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Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : lun. 06 avr. 2020, 2:13 pm
par nautile
Koala je ne suis pas un spécialiste du sujet et sauf erreur de ma part: la consommation en France de carburant routier est estimée à 8 millions de tonnes par an (source INSEE carburant automobile super sans plomb 95 et 98 en 2018). Donc les 75 000 tonnes que tu as calculé ne représentent que 3,5 jours de consommation ... A cela s'ajoute 34 millions de tonne de gazole routier !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673 |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : lun. 06 avr. 2020, 5:59 pm
par nautile
Et oui sujet vaste et surtout épineux: lobby du pétrole ! |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : lun. 06 avr. 2020, 6:31 pm
par vanille-13
bonsoir il va bien falloir trouver une solution, les moteurs thermiques et hybrides sont interdit a la vente à partir de 2040 (loi passée en catimini à l'assemblée) |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : lun. 06 avr. 2020, 7:24 pm
par Igloo
Vanille-13 si "L'expression familière " en catimini " est utilisée pour désigner une action effectuée en cachette, en toute discrétion, secrètement" En direct à la TV sur LCI ce jour là, es-tu sûr que c'est le bon mot ? Tu crois qu'ils sont aussi bêtes ces gens qu'on a élu? Igloo taquin |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : lun. 06 avr. 2020, 7:52 pm
par Koala
Igloo wrote: | Koala on en est tous là, à donner son avis sauf que ton avis de chimiste (dis moi si je me trompe) nous apporte des informations de "première" main ce qui n'est pas mon cas qui n'exprime que mon opinion qui se forme d'après les avis des "spécialistes". Rendons à César.... Igloo débatteur compulsif
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Une usine de ma société produisait plusieurs centaines/milliers de tonnes d'ester méthylique, pour entre autres alimenter le réseau de bus de Toulouse !
nautile wrote: | Koala je ne suis pas un spécialiste du sujet et sauf erreur de ma part: la consommation en France de carburant routier est estimée à 8 millions de tonnes par an (source INSEE carburant automobile super sans plomb 95 et 98 en 2018). Donc les 75 000 tonnes que tu as calculé ne représentent que 3,5 jours de consommation ... A cela s'ajoute 34 millions de tonne de gazole routier !
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673
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Bien sûr; mais ce serait toujours ça. En fait, comme dit plus haut, aujourd'hui l'ester méthylique ne peut pas être utilisé en pur dans les moteurs, les joints et tuyaux n'y résistent pas...il faut une matière plastique plus sophistiquée (peut-être le téflon, je ne me souviens pas !).
En revanche je crois beaucoup moins en Europe, à l'alcool de betteraves utilisé en addition dans les moteurs essence. En fin de fermentation la teneur en alcool est de l'ordre de 16/20 % et il faut beaucoup d'énergie pour éliminer l'eau lors de la concentration. jusqu'à 96 %. Au Brésil, le cas est différent, car il s'agit d'alcool de canne à sucre. Le jus sucré est extrait par simple pression et les bagasses (résidu des tiges) sont utilisé dans les chaudières comme carburant.
L'hydrogène est certainement l'énergie du futur, mais aujourd'hui on saurait en produire de grandes quantités, mais pas le stocker. Des essais sont fait dans le sous-sol de couches argileuses, mais ce ne doit pas aller très loin...je ne sais pas.
Amitiés |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : lun. 06 avr. 2020, 8:32 pm
par vanille-13
disons que c'est passé au bon moment et peu ébruité. il faut bien montrer qu'en France on peut faire mieux que les autres. le nucléaire ne pollue pas, pas vrai? ha, j'ai lu aujourd'hui que le tôt de radio activité est remonté à Tchernobyl. juste un feu de foret... |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : lun. 06 avr. 2020, 10:27 pm
par Igloo
Pour rester sur le gazole et son interdiction prochaine, ça va arriver vite dans les grandes villes très polluées. https://www.huffingtonpost.fr/2017/08/14/vers-une-interdiction-du-diesel-da…. Il s'agit d'un problème de santé publique qui fait beaucoup plus de morts que la pandémie actuelle. https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/21/25114-pollution-48000-morts-…. Le problème nous concerne tous et la mise en oeuvre de la "solution" nous incombe du baby-boomer au centennial (Gen Z). Igloo affolé |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : mar. 07 avr. 2020, 12:06 pm
par dalchmad
On s'égare !!! |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : dim. 11 avr. 2021, 4:21 pm
par Igloo
Espérer beaucoup du carburant hydrogène (dihydrogène H2 si j'ai bien compris), c'est vraiment tentant car non fossile et non polluant lorsqu'il se transforme en énergie fournie s'il est produit à partir de l'électrolyse de l'eau H2O. Non polluant lors de sa combustion mais quant est-il lors de sa fabrication ? Non fossile, pas sûr que ce soit le bon terme. La terre contient un énorme volume d'eau sous plusieurs formes certes mais à quantité finie. Je ne suis pas compétent assez pour me faire une opinion sur le bilan eau utilisée pour produire du H2 et eau produite par la combustion du dit ? Koala m'aidera-t-il ? Reste notre malédiction générale : apprécier la pollution globale de tout le processus. Igloo dominical |
Bateau à propulsion hybride et avenir
Publié : dim. 11 avr. 2021, 4:50 pm
par Koala
Un article intéressant sur la production d'H²
https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/production-de-lhy…
Il est certain que sur le plan écologique, seul l'hydrogène obtenu par électrolyse est idéal....sous réserve que l'on n'utilise pas de l'électricité provenant d'une centrale thermique à carburant fossile.
Quant aux quantités d'eau consommée par l'électrolyse et celle rejetée par la combustion elles sont absolument identiques.
Amitiés |