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Presse étoupe demonté
Publié : mar. 24 avr. 2018, 11:16 pm
par Annie Lacarin
Bon on s’y est mis à 3 et finalement c’est la tige filetée qui s’est cassée. Après c’est le tourteau qu’on n’arrivait pas à désolidariser de l’arbre. Maintenant tout est démonté... y plus qu’a... on vous tiens au courant... |
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Publié : jeu. 26 avr. 2018, 11:10 am
par Koala
Bravo
Avez-vous fait votre choix pour le remplacer ? Les joints à lèvre type Volvo, ou tournant type PSS sont très bien. Mais pour voyager loin sur les mers du globe, il vaut mieux un bon vieux presse-étoupe à tresse, qui ne risquera pas d'amener une voie d'eau, à cause d'un fil de pêche....ça arrive parfois.
Amitiés |
Nouveau presse étoupe
Publié : jeu. 26 avr. 2018, 11:40 am
par Annie Lacarin
oui merci pour ton conseil, j’ai retrouvé dans les pièces détachées un presse étoupe en bronze (?) car l’ancien doit être réparé suite à la rouille des tiges filetées. Quelques difficultés encore à résoudre. Le tourteau était difficile à extraire parce que le moteur et l’arbre étaient légèrement desalignés (3 ou 4 mm). Mais je pense qu’en fin de matinée tout sera en ordre. Ci joint quelques photos pour enrichir votre base de donnée . Encore merci pour votre soutien (et je t’assure que dorénavant je vais surveiller la santé de ce fichu resse étoupe...) |
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Publié : jeu. 26 avr. 2018, 11:59 am
par Koala
Et bien voilà de bonnes choses...
Pour les photos, voilà comment les insérer: http://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm?q=photos
Amitiés |
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Publié : jeu. 26 avr. 2018, 1:10 pm
par Koala
Bravo
Avez-vous fait votre choix pour le remplacer ? Les joints à lèvre type Volvo, ou tournant type PSS sont très bien. Mais pour voyager loin sur les mers du globe, il vaut mieux un bon vieux presse-étoupe à tresse, qui ne risquera pas d'amener une voie d'eau, à cause d'un fil de pêche....ça arrive parfois.
Amitiés |
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Publié : sam. 28 avr. 2018, 9:09 pm
par Igloo
Retour de croisière, je découvre ce fil. Ma participation : comment remplacer la tresse d'un presse-étoupe classique ? La tresse neuve de la bonne section devra être coupée en anneaux au même nombre que précédemment. La coupe se fera en biais de telle sorte que la coupe se referme à la pression . Chaque anneau aura sa coupe décalée de la précédente de 1/3 de tour de façon à prévenir une possibilité de chemin pour l'eau. Mon conseil avec un presse-étoupe classique. En fonctionnement, le presse-étoupe doit laisser passer un peu d'eau pour sa "lubrification" et son refroidissement. Par contre, à l'arrêt (pour une longue période) il faut le resserrer de façon à stopper toute entrée d'eau. Revenir au serrage précédent quand on repart. Fastidieux mais malin. Erick |
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Publié : mar. 01 mai 2018, 12:05 pm
par captainfree
+1 c’est tout à fait ça 👍🏻, Je me méfie définitivement des joints à lèvres, soufflet, pour avoir subi des avaries qui auraient pu mal se terminer. J’en ai parlé il y a quelques années . Dans un Port à marée, il faut réamorcer la ligne d’arbre en compressant le soufflet à chaque appareillage sinon le joint n’est plus lubrifié . |
Réfection d'un presse-étoupe à tresse
Publié : mar. 01 mai 2018, 2:17 pm
par Igloo
Le bateau, c'est de la méthode et de la routine. Toute option entraîne la nécessité d'une gestion appropriée liée à cette option. Un système qui prendrait complètement en charge la gestion de sa présence à bord serait d'une complexité probablement antinomique soit sur le plan financier soit technique. Exemple l'alignement de l'arbre d'un moteur . Peut-on faire l'économie d'un contrôle du dit alignement à période définie. La réponse est: on peut (malheureusement) mais on ne devrait pas. Un aviateur n'a pas cette liberté, vivant en 3 D. Le marin a cette chance de ne vivre qu'en 2 D (sauf hauteur des vagues !) Morale : quelque soit le choix de son presse-étoupe, il faudra se livrer à une surveillance méthodique. Erick |