Savoir tout sur l'hélice

Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

Savoir tout sur l'hélice

Message par kaoooak »

Pour tout dire je serais plutôt partisan de rien changer d'autant plus en te lisant (2 pale vs 3) et d'améliorer mes manœuvres de marche arrière
Quand tu dis 17x12 L ou 17*12 R
R et L indique que le pas hélice est a gauche ou a droite ou rien a voir ?

photo au moment du carénage, on y voit la p'tite bête
tu as aussi une partie fixe qui protège ton safran sur ton GB ?



Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Savoir tout sur l'hélice

Message par Koala »

Si tu manœuvres bien avec ta bipale, inutile de la changer, mais si c'est vraiment la galère, une tripale devrait un peu améliorer les choses.

Le couple en marche arrière, ne me gêne pas trop, voir m'aide lorsqu'il faut m'extraire d'un emplacement un peu juste, en choisissant bien sûr le bon sens.

Ton hélice est la même que celle que j'avais avec le Volvo, une 17x12 L (pas à gauche). J'ai dû la changer car le Midif tourne en sens contraire.

En revanche, mon safran est plus grand que le tien, avec une partie compensée sous l'aileron fixe.



Photo pas très claire, lors d'une sortie de l'eau à Port Camargue.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
tritena
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 août 2011, 2:00 am
Port d'attache : Saint-Sylvestre/Lot
Nom du bateau : Le Jean Bart

Savoir tout sur l'hélice

Message par tritena »

Bonjour,
cela à l'air intéressant ce que vous dîtes. Je vais le lire et essayer de la comprendre à tête reposée.
merci pour toutes ces informations
Confused
Avatar de l’utilisateur
kaoooak
Membre ACTIF
Messages : 133
Inscription : ven. 16 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : MAKAIRA

Savoir tout sur l'hélice

Message par kaoooak »

Bonjour ;
Je crois que sur ce thème il n'y a pas de vérité absolue, pour 2 carènes et arbres et motorisation identiques certes ont peut faire des comparaisons (comme le comparatif de VV ou si on compare 2 voiliers identiques) mais sinon... une bonne bipale sur une carène et configuration donnée peut ne pas être terrible sur une autre et idem pour une tripale.

Sinon oui faut sans doute rentrer ds des calculs mathematiques compliqués de thermodynamisme et autres sciences pointues... j'ai pas envie
Néanmoins certes je serais bien tenté pour faire l'essai si j'en trouve une pas chère.
Me souviens de la facilité pour manœuvrer par l'arrière sur un feeling en comparaison au notre qui part en crabe rapido...

Christian d'après toi cette tripale qui était montée sur un arbre de diamétre 25 sur un gib 54 et moteur volvo 28cv pourrait être interessante ? ( j'ai demandé la taille et specif en attente réponse)

pour ton safran je dirais qu'on a le même c'est juste une histoire d'angle

http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/354766888.htm
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Savoir tout sur l'hélice

Message par Koala »

Bonjour Boris
Tu as bien raison pour les caractéristiques et performances des hélices. A priori en ce qui concerne ton bateau et le mien, à part la différence de safran, le reste doit être identique et donc les résultats très proches avec les mêmes hélices.
Sur le 105 DL de Susylou (même carène mais pas les lests ) il doit déjà avoir des  différences. 

A priori l’hélice tripale que tu cites, pas à gauche, arbre de 25, moteur Volvo, sous réserve que le pas soit identique devrait pouvoir être intéressante à essayer.
Il faudrait poser la question à France hélices en leur donnant les caractéristiques de ton bateau et celle de l'hélice.
http://www.francehelices.fr/france_helices-calculs.htm

En ce qui me concerne, j'ai remarqué une très nette différence sur le couple, en marche avant ou arrière, avec la nouvelle hélice par rapport à l'ancienne (pas et diamètre identique) à part le sens de rotation.

Lors du montage, nous avons reculé l'hélice de quelque cm de plus par rapport à la chaise, comparativement à l'ancienne. Du coup, l'espace entre la voute et la pale haute est plus important, ce qui diminue très nettement le couple.

Tu pourrais essayer ça, c'est facile à faire avec le tourteau Volvo, qui permet d'ajuster la longueur de l'arbre prise dans le manchon.

Quant au safran, je confirme qu'ils sont différents, si tu passes à Argelès prochainement, tu pourrais aller voir les bateaux, Gabier II  et Koala, qui sont côte à côte sur leur ber.

Bonne nave du WE et à bientôt
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Savoir tout sur l'hélice

Message par Koala »

Je ressors ce vieux fil pour répondre à la question de Kaoooak concernant le safran de gouvernail du Gib Sea 106.

Contrairement à celui de Makaira, sur Koala l'aileron est plus court et le safran lui-même un peu plus long, avec une partie compensée.



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
franB
Membre ACTIF
Messages : 85
Inscription : mer. 27 févr. 2013, 1:00 am
Port d'attache : yasmine Hammamet
Nom du bateau : L'homme libre

Savoir tout sur l'hélice

Message par franB »

 Comme me disait un viel ami (74 ans) expert maritime sur des navires de commerce, il est toujours (en 2013) IMPOSSIBLE de calculer la maximisation d'une hélice tant de paramétres interviennent, même en simulation on ne peut qu'optimiser mais jamais maximiser son rendement.  
Le lecture de vos commentaires précedents, trés interessants confirme ces paroles de vieux sages. Rien ne vaut le tatonement ou garder le modele d'origine !
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Savoir tout sur l'hélice

Message par Heriona »

bonjour a vous , les hélices sont loin d etre une science exacte ,d ailleurs ca ce saurai meme dans l armée il cherche encore a avoir une obtimisation de celle-ci , on obtient qu une approche pour avoir quelleque chose de correct , car pour une motorisation identique sur deux bateau casi pareils on aura pas les mêmes rendements et performance et ceci pourquoi !!!!!!!!!!!!! les motoristes savent q avec ce type d helice ca marche alors il s emmerde pas a optimisé la chose .
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Savoir tout sur l'hélice

Message par Koala »

Pour passer d'une bipale à tripale, voilà un document qui peut aider:

https://www.fao.org/3/X0487F/x0487f09.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
jaba
Membre ACTIF
Messages : 169
Inscription : dim. 22 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : Preveza (Grèce)
Nom du bateau : Jaba VI
MMSI : 227 546 910

Savoir tout sur l'hélice

Message par jaba »

J’ai faussé l’hélice de mon Antarès Série 9 en m’accrochant à une grosse chaine de ponton en emmenant le bateau en Grèce.
Revenu en France, je l’ai apportée chez France Hélices à Concarneau.
L’homme de l’art a passé sa paume sur les pales : « c’est une belle hélice, il y a effectivement un galbe incorrect sur une pale ».
Deux jours plus tard, il me rendait l’hélice belle comme une statue grecque.
On verra lorsque je la remonterai si elle a retrouvé ses capacités !
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »