre n importe quoi en huile , certains moteur prenne certaine qualité d huile et pas d autre du au traitement des métaux de celui-ci , donc vérifié vos api d huile moteur avant de faire une bêtise qui peut ce révélé fatal dans le temps .
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Diagnostic huile de vidange

Message par Igloo »

http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-pour-les-particuliers/


Ce site commercial permet de bien comprendre de quoi il s'agit quand on affirme qu'à partir de l'envoi d'un échantillon de son huile moteur on peut obtenir une "photo" de l'état de ce moteur.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Diagnostic huile de vidange

Message par Tosamdy »

Merci, tu m'a donné une idée, je dois faire faire la courroie de distri de ma voiture, j'ai commandé un kit pour voir l'état du moteur avant afin de faire faire d'autre travaux si besoin  Okay
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Diagnostic huile de vidange

Message par jyb444 »

Revue du message précédent :

une analyse de l'huile par un labo est plus sûre, tu seras fixé sur l'état de santé de ton moteur.
par contre il faut utiliser une huile dont la norme ACEA ou API est préconisée par le constructeur à la date de sa construction.
si le moteur est âgé, il ne supportera pas les nouvelles huiles actuelles. il faut regarder sur le livret d'entretien du moteur.
personnellement, j'ai une voiture de 1990 avec un moteur diesel qui accuse joyeusement les 450 000 km, et j'utilise une huile API-CI-4 15w40 qui était préconisée à l'époque. ce n'est pas évident à trouver, mais j'ai le chance d'en avoir de dispo dans un magasin de matériel agricole, et cerise sur le gateau: elle est nettement moins chère que les huiles modernes.


voici une petite synthèse des normes huiles moteur:
la norme ACEA: norme européenne
la lettre première lettre correspond au type de moteur, A: essence, B diesel léger, C moteurs à FAP catalysés.
en ce qui me concerne c'est un diesel:
B1, B2 >>moteurs diesels à faible performances,
B3>>>pour un usage dans des moteurs hautes performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés, ou pour d'autres usages intensifs, B4 Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinée à des Diesels légers à injection directe, ce qui correspond au TIC.
B5>> encore plus mieux, pouvant supporter des vidanges très espacées.

La norme API norme étasunienne
comme pour ACEA, la lettre première lettre correspond au type de moteur,
S>>essence avec une deuxième lettre de A à M selon le degré de performance,

C diesel léger avec une deuxième lettre de A à F >> diesel léger, seule la CF est encore d'actualit :Norme 1994 moteurs modernes de cette époque. Service caractéristique des moteurs à injection indirecte et des autres types de moteurs diesels qui utilisent une vaste gamme de carburants y compris des carburants à haute teneur en soufre

C avec une deuxième lettre de F à J suivi du chiffre 2, 4 ou 4+>>pour le diesels lourds
-CF-2 :Norme 1994 moteurs modernes usage intense, obsolète
-CF-4 :Norme 1991 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés,Peut remplacer CE.
-CG-4 :Huiles conçues pour les moteurs Diesel à haut régime utilisés en service autoroutier, Peut remplacer CD, CE et CF-4.
-CH-4 :Norme 1998 moteurs modernes Diesel à haut régime utilisé en service autoroutier,Peut remplacer CD, CE, CF-4 et CG4.
-CI-4 :Séquence Diesel sévère. Applicable depuis Octobre 2002
-CI-4+ :Offre une meilleure protection contre les suies et le cisaillement. en addition à l'API CI-4
-CJ-4 :Introduite en 2006. Pour moteurs 4 temps à haut régime conforme aux normes d'émission de 2007. Les huiles CJ-4 ont été développées pour les moteurs avec systèmes d'épuration des gaz d'échappement (DPF). Elles sont prévues pour l'utilisation avec des carburants Diesel à teneur en souffre jusqu'à 0,05%


un autre détail, ne pas utiliser les filtres à huile vendus en grande surface, genre purflux, car pour les vendre moins cher, ils n'ont plus de clapet anti-retour, et donc à l’arrêt,l'huile qui restait dans le haut moteur redescend dans le carter, et au redémarrage le moteur tourne à sec jusqu'à ce que l'huile ait atteint le haut moteur, et redescendu pour tout lubrifier.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Diagnostic huile de vidange

Message par jyb444 »

une analyse de l'huile par un labo est plus sûre, tu seras fixé sur l'état de santé de ton moteur.
par contre il faut utiliser une huile dont la norme ACEA ou API est préconisée par le constructeur à la date de sa construction.
si le moteur est âgé, il ne supportera pas les nouvelles huiles actuelles. il faut regarder sur le livret d'entretien du moteur.
personnellement, j'ai une voiture de 1990 avec un moteur diesel qui accuse joyeusement les 450 000 km, et j'utilise une huile API-CI-4 15w40 qui était préconisée à l'époque. ce n'est pas évident à trouver, mais j'ai le chance d'en avoir de dispo dans un magasin de matériel agricole, et cerise sur le gateau: elle est nettement moins chère que les huiles modernes.


voici une petite synthèse des normes huiles moteur:
la norme ACEA: norme européenne
la lettre première lettre correspond au type de moteur, A: essence, B diesel léger, C moteurs à FAP catalysés.
en ce qui me concerne c'est un diesel:
B1, B2 >>moteurs diesels à faible performances,
B3>>>pour un usage dans des moteurs hautes performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés, ou pour d'autres usages intensifs, B4 Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinée à des Diesels légers à injection directe, ce qui correspond au TIC.
B5>> encore plus mieux, pouvant supporter des vidanges très espacées.

La norme API norme étasunienne
comme pour ACEA, la lettre première lettre correspond au type de moteur,
S>>essence avec une deuxième lettre de A à M selon le degré de performance,

C diesel léger avec une deuxième lettre de A à F >> diesel léger, seule la CF est encore d'actualit :Norme 1994 moteurs modernes de cette époque. Service caractéristique des moteurs à injection indirecte et des autres types de moteurs diesels qui utilisent une vaste gamme de carburants y compris des carburants à haute teneur en soufre

C avec une deuxième lettre de F à J suivi du chiffre 2, 4 ou 4+>>pour le diesels lourds
-CF-2 :Norme 1994 moteurs modernes usage intense, obsolète
-CF-4 :Norme 1991 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés,Peut remplacer CE.
-CG-4 :Huiles conçues pour les moteurs Diesel à haut régime utilisés en service autoroutier, Peut remplacer CD, CE et CF-4.
-CH-4 :Norme 1998 moteurs modernes Diesel à haut régime utilisé en service autoroutier,Peut remplacer CD, CE, CF-4 et CG4.
-CI-4 :Séquence Diesel sévère. Applicable depuis Octobre 2002
-CI-4+ :Offre une meilleure protection contre les suies et le cisaillement. en addition à l'API CI-4
-CJ-4 :Introduite en 2006. Pour moteurs 4 temps à haut régime conforme aux normes d'émission de 2007. Les huiles CJ-4 ont été développées pour les moteurs avec systèmes d'épuration des gaz d'échappement (DPF). Elles sont prévues pour l'utilisation avec des carburants Diesel à teneur en souffre jusqu'à 0,05%


un autre détail, ne pas utiliser les filtres à huile vendus en grande surface, genre purflux, car pour les vendre moins cher, ils n'ont plus de clapet anti-retour, et donc à l’arrêt,l'huile qui restait dans le haut moteur redescend dans le carter, et au redémarrage le moteur tourne à sec jusqu'à ce que l'huile ait atteint le haut moteur, et redescendu pour tout lubrifier.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Diagnostic huile de vidange

Message par dalchmad »

Merci !
Notre forum est une véritable encyclopédie !


De plus le détail qui tue (les moteurs) : les filtres bas prix des GS sont nocifs !


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Diagnostic huile de vidange

Message par Bushi »

Sur ma voiture c'est un filtre en cartouche non en métal, je le prend en concession il n'y a pas d'anti-retour peut être le moteur eSt équipé en interne ?

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Diagnostic huile de vidange

Message par Bushi »

Sur ma voiture c'est un filtre en cartouche non en métal, je le prend en concession il n'y a pas d'anti-retour peut être le moteur eSt équipé en interne ?

Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Diagnostic huile de vidange

Message par longjohn57 »

le cout d'une analyse est faible chez iespm (- 60€ ) et fiable l'interprétation est bonne pour peu que la fiche renseignement de l'échantillon soit correctement remplie.ça  peut etre fait par un particulier .
le mieux est de telephoner au standard qui vous donne toute la procédure
j'en fais régulièrement pour des clients.
Répondre

Revenir à « Moteur InBoard »