Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Avatar de l’utilisateur
BIB
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucun

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par BIB »

Bonjour,


J'ai démonté entièrement l'embase histoire de nettoyer un peu et de voir l'état de la turbine.
Il me semble que la turbine n'est pas usée, qu'en pensez vous? dois je la changer?
De plus maintenant que j'ai demonté l'embase, il me suffit de la retourner et de remplir par la vise de purge c'est bien ca?
Et j'ai essayé d'enlever l'helice mais elle n'a pas voulut sortir, avez vous une astuce?
 
 



J'ai eu un petit soucis en nettoyant une sorte de joint en plastique dans la pompe à eau... une patte s'est cassée ... Est ce une pièce importante? Il faut que je la change a cause de cette patte cassée ou ce n'est pas bien grave? Dans mon eclaté il s'agit de la pièce 19.



J'ai ensuite dévissé la visse de purge du moteur Evinrude et la, l'huile d'embase est vraiment couleur café... Je démontrai toute l'embase pour netoyer le tout et voir la turbine prochainement ...
Avatar de l’utilisateur
BIB
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucun

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par BIB »

Bonjour,


J'ai démonté entièrement l'embase histoire de nettoyer un peu et de voir l'état de la turbine.
Il me semble que la turbine n'est pas usée, qu'en pensez vous? dois je la changer?
De plus maintenant que j'ai demonté l'embase, il me suffit de la retourner et de remplir par la vise de purge c'est bien ca?
Et j'ai essayé d'enlever l'helice mais elle n'a pas voulut sortir, avez vous une astuce?
 
 



J'ai eu un petit soucis en nettoyant une sorte de joint en plastique dans la pompe à eau... une patte s'est cassée ... Est ce une pièce importante? Il faut que je la change a cause de cette patte cassée ou ce n'est pas bien grave? Dans mon eclaté il s'agit de la pièce 19.



J'ai ensuite dévissé la visse de purge du moteur Evinrude et la, l'huile d'embase est vraiment couleur café... Je démontrai toute l'embase pour netoyer le tout et voir la turbine prochainement ...
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par Guy »

Bonjour.
Pour la turbine, puisque tu l'as démonté je te conseil de la changer tu n'auras plus à y revenir (pour 3 à  5 ans ).
Guy.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par dalchmad »

Même conseil que Guy : changes la turbine (ce sera probablement la première fois, donc pas du luxe !)

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
BIB
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucun

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par BIB »

Très bien pour la turbine.  Je vais la changer.merciAvez vous une réponse concernant la pièce en plastique cassée, son utilité et si cette casse nécessite son remplacement complet. 
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par Tosamdy »

pas simple a dire avec l’éclaté, mais j'ai peur que ce soit l'ergot qui empêche la pompe de tourner, dans ce cas, oui, il faut la changer
Avatar de l’utilisateur
BIB
Messages : 15
Inscription : jeu. 16 nov. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : Aucun

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par BIB »

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai voulu tester le Evinrude ce we.

J'ai voulut le faire tourner 30 min dans une poubelle pleine d'eau ... mais pas réussi ...

J'ai nettoyer l'embase, remplacé l'huile café au lait par de l'huile de boite de vitesse 75/90, verifié le circuit de refroidissement en soufflant dedans et en y insérant un jet d'eau : pas de soucis. J'ai changé la bougie.
J'ai mis un mélange SP95 + 2% d'huile 2T (j'avais que du SP95 sous la main, pas de SP98)
Le moteur démarre sans aucun soucis avec le starter. Il tient 5 min a bas régime puis finis par se couper. J'ai voulut accélérer mais il ne donnait pas sa pleine puissance. J'ai tourné la vis du bas et il a finit par vraiment accélérer, sans doute ai-je trouvé le bon reglage pour la puissance. J'ai cru que c'était gagné... mais il s'est embalé et s'est étouffé.
Dc pour résumé les symptômes : ne tient pas a bas regime plus de 5min et s'emblasse et s'etouffe quand il est a fond.
Autre chose qui m'inquiete : la présence d'huile noire dans la poubelle. Une solution? est ce juste un probleme de reglage carbu? un trou d'air?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par Henri »

À part un mélange trop riche en oxygène, je ne vois pas trop ... je voudrais bien avoir l’avis de Daniel 🤔🤔
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par vanille-13 »

bonsoir

pour ton huile noire, c'est tes joints paulstra que tu doit remplacer. quand ils sont vieux, ils durcissent et ne sont plus étanche.
si ton arbre s'est creusé, mets à la place des doubles lèvres. tu repartira à neuf.
profites pour remplacer le joint torique.



j'ai eu un peu le même problème que toi sur un johnson 4 cv. après un bon nettoyage des gicleurs, j'ai supprimé le rupteur et monté un allumage électronique. il faut une demi heure pour faire la motif et ça vaut 15 euros.

Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️

Message par vanille-13 »

j'ai oublié, d'origine ton moteur fonctionnait avec du super et 1% d'huile. l'indice d'octane du 95 est trop bas pour ton moteur. l'explosion ne se fait pas au bon moment. il faut absolument mettre du Sp 98 .
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »