presse étoupe

Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

presse étoupe

Message par vanille-13 »

bonjour
je pense que pour une assurance "entretenir un bateau" ne signifie pas tout mettre à neuf. 
c'est réparer et faire le nécessaire pour maintenir le bateau en état.
on fait comment en Afrique ou en Amérique du sud ?
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

presse étoupe

Message par Pietje.scramouille »

@ Koala c'est bien un presse étoupe type volvo.
il a été changé il y a deux ans je vais donc suivre ton conseil .
mastic de silicone ou MS polymère ?

merci du conseil
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

presse étoupe

Message par Koala »

Personnellement, je mettrais plutôt du mastic silicone, ce qui permettra de démonter de nouveau le joint si nécessaire.

En revanche, un polymère colle, bloquera définitivement le caoutchouc au tube d'étambot et ne permettra plus aucune intervention ultérieure.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

presse étoupe

Message par el capitan »

Salut Pietje ,
si ton oint Volvo n'as que deux ans ce n'est pas normal qu'il fuie le miens était déjà sur mon canot quand je l'ais acheté en 2002 et je l'ai changé cette année par précaution car il fuyait un tout petit peu de l'ordre de 10 gouttes par minutes + - regarde sur ebay il y en as et qui sont moins chers que chez les ships j'en ais vu un qui coutait 25 € de moins que ce que j'ai payé le miens et exactement le même un Volvo 
Amitiés 
El Capitan
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

presse étoupe

Message par Heriona »

vanille-13 a écrit:

bonjour
je pense que pour une assurance "entretenir un bateau" ne signifie pas tout mettre à neuf. 
c'est réparer et faire le nécessaire pour maintenir le bateau en état.
on fait comment en Afrique ou en Amérique du sud ?
détrompe toi cher amis et je ces de quoi je parle car sur les chantiers ou j ai bossé certains on eu des surprises toute pièces n est pas éternel sur un bateau et certains croient bien que si , même si la pièces parait en bonne état alors que souvent non , mieux vaut prévenir que guérir , après faite comme vous voulez mes faut pas pleurer
Pietje.scramouille a écrit:
@ Koala c'est bien un presse étoupe type volvo.il a été changé il y a deux ans je vais donc suivre ton conseil .mastic de silicone ou MS polymère ?
merci du conseil

un joint volvo qui fuit au bout de deux ans ces qui y a un gros souci , vibration trop importante ou tube étambot endommagé ou un mauvais lignage peut générer ce genre de problème voir même un mauvais montage qui a détruit le joint coté tube , avant de résoudre ton souci essai de savoir ce qui ces passer , car je suis sure que dans peut de temps tu aura les mêmes souci  cdt
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

presse étoupe

Message par Heriona »

vanille-13 wrote:

bonjour
je pense que pour une assurance "entretenir un bateau" ne signifie pas tout mettre à neuf. 
c'est réparer et faire le nécessaire pour maintenir le bateau en état.
on fait comment en Afrique ou en Amérique du sud ?
détrompe toi cher amis et je ces de quoi je parle car sur les chantiers ou j ai bossé certains on eu des surprises toute pièces n est pas éternel sur un bateau et certains croient bien que si , même si la pièces parait en bonne état alors que souvent non , mieux vaut prévenir que guérir , après faite comme vous voulez mes faut pas pleurer
Pietje.scramouille wrote:
@ Koala c'est bien un presse étoupe type volvo.il a été changé il y a deux ans je vais donc suivre ton conseil .mastic de silicone ou MS polymère ?
merci du conseil

un joint volvo qui fuit au bout de deux ans ces qui y a un gros souci , vibration trop importante ou tube étambot endommagé ou un mauvais lignage peut générer ce genre de problème voir même un mauvais montage qui a détruit le joint coté tube , avant de résoudre ton souci essai de savoir ce qui ces passer , car je suis sure que dans peut de temps tu aura les mêmes souci  cdt
Avatar de l’utilisateur
el capitan
Membre ACTIF
Messages : 538
Inscription : dim. 06 mars 2011, 1:00 am
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUR DREAM

presse étoupe

Message par el capitan »

à la réflexion je suis d'accord avec Hériona très possible alignement d'arbre ou tube étambot qui est décelé ou encore cylindre blocs HS 
J'ai eu çà sur mon Kirié 7,20 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

presse étoupe

Message par Koala »

Sans vouloir aller dans le catastrophisme, je pense aussi que la remarque d'Hériona, concernant le désalignement ou une vibration de l'arbre est très judicieuse.

Il est probable que les joints à lèvres, ou les joints tournants, sont plus "pointilleux" sur l'alignement de l'arbre, qu'un presse-étoupe classique, dont la durite supporte une certaine flexibilité.

Désalignement ou vibrations viennent généralement des silentblocs, qui sont à vérifier, et possiblement à changer.

Voir les ennuis de Gabier II, là:  http://www.le-bar-du-port.com/t795-Refection-d-un-presse-etoupe-a-tresse.ht…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

presse étoupe

Message par Igloo »

Sur Igloo, joint à lèvres Volvo, un en stock.( Réarmement en eau après chaque mise à terre)En sortie de tube d'etambot côté intérieur une moitié de bague hydrolube pour faire en sorte que l'arbre définisse l'axe d'alignement sur lequel doit être réglé le moteur et justement pour protéger le joint à lèvres. 
Une fois par an, désacouplement pour contrôle alignement. Avantage : le tourteau se démonte facilement chaque année ! Et le moteur est toujours aligné.
Erick 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

presse étoupe

Message par Pietje.scramouille »

le pb n'est que du coté tube d'étambot pas sur le joint à lévres .je vérifirai avant la mis à l'eau bien sur l'état de l'étambot .
l'alignement à été vérifié il y a deux ans , lors de l'achat je me suis rendu compte qu'un des silents blocs avait été monté à l'envers ce qui rendait l'alignement correct impossible . le simple 'resserage " d'un quart de tour à permit de diminuer le nombre de goute par minute mais je voudrais éliminer totalement 
Répondre

Revenir à « Hélice, Arbre, Zdrive, Saildrive »