Evinrude 5cv qui cale

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Evinrude 5cv qui cale

Message par dalchmad »

@ppl29 : Tu n'as que 3 posts, tous les trois dans ce sujet...
Aucun message donc dans "Je me présente". Tu as probablement quitté ta présentation sans envoyer ! ou bien le forum t'a joué un mauvais tour

ce qui lui arrive malheureusement parfois.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Evinrude 5cv qui cale

Message par Henri »

Imaginez comment fonctionne un moteur de recherche. Si je veux avoir des infos sur un moteur, je ne vais pas aller dans la rubrique « je me présente »
C’est pourquoi, pour augmenter les chances de réponses, j’ai remis le sujet dans la rubrique ad hoc
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Evinrude 5cv qui cale

Message par Koala »

En effet ppl29, il y a eu un quiproquo avec une présentation et ta/tes questions concernant le moteur.

Les choses étant rentrées dans l'ordre, comme le dit Jean-Claude, une présentation des matelots du BduP dans la rubrique ad hoc, n'est pas obligatoire, mais elle aide à mieux faire connaissance, ce qui est toujours plus agréable.

Nous comprenons pour le moment, au fil de tes messages, que vous êtes deux sur ce bateau, ton fils (le capitaine) et toi (le matelot)  ?

En attendant, nous avons essayé de te répondre pour t'aider à te dépanner, ce que tu vas certainement réussir à faire rapidement.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ppl29
Messages : 5
Inscription : sam. 05 juin 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Plestin
Nom du bateau : sir450

Evinrude 5cv qui cale

Message par ppl29 »

Bonsoir à tous,

Sachez déjà que je suis heureux de faire votre connaissance d'autant plus que les choses sont rentrées dans l'ordre concernant notre présentation, merci Henri.
Malgré tout je dois changer d'avatar car je n'ai pas les bras à Popeye...
Voici mes questions:
Koala il me semble que le repère 35 sur l'éclaté n'est pas une vis de réglage mais l'arrivée de carburant?
Captain Cool que signifie la puissance a x tr/mn en regard du réducteur pour changer l'hélice alors que celle d'origine a été conçue pour ce moteur?
dalchmad nous avons bien remplacé le carburant du réservoir après l’avoir nettoyer avec un mélange à 2 % prévu pour les moteur hb...
Je me pose la question des bougies nous avons des BR9HS à la place des BR6HS préconisées par Evinrude Johnson pour les moteur 5 CV de 1992.
Merci pour vos réponses.
Amicalement à tous.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Evinrude 5cv qui cale

Message par vanille-13 »

bonjour
tu as raison, il n'y a qu'une hélice pour ce moteur. de ce coté tu n'as pas le choix.
coté puissance, l'idéal pour ce bateau est le 7 cv, mais un 9.9 en deux temps ferait ton bonheur avec un peu de mer formée.
contrôle quand même ta compression, j'ai déjà eu un souci identique, j'avais acheté un moteur qui avait chauffé et avait de belles rayures dans le cylindre.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Evinrude 5cv qui cale

Message par nautile »

Bonjour
La différence entre la BR9HS et la BR6HS est l'indice de température. La 9 à un indice moyen; la 6 un indice chaud.
La bougie se choisi en fonction de la température interne de la chambre de combustion (préconisée par le constructeur). Une bougie trop froide générera une mauvaise combustion même si la richesse est bonne : problème de rendement, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Vu le prix d'une bougie (environ 5€) cela vaut le coup de tester/
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Evinrude 5cv qui cale

Message par Captain Cool »

En realité, il y a plusieurs montages possibles, chez evinrude, il n'ont peut etre qu'une seule reference, mais il est possible de trouver des adaptables. avec pales plastique ou alu, 3 ou 4 pales... 

Pour revenir a l'explication, un moteur développe sa puissance maximum a une vitesse de rotation precise, en general, au 3/4 de son regime maximum. Et quelque soit la puissance du moteur, l'hélice ne tourne jamais à la vitesse du moteur. d'où la presence du réducteur.


Un moteur de 5 chevaux peut etre amené a propulser un voilier de plusieurs tonnes pour des manoeuvres a petites vitesses, comme une simple annexe pour rejoindre la plage.


Dès lors, il est important d'adapter l'hélice a l'embarcation pour quelle utilise la pleine puissance du moteur.
on va modifier son diametre, son pas, la surface, le nombre de pales pour avoir la configuration optimale.


le problème d'un moteur avec une mauvaise hélice, c'est que le moteur ne peut pas monter sans les tours pour atteindre sa puissance maximum. Si nous prenons un exemple simple, un moteur de 5 ch qui aurait sa puissance max a 5000 tr/mn, si l'hélice n'est pas adaptée, il risque de ne pas pouvoir atteindre ce regime, a un faible regime l'hélice n'a pas suffisamment de poussée pour l'empêcher de tourner,  mais arrivée a une certaine vitesse l'hélice demandera plus de puissance que le moteur ne peut en délivrer au regime donné,  on cherche la panne qui fait que le moteur ne prend pas de tours, et c'est juste un problème de dimension d'hélice.


A l'opposé, si on a une hélice de force sur une annexe, l'embarcation n'avancera pas alors que le moteur sera a son regime maximum.


Il existe des helices dites "mixtes" qui sont a mis chemin entre une hélice de vitesse et une hélice de force, celles ci sont vendue avec les moteurs neufs, mais n'ont jamais le rendement ideal. c'est difficile a voir puisque ces moteur n'ont pas de compte tour et qu'on utilise rarement un speddo, ou un lock pour mesurer sa vitesse surface en fonction du regime 


mais pour le moment, ça n'est pas la panne de ton moteur. si tes bougies fonctionnent mais que le moteur ne démarre pas, c'est soit un problème de carburation, un bon nettoyage du carburateur et des gicleurs (dans un bain d'ultrason, on trouve ces machine de nettoyage tres efficaces a une trentaine d'euros sur Amazon, Aliexpress...), soit un probleme de compression, sur un 2 temps de presque 30 ans, il y a des chances que les segments soient collées par l'huile brulée et la calamine.
Avatar de l’utilisateur
ppl29
Messages : 5
Inscription : sam. 05 juin 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Plestin
Nom du bateau : sir450

Evinrude 5cv qui cale

Message par ppl29 »

Bonsoir à tous,

Désolé mais le moteur est toujours en panne, plastique du carburateur de 1992 fragile et cassant ,on pense que l'on va se résigner par l'achat d'un moteur 8 ou 10 CV qui sera sûr en fonctionnement, car pas trop le désir de galérer par des soucis de moteur alors que nous sommes des navigateurs novices tant pis pour le budget mais sécurité avant tout d'autant plus que la SNSM a d'autres chats à fouetter.
J'ai des soucis d'oreilles: acouphènes et hyperacousie, quels sont les moteurs les moins bruyant hormis les électriques hors de prix? Merci pour vos réponses...
Kénavo.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Lenul
Membre ACTIF
Messages : 57
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : Lenul

Evinrude 5cv qui cale

Message par Lenul »

Sage décision. Oriente toi plutôt sur un 4 temps. Mais si j etais toi, je continuerai sur ce petit moteur pour le garder en secours.
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Evinrude 5cv qui cale

Message par Captain Cool »

tu as entierement raison, et ton investissement sera vite rentabilisé.
mais attention a bien prendre du Sp98, je savais que le 95 causait des problèmes de depots, de vernis de saletés. mais il n'y avait rien d'autre dimanche dernier, le moteur de mon annexe qui est neuf a démarré, il a tourné quelques minutes et s'est arreté pour ne plus vouloir redemarrer, je vais etre bon pour démonter le carburateur et le nettoyer.


Dans les 2 scooter de la maison, l'effet a été identique, me voici avec des reservoirs a vider, et des carbus a nettoyer pour avoir prit du SP95, 
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »