Forte vibration au ralenti moteur hors bord 5cv Honda

Marin5966
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Argelès-sur-Mer
Nom du bateau : Jesabel

Message par Marin5966 »

Tosamdy wrote:
Dans ce cas, regarde au niveau du réglage du pseudo carburateur.
J'ai eu le cas sur le bateau de mon père avec sont mercury 5cv 4t qui sortait de révision...
Il vibrait très fort et en plus calait au bout d'un certain temps.
Nous avons légèrement augmenté le ralentis et c'est beaucoup mieux
Mais un petit 4t vibre plus qu'un 2t au ralentis 

Re.....
J'ai déjà, il y a un moment, juste après avoir acheté le bateau baissé un peu le ralenti et oui, c'est UN TOUT PETIT PEU mieux, mais ce ne sont pas des légères vibrations.....Disons que le moteur secoue de droite a gauche (et inversement, ça dépend à quel moment tu regardes.........sourires....), ça vibre VRAIMENT fort au ralenti, comme j'ai dit, un peu comme si (c'est un exemple!!!!!) le volant du moteur était déséquilibré et donnerait un balourd ...
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Marin5966 a écrit:

Bonjour, Eric,
Ben, oui, c'est bien ce que j'ai dit (et fait)....
Baisser le ralenti c'est augmenter la vitesse et augmenter le ralenti c'est baisser encore plus la vitesse.
Donc, oui, j'ai un peu augmenté la vitesse du moteur au ralenti, avant, il tournait (par exemple) au ralenti a 100 rpm et maintenant (toujours par exemple) à 120 rpm, j'ai donc bien diminué le ralenti...Ou je me trompe....?Mais de toutes façons, c'est jouer sur les mots.....
Avant, au ralenti, il tournait un peu moins vite et du fait qu'il tourne un peu plus vite au ralenti maintenant, oui, ça vibre un peu moins, mais c'est pas vraiment l'idéal....

Quand tu parles de 100/120 RPM, je suppose que tu veux dire 1000/1200 RPM ?

Cependant c'est encore trop bas. Pour ce moteur la vitesse de ralenti donnée par le constructeur est de 1550 RPM.

Il faut donc que tu augmentes encore le régime.

Amitiés
eric60
Membre ACTIF
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Message par eric60 »

monte ta vitesse de rotation progressivement , jusqu' a ce que ton moteur ne vibre plus ou du moins de façon acceptable
Marin5966
Membre ACTIF

Message par Marin5966 »

Re....Eric, ok, je vais essayer de faire çà (y en a pour 2 minutes et demi....) mais je ne pense pas que (oui, ça vibrera surement moins, évidemment), ça me donnera la solution du probleme, car je suis persuadé qu'il y a un probleme, genre.......comme mentionné, un mauvais équilibrage de quelque chose qui tourne..
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

il a été démonté ton moteur ? , maint ou autre ? , sur certain petit mono cylindre il existe un système d équilibrage , en fait une petite masselotte qui tourne sens inverse et qui viens compenser le manque d'équilibrage d'un mono cylindre , mais si ce système est hs les vibrations sont également présent a des régimes plus élevés .

Si ton moteur est correctement équilibrée en régime de croisière ou plus , c'est bizard que des vibration ne soit présentes qu au ralentis

si tu pense que tu as un pb d'équilibrage , il faut démonter et chercher ce qui a pu se décaler
Marin5966
Membre ACTIF

Message par Marin5966 »

eric60 wrote:
comme le dis patrice' il faut monter le régime au ralentis , pas la baisser , un mono cylindre qui tourne trop lentement au ralentis se transforme en machine infernale , il ne faut pas oublier que sur ces petits moteurs tout est monte rigide ce qui n arrange rien

Bonjour, Eric,
Baisser le ralenti c'est augmenter la vitesse et augmenter le ralenti c'est baisser encore plus la vitesse.
Donc, oui, j'ai un peu augmenté la vitesse du moteur au ralenti, avant, il tournait (par exemple) au ralenti a 100 rpm et maintenant (toujours par exemple) à 120 rpm, j'ai donc bien diminué le ralenti...Ou je me trompe....?Mais de toutes façons, c'est jouer sur les mots.....
Avant, au ralenti, il tournait un peu moins vite et du fait qu'il tourne un peu plus vite au ralenti maintenant, oui, ça vibre un peu moins, mais c'est pas vraiment l'idéal....

eric60 wrote:
comme le dis patrice' il faut monter le régime au ralentis , pas la baisser , un mono cylindre qui tourne trop lentement au ralentis se transforme en machine infernale , il ne faut pas oublier que sur ces petits moteurs tout est monte rigide ce qui n arrange rien

eric60 wrote:

Marin5966
Membre ACTIF

Message par Marin5966 »

eric60 a écrit:
il a été démonté ton moteur ? , maint ou autre ? , sur certain petit mono cylindre il existe un système d équilibrage , en fait une petite masselotte qui tourne sens inverse et qui viens compenser le manque d'équilibrage d'un mono cylindre , mais si ce système est hs les vibrations sont également présent a des régimes plus élevés .

Si ton moteur est correctement équilibrée en régime de croisière ou plus , c'est bizard que des vibration ne soit présentes qu au ralentis

si tu pense que tu as un pb d'équilibrage , il faut démonter et chercher ce qui a pu se décaler

Re.....Eric.
Voilà.....Je pense que c'est là ou il y a un problème.
C'est ma faute car j'ai noté que au ralenti, mais en fait, il vibre tout le temps et ça se fait plus ressentir au ralenti , ben ouais, au ralenti, les vibrations sont plus lentes, donc, on les voit plus, mais çà vibre a tous régimes.
Le moteur a été démonté?
Je ne sais pas mais.....Je ne sais pas.....
Néanmoins, je penserais bien pour ton truc, machin, la masselotte, qui aurait été digérée...
Si c'est le cas, saurais tu (a peu près) me dire ou elle pourrait etre (shéma?
Merci
eric60
Membre ACTIF

Message par eric60 »

je sais pas si ton moteur en est equipé , je n ai rien trouve en doc , tu peux pas faire une video c'est plus parlant , c'est bien un mono cylindre ? 4 T
Marin5966
Membre ACTIF

Message par Marin5966 »

Oui, deux fois.
oui, c'est un mono 4 temps et oui, je pourrais faire une vidéo (mais pas aujourd'hui, j'ai la crève....), et je ne sais pas comment mettre la vidéo sur ce site.....9a va etre lourd, meme compressé...
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Marin5966 wrote:

Bonjour, Eric,

Quand tu parles de 100/120 RPM, je suppose que tu veux dire 1000/1200 RPM ?

Cependant c'est encore trop bas. Pour ce moteur la vitesse de ralenti donnée par le constructeur est de 1550 RPM.

Il faut donc que tu augmentes encore le régime.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Moteur Hors Board »