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papy fweet coucou

Publié : dim. 25 juil. 2021, 12:03 pm
par papyfweet
merci a vous
 l'ex propriétaire etait de zeebrugge et il allait en mer avec moi étant novice déja la meuse me suffira au début  

papy fweet coucou

Publié : dim. 25 juil. 2021, 2:57 pm
par Captain Cool
On a tendance a croire que la navigation fluviale est plus facile, mais elle peut réserver des surprises comme les courant, les contres courants, des tourbillons, des couloirs de vents des phénomènes météo imprévus et des objets flottants, les rivières et les fleuves ne sont pas si tranquilles que ça. 


la mer peut sembler inaccessible et impressionnante au début, il y a les marées a prendre en compte pour se servir des courants afin de gagner du temps, d’éviter les dérives, mais également pour réduire la consommation en carburant. il y a la direction des vents et la profondeur des zones ou on souhaite naviguer pour prendre en compte la hauteur de la houle sa fréquence , et celle du vent, plus tu approche de haut fond, et plus les vagues sont grosses, rapprochée et cassantes, lors d'une approche d'une plage, si le bateau se fait prendre dans le ressac il devient impossible de contrôler le bateau. en mer, 


Tout est une question de prévision et de préparation, en fait ça semble compliqué, mais pour moi qui navigue a la fois sur une partie de fleuve jusqu’à l'estuaire et sur la mer, je préfère de très loin la mer, le fleuve n'est qu'un moyen d'arriver a l’océan. 

papy fweet coucou

Publié : dim. 25 juil. 2021, 3:35 pm
par papyfweet
moi la mer me fessait peur
 je me disait la meuse tranquillement  du coup je vois la mer d un autre oeil  petit a petit  je me ferais mon idée 
merci des conseilles  et bonne navigation a tous 

papy fweet coucou

Publié : dim. 25 juil. 2021, 6:03 pm
par Captain Cool
Sur le fond, comme on planifie nos sorties en fonction de la météo, la majorité du temps, on est sur une mer d'huile, ou avec très peu de vagues, 

je te conseille pour sortir de vérifier ton bateau (huile, refroidissement...) de prévoir suffisamment de carburant pour ta sortie plus une réserve de 30%,  des vêtements chauds même s'il fait beau, des casquettes, une trousse de secours, un thermos d'eau chaude avec des sachets de soupes, de boissons chaudes au cas ou une personne ne se sent pas bien et a très froids ce qui arrive parfois, d'avoir l'application  "Meteo Consult Marine", celle ci te permet d'avoir la direction et la force du vent en temps réelle heure par heure, et même a quelques jours de manière relativement fiable, tu as aussi la mer totale (houle, plus vagues) la houle (sa hauteur et sa fréquence, sachant que plus la fréquence est faible et plus les vagues sont proches et plus la houle est désagréable) et la mer du vent,  tu as aussi les indicateurs de marées ( mais pas très pratique). le Shom marée est  beaucoup plus intéressante. 


Inutile pour toi d'avoir accès a certaines applications qui vont te fournir des Grib, et des modèles météo Arome, Arpege... ce sont des modeles meteo qui demandent un peu de connaissances et qui sont plus a destinations des voiliers qui parcours de grandes distances. 




Pour les sorties en mer, rares sont les bateaux qui s’éloignent a plus de 2 milles des terres,  
- une application comme météo Consulte Marine est gratuite est largement suffisante
- une almanach des marée, 
- une carte papier, ou une cartographie Navionics a 30 Euros sur ton smartphone avec "Boating Navionics" est mise a jours en permanence et elle est particulièrement détaillée et t'offrira la qualité des meilleurs appareils  de cartographies qui Equipement les bateaux modernes.


la première chose qui va te surprendre en sortant en mer va etre la découverte d'une nouvelle sensation, ton bateau va marsouiner en sortant du port a petite vitesse, c'est très apprécier des enfants qui adorent ça, suivant la hauteur du clapot et la vitesse de ton bateau, ça peut même arroser un peu le pont ce qui est très amusant pour les passagers. après quant tu sort de la bande des 300 m tu va pouvoir augmenter ta vitesse et ce phénomène disparaît.


 En dehors du fait que les enfants doivent porter un gilet en cas de déplacement du bateau, un petit détail qu'on voit souvent et qui est particulièrement dangereux, ce sont les enfants, ou les jeunes adulte qui vont a l'avant et qui peuvent etre éjectés du bateau même assis sur la delphinière en tenant le balcon, les jambes qui balancent devant l’étrave présente un risque énorme de voir la personne tomber a l'eau et de passer dans les hélices. ça peut etre faisable en toute sécurité avec un harnais et une ligne de vie qui empêche la personne de tomber par dessus le bord, même si elle venait a etre déséquilibrée.


Sinon avec une bonne préparation et de la sécurité, la mer est un formidable terrain de jeu.

papy fweet coucou

Publié : dim. 25 juil. 2021, 6:50 pm
par papyfweet
merci captain pour les conseils je prend note 

papy fweet coucou

Publié : mer. 04 août 2021, 12:59 am
par papyfweet
première sortie 8km et première écluse de franchie le moteur tourne comme une horloge mais le bruit est très présent dans le bateau , je doit encore trouver a quoi servent tous les interrupteurs et boutons sur le tableau de bord . il y en a 3 que j ai compris  Mr. Green   essuie glace , préchauffage et démarreur  le reste plus tard  part contre je ferai des photo j ai de vannes des pompes ect...  comme je suis un bleu je sait pas a quoi ca sert