KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Igloo »

L'avantage indiscutable d'une hélice à mise en drapeau de ses pales, c'est le gain en traînée sous voile et donc une amélioration de la performance sous voile.
Puis, tout aussi indiscutable, l'efficacité de l'hélice en marche arrière par rapport à une hélice fixe.
Et maintenant les points qui peuvent faire hésiter à l'adopter, dans le désordre et non exhaustivement :
- le prix
- la fragilité
- la baisse de rendement en marche avant et donc l'augmentation de la consommation de duel à résultat égal.
- la technicité du montage et de l'entretien
- l'adéquation entre les caractéristiques de l'hélice rapportée aux spécifications propres de son bateau.
Sans avoir une expérience personnelle de la Kiwiprop, j'ai une Maxprop bipale vu que la Kiwi n'existait pas à l'époque de l'achat, je n'ai pas eu de clients qui auraient regretter leur choix de cette hélice particulièrement adaptée aux bateaux en alu.
Igloo coopératif
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par klint »

J'ai une kiwi depuis 2016

Le poids léger est un plus pour nos bagues hydrolubes

Elle est très performante sous voile principalement dans le petit temps, entre 0,5 et un noeud par rapport à la tripale
Le bateau est beaucoup plus manœuvrant en marche arrière (je n'ai pas de propulseur et je n'en mettrai pas).
Entretien facile

Comme le relève igloo, elle est néanmoins moins performante en marche avant et effectivement je trouve que la conso est un peu plus haute

Dernier point que je ne saurai decrire comme positif ou négatif car il y a un peu des 2 :
Les pales en composite sont à mon avis fragiles en cas de rencontre avec un filet (ca c'est le négatif)
mais néanmoins, si elle casse en jouant son rôle de fusible, ca évitre de tordre l'arbre (voici le positif)


Je précise que j'ai un arbre en 35, mon hélice est une quadripales
Avatar de l’utilisateur
Tofpei
Messages : 17
Inscription : mar. 28 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Wemmeldingen
Nom du bateau : Keetie

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par Tofpei »

Merci Iglo et Klint pour le retour d'expérience
 
Effectivement tout les échos que j'en reçois vont dans votre sens.Gain important dans la maniabilité AR et moins de trainée à la voile.
Après une petite maladie de jeunesse il semble que la fiabilité soit maintenant au rendez vous.
En ce qui concerne l'entretien (graissage)quel est la fréquence de celui ci, dans le cadre bien sur d'une utilisation plaisance normale et,question surement idiote,est ce possible en plongeant ?

Mon seul souci est au niveau de la fixation de l'hélice elle même ,j'ai eu une très mauvaise expérience avec une hélice classique alors vu le prix de celles ci je ne suis pas rassuré.
 

PS   C'est bête mais je ne sais pas ou retrouver la fiche technique de Fullhaya


Merci par avance
JC
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par klint »

tu as une petite vis sur une pâle pour graisser à l'aide d'une seringue à graisse.
J'ai lu un article je ne sais plus où, qui expliquait que les propriétaires, du felling 486 me semble t-il, n'avait jamais graissé en plus de 10 ans
Avatar de l’utilisateur
klint
Membre ACTIF
Messages : 744
Inscription : jeu. 27 déc. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Tangaroa
MMSI : 227519250

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par klint »

voici l'article, en parge 4

https://www.sendspace.com/file/jhzaw6
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Bonjour,
J'ai une Kiwi depuis des années et j'en suis très satisfait.
La première version avait un petit soucis d'usure possible des pales sur les diabolos coniques. Depuis quelques années ce problème n'existe plus avec des diabolos de calage en marche AR où les pales portent maintenant sur une surface plan sur plan conséquente et non plus une ligne de contact plan cylindre. J'ai fait la modif sur mon hélice en ce sens. c'est très facile à faire.
Pour le graissage je ne recommanderais pas d'aller faire ça sous l'eau surtout si c'est en apnée. Si vous vous sentez capable de ne pas perdre les vis très petites allez y mais pour moi c'est non. Mise au sec à quai ou sur ber du bateau et à faire en même temps que son carénage.
Pour ma tri pales il y a 1 point par pale à graisser et 2 autres sur le moyeu. Je fais un graissage annuel. Sur les pales si je les trouve un peu collantes sur leur axe c'est que la graisse spéciale marine doit être remplacée car peut-être chargée de sel. On peut choisir de démonter les pales pour un nettoyage. Ce n'est pas ce que je fais. Je prends une seringue et du white spirit que j'injecte dans le trou de graissage. Cela dilue la graisse polluée. Je laisse couler et sécher avant de réinjecter une graisse propre. Les pales doivent tourner seules par leur poids propre suivant la position où on met l'hélice. Pour le moyeu ce n'est pas utile. La graisse neuve injectée dans les 2 points suffit et l'ancienne graisse est remplacée. La notice explique bien ce qui est à faire et où. Si par malheur vous avez croché un bout ou un filet il est prudent de vérifier ensuite le bon alignement des points repères qui auraient pu bouger lors du blocage de l'engin de pêche sur le moyeu. Si cela à bougé il faut réaligner le moyeu avec les repères alignés dans la position indiqué sur la notice. C'est très simple et c'est ainsi que se fait le réglage de tension du ressort de rappel marche AV/AR. Pour compléter, le pas est réglable en marche AV pour s'adapter au bateau et au moteur. La base de données du distributeur permet un pré réglage à la livraison qui convient le plus souvent. La relation avec le distributeur est parfaite avec des gens compétents et de bon conseil. Je recommande sans retenu cette hélice efficace et abordable. La mienne est installé sur un saildrive VOLVO D2-55.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Petite mésaventure cette année avec mon hélice KIWIPROP.
Un diabolo triangulaire de blocage de pale en marche AR a vue sa vis de maintien être cisaillée à la base du moyeu sur lequel il était fixé.
Résultat en marche AR un pale devenait folle et sa position n'était plus maitrisée !!! Quelle galère. On passe la marche AR parfois cela marche parfois c'est impossible et parfois le bateau va en marche AV lente.
J'ai pu trouver une astuce pour malgré tout manoeuvrer avant qu'un chantier ne trouve une dispo en Hollande pour me sortir le Bateau. moteur à l'arrêt on passe en marche AV ou AR et on lance le moteur et ça foctionne. Pourquoi ne me demandez pas mais ça marche. On a eu un créneau de 2 h pour sortir le bateau à Stellendam, constater le problème et remonter une hélice tripale fixe que j'ai toujours en rechange à bord.
Ouf au moins on a moteur pour rentrer en FR si besoin est.
La casse semble inexplicable. Il n'y a aucune corrosion constatée. Cela s'est produit au ralenti en manoeuvre en marche AR lors d'un parcours de 200 m à faire entre un Havenmeester et un bateau sur lequel on devait se mettre à couple. On n'a rien remarqué dans l'eau. Pas de bout de bois, pas de bout et pas de paquet d'algues. Et rien dans l'hélice après une première plongée mais sans visibilité dans une eau boueuse.
Le distributeur ne comprend pas la cause de la rupture. Une expertise va être faite dès que je rentrerais et aurait expédié l'hélice.
je reviendrais dans ce fil de discussion pour rendre compte du résultat d'expertise, du coût de remise en état et de la décision que je vais prendre pour la suite.
A+
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

Petite mésaventure cette année avec mon hélice KIWIPROP.
Un diabolo triangulaire de blocage de pale en marche AR a vue sa vis de maintien être cisaillée à la base du moyeu sur lequel il était fixé.
Résultat en marche AR un pale devenait folle et sa position n'était plus maitrisée !!! Quelle galère. On passe la marche AR parfois cela marche parfois c'est impossible et parfois le bateau va en marche AV lente.
J'ai pu trouver une astuce pour malgré tout manoeuvrer avant qu'un chantier ne trouve une dispo en Hollande pour me sortir le Bateau. moteur à l'arrêt on passe en marche AV ou AR et on lance le moteur et ça foctionne. Pourquoi ne me demandez pas mais ça marche. On a eu un créneau de 2 h pour sortir le bateau à Stellendam, constater le problème et remonter une hélice tripale fixe que j'ai toujours en rechange à bord.
Ouf au moins on a moteur pour rentrer en FR si besoin est.
La casse semble inexplicable. Il n'y a aucune corrosion constatée. Cela s'est produit au ralenti en manoeuvre en marche AR lors d'un parcours de 200 m à faire entre un Havenmeester et un bateau sur lequel on devait se mettre à couple. On n'a rien remarqué dans l'eau. Pas de bout de bois, pas de bout et pas de paquet d'algues. Et rien dans l'hélice après une première plongée mais sans visibilité dans une eau boueuse.
Le distributeur ne comprend pas la cause de la rupture. Une expertise va être faite dès que je rentrerais et aurait expédié l'hélice.
je reviendrais dans ce fil de discussion pour rendre compte du résultat d'expertise, du coût de remise en état et de la décision que je vais prendre pour la suite.
A+
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

L'hélice est arrivée chez le Distributeur FR.
Elle a été démontée.
Le premier constat fait est le suivant :
On note de la corrosion sur l'arbre au niveau où se trouve positionné le ressort.
Le ressort inox montre quelques traces de corrosion par piqure
Il n'y avait aucune graisse dans le moyeu ressort alors que c'est celui où je charge chaque année une pleine cartouche. Bizarre la graisse marine étant insoluble je me demande où elle a pu passer ???
Les pâles sont usées dans la zone de mise enmarche AR. Là c'est surement de ma faute car j'avais un ralenti à 750 tr/mn et le constructeur m'indique que quand la doc recommande un ralenti à 950 tr/mn c'est en fait un impératif pour garantir le passage en marche AR sans stress mécanique. Par contre là elles étaient bien graissées. Et c'est la même graisse qui est utilisée partout.
Les pièces sont au bac de nettoyage ultrason.
J'attends maintenant des nouvelles sur la dépose de la vis cassée et sur la possibilité de remise en état et à quel coût.
Je vous tiendrais au courant si on décide de réparer ou si on remplace le tout par une neuve.
A suivre.











Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

KIWIPROP - Entretien - Réglage - Modif - Casse d'un diabolo

Message par FullHaya »

L'hélice est arrivée chez le Distributeur FR.
Elle a été démontée.
Le premier constat fait est le suivant :
On note de la corrosion sur l'arbre au niveau où se trouve positionné le ressort.
Le ressort inox montre quelques traces de corrosion par piqure
Il n'y avait aucune graisse dans le moyeu ressort alors que c'est celui où je charge chaque année une pleine cartouche. Bizarre la graisse marine étant insoluble je me demande où elle a pu passer ???
Les pâles sont usées dans la zone de mise enmarche AR. Là c'est surement de ma faute car j'avais un ralenti à 750 tr/mn et le constructeur m'indique que quand la doc recommande un ralenti à 950 tr/mn c'est en fait un impératif pour garantir le passage en marche AR sans stress mécanique. Par contre là elles étaient bien graissées. Et c'est la même graisse qui est utilisée partout.
Les pièces sont au bac de nettoyage ultrason.
J'attends maintenant des nouvelles sur la dépose de la vis cassée et sur la possibilité de remise en état et à quel coût.
Je vous tiendrais au courant si on décide de réparer ou si on remplace le tout par une neuve.
A suivre.











Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »