Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par jyb444 »

J'espère que le montage tiendra dans le temps, car j'ai tenté la chose sur un vélosolex avec trois adules différents , ça n'a pas fonctionné longtemps, de deux minutes à deux heures.
J'ai arrêté les frais pour revenir aux bons vieux allumages à rupteurs.
pour en avoir discuté sur un forum avec des cracks de l'électronique, le problème est dù au volant magnétique selon qu'il possède un ou plusieurs aimants.
étant une bille en électronique, je n'ai rien compris au conversations, et j'ai abandonné avant de faire une méningite.
pour ceusse  qui sont intéressés, visitez ce site http://www.hackerschicken.eu/www/moto/motoFR.php
Avatar de l’utilisateur
histoire d'eau
Membre ACTIF
Messages : 50
Inscription : lun. 05 mars 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : saint etienne
Nom du bateau : histoire d'eau

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par histoire d'eau »

c'est curieux, suite a ce post je me suis rencardé justement pour ma vieille becane , je suis tombé sur ce post, ils disent que ça marche.
c'est un site de solex
http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?t=12051
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par vanille-13 »

bonsoir jyb444
tu as en partie raison.
les modules en acier sont prévus pour les volants mono aimants. le Nova 2 fonctionne jusqu'à 2 aimants (même s'ils disent le contraire sur la notice)
ce qu'il faut savoir, c'est que le module génère une étincelle a chaque fois que l'aimant passe devant la bobine.
soit en gros 4500 étincelles / minutes pour mon petit moteur.  
le nova 2 peut aller jusqu'à 9000 si il y a 2 aimants.
sur ton solex, de memoire tu as 4 aimants. tu lui a fait débiter 18 000 étincelles / minutes, un peu normal qu'il n'ait pas tenu.
en tout cas, ça ne tiendrait pas longtemps.
ce post concerne nos petits moteurs hors-bord d'annexe, je n'imagine pas monter ça dans un 50 cv.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par vanille-13 »

une petite video du meme montage (ce n'est pas le mien) en fonctionnement.


https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=CxgZnXhAgCA
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par jyb444 »

ces modules sont étudiés pour les moteurs d'engins de motoculture, qui en général ont un seul aimant. il y a eu un fabricant de modules de différentes couleurs pour plusieurs types de moteurs,  dont le rose spécial "mopeds" pour les cyclomoteurs.
Hélas ils ne sont plus fabriqués, et il fallait les commander au philippines . et bien qu'ils fonctionnaient correctement assez longtemps, ils rendaient l'âme sans aucune raison apparente un jour ou l'autre.
je cite un gourou de l’électronique, qui sévit sur un forum Solex,
Citation:
 le fonctionnement dépend de la phase  du signal de la bobine primaire et le déclenchement se fait lorsque la tension redescend à 10V (pour une tension crête estimée à 20 volts. Il faut donc que cette tension corresponde à la tension virtuelle qu'aurait eue la bobine au moment de l'ouverture du rupteur.
le module ATOM est clairement conçu pour des motoculteurs à  double bobine à l'extérieur du volant
voir figure du flyer, fournie par Bernique, http://www.hackerschicken.eu/www/flyer_ATOM.jpg) cette configuration génère l'alternance pendant 1/20 du tour environ, l'erreur de phase est alors faible et en tous cas compatible des performances d'un motoculteur, sa destination d'origine.
je n'y vois pas l'indication du condensateur classique d'allumage à laisser ou retirer ( normal, c'est pour un motoculteur à double bobine externe (primaire + secondaire). En fait, ce doit être un équivalent du Briggs & Stratton de base
Or sur nos silex la bobine génère deux sinusoïdes virtuelles pendant un tour, l'erreur de phase générée par la mesure en tension uniquement est bien plus grave. En bref, ça peut tomber en marche dans certaines configurations ( nombre d'alternances par tour, tension virtuelle au déclenchement, rapport de transformation de la bobine, écartement de bougie)

on joue à la loterie !
ça peut tomber en marche !
personne ne peut plus prévoir la fiabilité dans ces conditions !
ça marche quand la surtension n'atteint pas l'avalanche du transistor sinon l'énergie se dissipe dans l'avalanche et non dans la bougie (plutôt pour les bobines à fort rapport de transformation, mais le point d'allumage n'est pas forcément le bon, et surtout, varie avec le régime.
J'aimerai bien que ça puisse fonctionner mais tous ceux qui ont essayé et se réjouissaient du bon fonctionnement de la chose ont été déçus, et remonté les bon vieux rupteurs.


par contre on peu remplacer avantageusement le condensateur d'allumage par un condensateur électronique 220nF X2 250V alternatif auto-cicatrisant, j'ai testé et ça fonctionne bien depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
jyb444
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 16 juil. 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Jyb

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par jyb444 »

ces modules sont étudiés pour les moteurs d'engins de motoculture, qui en général ont un seul aimant. il y a eu un fabricant de modules de différentes couleurs pour plusieurs types de moteurs,  dont le rose spécial "mopeds" pour les cyclomoteurs.
Hélas ils ne sont plus fabriqués, et il fallait les commander au philippines . et bien qu'ils fonctionnaient correctement assez longtemps, ils rendaient l'âme sans aucune raison apparente un jour ou l'autre.
je cite un gourou de l’électronique, qui sévit sur un forum Solex,
Quote:
 le fonctionnement dépend de la phase  du signal de la bobine primaire et le déclenchement se fait lorsque la tension redescend à 10V (pour une tension crête estimée à 20 volts. Il faut donc que cette tension corresponde à la tension virtuelle qu'aurait eue la bobine au moment de l'ouverture du rupteur.
le module ATOM est clairement conçu pour des motoculteurs à  double bobine à l'extérieur du volant
voir figure du flyer, fournie par Bernique, http://www.hackerschicken.eu/www/flyer_ATOM.jpg) cette configuration génère l'alternance pendant 1/20 du tour environ, l'erreur de phase est alors faible et en tous cas compatible des performances d'un motoculteur, sa destination d'origine.
je n'y vois pas l'indication du condensateur classique d'allumage à laisser ou retirer ( normal, c'est pour un motoculteur à double bobine externe (primaire + secondaire). En fait, ce doit être un équivalent du Briggs & Stratton de base
Or sur nos silex la bobine génère deux sinusoïdes virtuelles pendant un tour, l'erreur de phase générée par la mesure en tension uniquement est bien plus grave. En bref, ça peut tomber en marche dans certaines configurations ( nombre d'alternances par tour, tension virtuelle au déclenchement, rapport de transformation de la bobine, écartement de bougie)

on joue à la loterie !
ça peut tomber en marche !
personne ne peut plus prévoir la fiabilité dans ces conditions !
ça marche quand la surtension n'atteint pas l'avalanche du transistor sinon l'énergie se dissipe dans l'avalanche et non dans la bougie (plutôt pour les bobines à fort rapport de transformation, mais le point d'allumage n'est pas forcément le bon, et surtout, varie avec le régime.
J'aimerai bien que ça puisse fonctionner mais tous ceux qui ont essayé et se réjouissaient du bon fonctionnement de la chose ont été déçus, et remonté les bon vieux rupteurs.


par contre on peu remplacer avantageusement le condensateur d'allumage par un condensateur électronique 220nF X2 250V alternatif auto-cicatrisant, j'ai testé et ça fonctionne bien depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par vanille-13 »

oui, tu as trouvé ça certainement sur un site de mobylette.
c'est ce que je marque plus haut.
nos petits moteurs hors bord ont un aiment en general, exactement comme en motoculture.
la différence avec les mobs, c'est surtout l'éclairage (d'où un nombre important d'aimants) 
je persiste, ça ne marche pas sur les mobs. ton site a raison.
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par vanille-13 »

bonsoir
je continue peu à peu la restoration de ce petit moteur.
en verifiant son numero de serie, je me suis rendu compte que c'est le modèle 1.5 cv et pas un 2 cv.
après un bon nettoyage de carbu, contrôle de la pompe et vidange de l'embase.
je passe à la déco ...
pour être assorti à mon 35 cv je lui fait un look 1980


bientot fini.


Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par Farfadet »

Beau travail  Okay
Avatar de l’utilisateur
Farfadet
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Rascasse
MMSI : 227 020 270

Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord

Message par Farfadet »

Beau travail  Okay
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »