Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par Captain Cool »

Bienvenue Ray, 


Merci pour cette présentation, et je vais te dire, tu as fais un excellent choix avec l'arcachonnais, difficile de te dire le contraire, c'est un des premiers bateau pour lequel j'ai eu un coup de cœur. il est solide et spacieux pour un bateau de 5.20m. 


Ce n'est pas un bateau rapide, mais il est très polyvalent. et puis relativement stable. j'ai essayé plusieurs motorisation dessus en mer, et sur les lacs, je reste sur le 9.9, c'est la motorisation la plus economique, les autres n'apportent pas de performances et en dessous, c'est un peu faible. 


nul doute que tu vas prendre beaucoup de plaisir avec ta nouvelle embarcation Okay
Avatar de l’utilisateur
Ray
Messages : 17
Inscription : sam. 30 avr. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Rouen
Nom du bateau : Cathy

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par Ray »

Bonsoir messieurs,
Merci pour vos réponses, j’ai donc acheté un récupérateur d’eau sur le bon coin a 10€, pro dure impeccable pour le moteur.
Pour le moment je me bat avec le lanceur, je garde mon calme car quand j’ai acheter le moteur, le lanceur été démonter, donc pour le remonter pas facile plusieurs possibilités entre le sens du ressort, le sens de la corde, position des 2 pignons, enfin que du bonheur 😜, je vais bien trouver…


À bientôt 


Cordialement 


Raynald 
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par Moen »

Bonjour à toi Ray! Notre premier bateau (il y a 6 ans) était un Cabochard de Beneteau, très arcachonais dans les formes, ce sont des bons petits bateaux !
Avatar de l’utilisateur
Ray
Messages : 17
Inscription : sam. 30 avr. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Rouen
Nom du bateau : Cathy

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par Ray »

Bonsoir à tous,
Suite de mes aventures.
Après la prise de tête avec le lanceur, le moteur ne veux pas démarrer.
J’ai vérifié, il y a bien des petites étincelles sur les bougies donc allumage.
J’ai attaqué le carburateur.
Après démontage ,ho surprise, la cuve est pleine de mayonnaise verte, style wazabi.
Je suis bon pour un nettoyage complet du carbu, est ce qu’il y a des précautions à prendre?
Je l’ai déjà fais sur un carbu de tondeuse ….


Une autre question.
Vous me disiez d’immergé l’embase dans l’eau pour le refroidissement, mais je ne comprends pas comment cela fonctionne, je ne vois pas où et comment circule l’eau.


Merci pour vos éclaircissements 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par nautile »

L'eau remonte du bas de l'embase à l'aide d'une pompe pour aller refroidir le moteur elle est la plus part du temps rejetée par un petit jet (pissette) située dessous à l'arrière du moteur.
Vu l'état d'entretien douteux de ce moteur il y a des chances que l'impeller de la pompe à eau soit fatigué. Il faut démonter pour contrôler.
Je te conseille de trouver une vue éclatée de ce moteur qui t'aiderai à comprendre le fonctionnement.
Le mieux est de le faire une fois avec quelqu'un qui connaît cela pour qu'il t'explique. Sans critique tes connaissances semblent faibles en ce domaine et cela pourrait te permettre d'apprendre, difficile de tout expliquer sur un forum.
Pour le carbu idem démontage minutieux nettoyage et passage du ou des gicleurs au bac à ultrason. attention de ne pas dérégler le flotteur en tordant le support.
Je te conseille aussi de nettoyer tout le circuit essence: réservoir durites
Avatar de l’utilisateur
Ray
Messages : 17
Inscription : sam. 30 avr. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Rouen
Nom du bateau : Cathy

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par Ray »

Merci nautile pour tes infos, et je ne prend pas sa comme une critique, mes connaissances son casi nul😀.
Pour le carbu je vais essayer seul, mais pour l’embase je vais demander de l’aide , j’ai peur d’ouvrir et d’être incapable de remonter.


Merci pour tes conseils avisés 


Raynald 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par Koala »

Ne t’inquiète pas Raynald, sauf pour ceux qui ont la connaissance innée, nous sommes tous passés par là.

On commence par démonter une vis, puis deux, puis une pièce et petit à petit on acquière la technique qui permet de progresser dans les dépannages et améliorations, qui sont indispensables lorsqu'on à la joie de posséder un bateau (petit ou plus grand).
 
Pour le nettoyage du circuit d'essence et du carburateur, la mayonnaise verte que tu observes est un mélange d'essence, d'huile et d'eau.
Donc une fois que tu auras enlevé le plus gros à la main, fait passer plusieurs fois de l'acétone dans tout le circuit.
Tu pourras ensuite remettre du mélange neuf (4% d’huile de mémoire dans les vieux Johnson) et ça devrait tourner.

Bien sûr le circuit de refroidissement sera aussi à nettoyer…à suivre.
 
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par nautile »

Selon l'année et le modèle de ton moteur, tu devrais trouver les vues éclatées ici:
https://www.boats.net/catalog/johnson/outboard/4-5hp
Avatar de l’utilisateur
Ray
Messages : 17
Inscription : sam. 30 avr. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Rouen
Nom du bateau : Cathy

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par Ray »

Bonsoir à tous,
Merci encore une fois pour vos conseil , cela m’aide beaucoup.
Pour le carbu j’ai commencé le nettoyage et je vais le refaire une 2e fois histoire qu’il soit nickel avant remontage.
Pour le circuit de refroidissement, merci nautile pour les vue éclatées, j’ai compris le fonctionnement, et je vais démonter pour vérifier après le carbu.
J’ai une personne sur un autre forum qu m’a lui aussi fourni des vue éclatées mais de tout le moteur et sous toutes ces différentes versions avec réf des pièces.
Comment metres cela sur le site car le fichier est un peu lourd?


Bonne soirée et à très bientôt 
Cordialement 
Raynald 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Dépannage moteur Johnson 4,5ch

Message par nautile »

Salut Ray
Pour l'instant le partage de document n'est pas opérationnel (cela viendra surement).
Le mieux est que les personnes intéressées par ton fichier te le demande en MP et tu le transfères par mail ou par un site de partage type wetransfert
Amicalement
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »