cavitation hélice

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

OK.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cavitation hélice

Message par FullHaya »

Ce bruit de cavitation n'a rien à voir avec celui qu'on peut entendre dans une pompe centrifuge. Dans celle-ci on aura l’impression que des cailloux tournent dans le rouet. Dans notre hélice c'est un bruit plutôt aigu. Mais comment le définir ??? Pas très éloigné du bruit d'une courroie mal tendue et qui patine par exemple. Mais c'est très subjectif et peut-être différent d'un bateau à l'autre. Si tu nous envoyais une vidéo ou un audio de ton bruit on pourrait peut-être mieux te confirmer si on a déjà entendu une chose similaire chez nous.
Désolé je ne sais pas mieux dire.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

cavitation hélice

Message par Koala »

Comme je laisse mon hélice libre lorsque je navigue à la voile, j'ai observé qu'à partir de 7/7.5 nœuds l'hélice chante très nettement, peut-être dans les 400 hertz.
Comme ce n'est normalement pas une dépression sur l'intrados des pales, c'est un autre phénomène...sans doute de résonance ?

Pour donner de l'eau/air au moulin de Bruno, en effet il peut y avoir un régime particulier, où l'hélice rentre en résonance.
C'est le cas sur certains petits avions où le compte-tours indique un régime à éviter.

Pour nos bateaux voir aussi : https://www.le-bar-du-port.com/t1183-Savoir-tout-sur-l-helice.htm?q=hélice

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

FullHaya wrote:
Pour moi je dirais que c'est un bruit assez strident qu'on a vite envie de faire disparaître.


Tu parles bien du phénomène de ventilation là ?


nautile wrote:
JuliusseDe la ventilation me parait peut probable. On le rencontre essentiellement sur les hors bord montés trop hauts ou trop trimés.


Je sais, mais au ponton, tendu sur la garde avant, le bateau a du coup tendance a enfourner un peu, donc l'arrière se lève, et en montant encore dans les tours, ça brasse vraiment, et certainement aussi de l'air.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cavitation hélice

Message par FullHaya »

juliusse wrote:


Tu parles bien du phénomène de ventilation là ?


Non pas du tout depuis le début je parle de cavitation car sur nos bateaux où l'hélice est toujours dans l'eau sous le bateau je doute qu'un problème de ventilation existe comme sur les HB mal réglés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

Sur le lien de France hélices que j'ai mis plus haut, ils parlent d'entre 350Hz et 450Hz pour le "chant", pour mon cas, je dirais entre 450 et 500
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cavitation hélice

Message par FullHaya »

Comme je disais c'est subjectif. On ne perçoit pas tous exactement les mêmes sons. Mais on est dans la fourchette.
Alors s'il faut parler de chant plutôt que de cavitation allons y pour le chant.
Une chose est sure c'est une fréquence qui a lieu à un nombre de tour précis. Et normalement ce n'est jamais à plein régime. Donc il suffit de caler avant ou après suivant ce qu'on souhaite pour s'affranchir de ce bruit parasite.
A ta place je ne m’inquiéterais pas plus que ça. Corrèle tout ça en mer et tu seras rassuré.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

En effet fullhaya, le bruit ressemble à une courroie mal tendue qui patine, car mon premier réflexe en entendant le bruit a été de penser à la courroie et d'aller vérifier.
Le mécano que j'ai appelé me dit que si l'hélice chante, ce n'est pas de la cavitation, mais une histoire de résonnance sur l'extrados du bord de fuite. Il me parle d'un bruit "comme si l'arbre tournait dans un caoutchouc non lubrifié".(nb: je ne sais pas si je m'explique bien d'autant que la conversation avec le mécano était en espagnol et que quand je parle en espagnol, je ne réfléchis pas en français). Comme il connaît le bateau, il me dit que c'est possible aussi qu'il y ait ventilation, l'hélice étant proche de la flottaison, au ponton, avec les turbulences, elle peut gober de l'air. Il faut savoir que sur le mirage 28 biquille, c'est assez particulier, l'hélice n'est pas masquée par la quille et elle est quasi horizontale, assez près de la flottaison.
J'essaierai de faire une prise de son dans la semaine pour mettre ici.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cavitation hélice

Message par juliusse »

Merci pour l'info, je vais de toute façon replonger avant de naviguer, je dois finir mon coup de brosse.(en plus avec les températures que l'on a on est bien dans l'eau, même si elle est froide)
Je verrai ça en nav et je ferai un retour.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

cavitation hélice

Message par dalchmad »

Pas de panique : une situation anormale telle que de demander un effort trop important peut provoquer des bruits anormaux !


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »