Fuite du presse étoupe
- Henri
- Site Admin
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Fuite du presse étoupe
- Koala
- Membre ACTIF
- Port d'attache : La Roche Bernard
- Nom du bateau : Koala V
- MMSI : 227 624 160
Fuite du presse étoupe
Henri a écrit: |
Attention au Frameto, il a la particularité en séchant d'offrir une forte adhérence, à la limite de la colle, donc à prendre beaucoup de précautions surtout sur les pièces en mouvement |
Ou encore mieux de la Ferose.
Voir http://www.le-bar-du-port.com/t5471-Deux-remarques-suite-travaux-oeuvres-vi…
Je l'ai essayé sur ma quille au carénage du mois de juin et cela m'a semblé très efficace (et pas collant). On verra ce qu'il en est au prochain carénage.
Comme par définition ton tourteau n'est pas immergé, cela devrait être très bien.
Amitiés
- Koala
- Membre ACTIF
Fuite du presse étoupe
Henri wrote: |
Attention au Frameto, il a la particularité en séchant d'offrir une forte adhérence, à la limite de la colle, donc à prendre beaucoup de précautions surtout sur les pièces en mouvement |
Ou encore mieux de la Ferose.
Voir http://www.le-bar-du-port.com/t5471-Deux-remarques-suite-travaux-oeuvres-vi…
Je l'ai essayé sur ma quille au carénage du mois de juin et cela m'a semblé très efficace (et pas collant). On verra ce qu'il en est au prochain carénage.
Comme par définition ton tourteau n'est pas immergé, cela devrait être très bien.
Amitiés
- longjohn57
- Membre ACTIF
- Port d'attache : LA ROCHELLE
- Nom du bateau : INDIANA
- MMSI : 227932440
Fuite du presse étoupe
Il est important de vérifier que le goutte à goutte existe toujours après resserrage sinon tu cramés la tresse.
Tu peux faire tes essais à quai en étant bien amarré .
1/8 à 1/4 de tour de clé puis essai moteur embrayé et à l'arrêt.
N'oublie pas de resserrer les contre écrous
- Lex34
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Sérignan
- Nom du bateau : Adrien
Fuite du presse étoupe
Puis pour tester que ça goutte moteur en marche, je vais suivre votre conseil de faire tourner en marche arrière (pas trop fort) en étant amarré.
Je vous remercie également pour le lien sur Ferose, ca pourra servir pour le tourteau mais aussi pour la quille.
Comme je prévois de faire son carénage début 2017, j'avais envisagé de gratter et traiter la quille en fonction de son état.
- Koala
- Membre ACTIF
Fuite du presse étoupe
Mais si tu vois que ça coince vraiment, ne force pas et attends le carénage.
Pour la Ferose, je n'ai fait qu'un traitement superficiel, mais quand même assez spectaculaire.
D'après le fabricant, le produit, après séchage 24/48 heures, résiste à l'immersion. Je verrai ça l'année prochaine.
Amitiés
- longjohn57
- Membre ACTIF
Fuite du presse étoupe
Mais après resserrage dans les règles j'avais encore de l'eau dans les fonds après mes sorties en mer .
En cherchant plus avant , l'eau venait de plus loin que le PE du coté du tube de jaumière.... et la fuite s'est aggravée au point de déclencher le démarrage de la pompe de cale à chaque sortie.
je trouvais meme de l'eau sous les coussins de la cabine AR
J'ai cherché pendant 2 mois et j'ai même filmé en mer avec ma tablette mais rien de flagrant ...j'avais presque résolu de sortir le bateau pour démonter le gouvernail
Et puis il y a 10 jours j'en parle à un copain de ponton qui me dit "ça peut pas venir de ton échappement?"
Vérification faite aussitot et j'ai trouvé montuyau annelé crevassé, rouillé et percé au ras du coude de sortie coque
L'age ,La rouille et la contrainte avaient fait leur oeuvre....
Comme quoi un bon copain meme pas mécano c'est utile (En théorie entre lui et moi c'est moi le "pro")
- Koala
- Membre ACTIF
Fuite du presse étoupe
J'ai eu ce problème aussi, il y a une quinzaine d'années et me suis arraché les cheveux (je n'en ai plus maintenant), pendant une bonne dizaine de jours de croisière, avant de trouver le coupable...
Comme toi, le tuyau d'échappement percé au niveau du coude de sortie de coque.
C'est quelque chose que je suggère chaque fois que j'entends parler d'une entrée d'eau bizarre, mais visiblement pas avec toi.
Amitiés
- longjohn57
- Membre ACTIF
Fuite du presse étoupe
Ca serait une bonne idée de rajouter cela au manuel propriétaire en rubrique recherche de panne ?!
- Lex34
- Membre ACTIF
- Port d'attache : Sérignan
- Nom du bateau : Adrien
Fuite du presse étoupe
J'ai trouvé ce petit souci de presse étoupe car ce week end j'ai eu pas mal d'eau dans la cale moteur alors que j'avais rempli la vache à eau pour la première fois la veille.
J'ai pompé avec une pompe manuelle presque un sceau d'eau car la pompe électrique était hs.
Du coup j'ai remplacé la pompe électrique et je la laisse en position auto.
Mais depuis que j'ai retiré cette eau, je n'ai plus autant d'eau dans les fonds.
Du coup ayant identifié ce goutte à goutte sur le presse étoupe, je vais le résoudre, mais je ne pense pas qu'il soit à l'origine de cette eau que j’avais trouvé.
La coïncidence avec le remplissage de la vache à eau me laisse penser que le souci vient de là, mais elle est loin d'être vide et cela ne fuit plus.
Du coup je garde cette piste du tuyau d'échappement à vérifier, le mien est assez vieux aussi.