Hiverner son HB

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Koala
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Message par Koala »

Bravo les auteurs  pour cette belle fiche.

Elle ne me sera certes pas tellement utile à bord, pour le moment, avec mon modeste 2 CV Suzuki 2T de 1995, qui se contente d'un bon dessalage/graissage; mais elle pourra servir à Xavier, qui tôt ou tard s'équipera d'un HB moderne (4T) pour son annexe.

Pour en venir à la question de Fersen.
Ce Suzuki s'était retrouvé bloqué une fois en début de saison après 11 mois d’inactivité et un mauvais hivernage il y a une dizaine d'année.
Je m'en étais sorti en introduisant un mélange essence huile 50/50 par l'orifice de la bougie et en tapant à petites coups sur le piston avec une baguette en bois, afin de le débloquer.
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30daniel
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Message par 30daniel »

les coups sur le piston même avec un bois sont à éviter surtout si on ne sait pas comment se trouve la bielle, pour le débloquer il y a peu de solution démonter la bougie , mettre du wd 40 ou un dégripoil quelconque, prendre un ceinturon entourer le volant dans le bon sens mettre un bois de 50cm à 1 mètre en appuis sur le volant et en reprenant le long de ce bois le ceinturon et faire bouger dans un sens en rotation même très peu inverser le ceinturon et le bois et même opération dans l'autre sens et répéter tant que le piston ne fait pas son mouvement correctement, autre soluce avec une clef à tube ou a œil prendre le boulon au centre de volant et faire des aller et retour jusqu'à ce que ça tourne librement au besoin rallonger la clef , attention d'un coté le boulon peut se desserrer alors il faut insister dans le même sens ou prendre appuis avec un gros tournevis sur le bloc et entre deux dans du lanceur
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ninix
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Message par ninix »

Moi.Je déculasse Je met du wd 40 au dessus du piston. Je laisse tremper le tout de façon a ce que le liquide descend entre le cylindre et les segments cela peux durer quelques jours Je prends un bout de bois et je frappe avec un marteau des petits coup de façon a ce que le produit que je met descend Et j'en remet quand il n'y en a plus.De temps en temps je regarde par le volent moteur si le vilebrequin tourne un petit peu.si non je recommence.Jusqu"a temps que je réussi normalement ça marche a chaque fois.
Mais je le répète y aller tout doucement pour les coup de marteau sur le piston pas comme une brute épaisse Evil or Very Mad

Et après je regarde l'état de la chemise en la nettoyant

Amitiés Mr. Green
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30daniel
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Message par 30daniel »

oui ça joue mais il faut joint de culasse pour remonter et de toutes façons si c'est la rouille qui a grippée, il y a fatallement des traces sur la chemise souvent si c'est fait avec une certaine délicatesse elle peuvent n'être que microscopiques
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ninix
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Message par ninix »

Moi.Je déculasse Je met du wd 40 au dessus du piston. Je laisse tremper le tout de façon a ce que le liquide descend entre le cylindre et les segments cela peux durer quelques jours Je prends un bout de bois et je frappe avec un marteau des petits coup de façon a ce que le produit que je met descend Et j'en remet quand il n'y en a plus.De temps en temps je regarde par le volent moteur si le vilebrequin tourne un petit peu.si non je recommence.Jusqu"a temps que je réussi normalement ça marche a chaque fois.
Mais je le répète y aller tout doucement pour les coup de marteau sur le piston pas comme une brute épaisse Evil or Very Mad

Et après je regarde l'état de la chemise en la nettoyant

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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Avec du GO introduit par le trou de la bougie et sans déculasser ça marche très bien aussi . Faut être patient ! J'ai débloqué et remis en marche une Simca 9 Aronde Grand Large de 54 qu'on m'avait donné ( Exclamation ) qui n'avait pas tourné depuis 7 ans comme ça ... Okay
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Avec du GO introduit par le trou de la bougie et sans déculasser ça marche très bien aussi . Faut être patient ! J'ai débloqué et remis en marche une Simca 9 Aronde Grand Large de 54 qu'on m'avait donné ( Exclamation ) qui n'avait pas tourné depuis 7 ans comme ça ... Okay
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Henri
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Message par Henri »

Pour les petits nouveaux qui viennent d'arriver et qui n'ont pas pu bénéficier de la fiche en libre service, voici un lien :

http://www.sendspace.com/file/310fn3

Pour info, les autres fiches peuvent être attribuées avec le statut de membre actif
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Inreg
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Message par Inreg »

une petite question quelle est la marche à suivre pour un 2 temps..

j'ai eu avec le bateau 2 moteurs 1 pour le voilier un 2T 6 ch
et un autre pour l'annexe 2T 2,5ch...

quelles sont les différences (en dehors de la vidange d'huile vue qu'il n'y en a pas sur un 2T)  avec un 4T comme présenté dans la fiche ?
merci
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SQN 85
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Message par SQN 85 »

Attendons les réponses éclairés des "pros" mais pour ma part je te conseille en plus du rinçage classique du circuit de refroidissement et autres conseils qui vont aussi bien pour le 4T que le 2T , de changer SYSTEMATIQUEMENT la ou les bougies à chaque remise en service après hivernage .  Wink

C'est la cause number one de problèmes sur le 2T (perlage de la bougie, fonte de l'électrode, perçage de la tête de piston ...) ... en tous cas c'est ce que je fais sur mes motos ; j'ai eu et j'ai encore plusieurs motos 2T et les rares problèmes que j'ai rencontrés (le 2T est beaucoup plus simple et fiable pour moi !!! Mr. Green ) venaient des bougies et de la qualité de l'huile de mélange .
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