Quelle est cette hélice ???

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quelle est cette hélice ???

Message par nautile »

J'ai du cliquer pas,mal de fois avant d'y arriver !
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quelle est cette hélice ???

Message par dalchmad »

Du; premier coup !!!
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelle est cette hélice ???

Message par FullHaya »

dalchmad a écrit:
Du; premier coup !!!




Chanceux car pour moi cela ne fonctionne jamais.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelle est cette hélice ???

Message par FullHaya »

dalchmad wrote:
Du; premier coup !!!




Chanceux car pour moi cela ne fonctionne jamais.
Avatar de l’utilisateur
binchi
Membre ACTIF
Messages : 220
Inscription : jeu. 19 mai 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Galaxie

Quelle est cette hélice ???

Message par binchi »

Perso j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir le fichier du premier coup. L'article est très intéressant pour un béotien comme moi. Du coup sa lecture m'amène à me poser la question suivante (mème si nous n'avons pas encore répondu à notre ami Bern) : est ce que l'utilisation d'une hélice à mise en drapeau permettrait d'améliorer la manœuvrabilité d'un voilier en marche AR ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelle est cette hélice ???

Message par FullHaya »

binchi a écrit:
Perso j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir le fichier du premier coup. L'article est très intéressant pour un béotien comme moi. Du coup sa lecture m'amène à me poser la question suivante (mème si nous n'avons pas encore répondu à notre ami Bern) : est ce que l'utilisation d'une hélice à mise en drapeau permettrait d'améliorer la manœuvrabilité d'un voilier en marche AR ?


A titre perso et concernant mon bateau et mon hélice KIWIPROP je peux te donner un avis.
Et c'est sans commune mesure. Mon hélice n'a pas le même pas en marche AV et AR. En marche AR elle tracte très fort. Depuis que j'ai cette hélice il est très rare que je rate une manœuvre. Et si cela arrive c'est vraiment que j'ai mal anticipé le courant sur le plan d'eau.
Quand j'ai acheté le bateau je me suis posé la question de monter un propulseur d'étrave. Mais pour qu'il soit efficace il me fallait soit un escamotable (très cher) soit supprimer ou modifier un réservoir d'eau pour intégrer un tunnel dans une zone suffisamment immergée pour ne pas caviter.
Depuis que j'ai monté la KIWI j'ai abandonné l'idée du propulseur et cela ne me pose plus de problème pour manoeuvrer. J'ai aussi surement appris au fil des ans mais pour revenir à la question, pour moi l'hélice à mise en drapeau n'a que des avantages pour les performances comme pour les manoeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Quelle est cette hélice ???

Message par Igloo »

Je ne me prononcerais pas pour toutes les hélices à mise en drapeau mais pour celles que je connais: la Maxprop et la Kiwiprop.
Ce type d'hélice marche de toute façon mieux en marche arrière (MA) qu'une hélice classique puisque les pales s'inversent en marche arrière et donc sont plus efficaces.
Pour ce qui est du problème de manœuvrabilité en MA si le problème est lié à l'efficacité de l'hélice, il y aura une amélioration mais le plus généralement le problème vient de l'effet de pas et là on a rien à attendre de ce type d'hélice sauf la facilité à atteindre une erre arrière comme dit plus haut.
En effet, en cas de problème lié à l'effet de pas, la solution est d'acquérir une erre arrière, de débrayer et de manier le safran vers le but espéré moteur au point mort.
Igloo pédagogue
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quelle est cette hélice ???

Message par FullHaya »

binchi wrote:
Perso j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir le fichier du premier coup. L'article est très intéressant pour un béotien comme moi. Du coup sa lecture m'amène à me poser la question suivante (mème si nous n'avons pas encore répondu à notre ami Bern) : est ce que l'utilisation d'une hélice à mise en drapeau permettrait d'améliorer la manœuvrabilité d'un voilier en marche AR ?


A titre perso et concernant mon bateau et mon hélice KIWIPROP je peux te donner un avis.
Et c'est sans commune mesure. Mon hélice n'a pas le même pas en marche AV et AR. En marche AR elle tracte très fort. Depuis que j'ai cette hélice il est très rare que je rate une manœuvre. Et si cela arrive c'est vraiment que j'ai mal anticipé le courant sur le plan d'eau.
Quand j'ai acheté le bateau je me suis posé la question de monter un propulseur d'étrave. Mais pour qu'il soit efficace il me fallait soit un escamotable (très cher) soit supprimer ou modifier un réservoir d'eau pour intégrer un tunnel dans une zone suffisamment immergée pour ne pas caviter.
Depuis que j'ai monté la KIWI j'ai abandonné l'idée du propulseur et cela ne me pose plus de problème pour manoeuvrer. J'ai aussi surement appris au fil des ans mais pour revenir à la question, pour moi l'hélice à mise en drapeau n'a que des avantages pour les performances comme pour les manoeuvres.
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »