J'ai une Max Prop à mise en drapeau : 3 pales qui s'inversent en marche arrière.
J'avoue que le budget est gros et que, si elle n'avait pas été sur le bateau lors de l'achat, je n'aurais probablement pas investi une telle somme dans une hélice
Par contre c'est que du bonheur …. aussi efficace en arrière qu'en avant
Il faut juste bien apprendre à s'en servir
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On dit le plus grand bien des "kiwiprop" également qui sont en plastique et dont chaque pale peut être changée individuellement en cas de problème. En plus elles sont beaucoup moins chères que les excellentes max prop ...
Ce sera sans doute mon choix quand j'en aurai les moyens ...
J'ai un pote qui a une flexofold sur son SO 35, et qui en est très content.
Ce sera sans doute mon choix quand j'en aurai les moyens ...

J'ai un pote qui a une flexofold sur son SO 35, et qui en est très content.
- Henri
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Franchement, si tu ne fais pas de régate, ce n'est pas utile. Cela va se chiffrait en quelques dixièmes de knt , maxi un demi knt. Par contre c'est super confortable à la manoeuvre. Il faut juste prendre la précaution de "marquer" le point mort avant d'enclencher la marche arrière et là, tu vas avoir l'impression, au début, que ton bateau s'emballe.
Ensuite quand tu as l'habitude, c'est excellent
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- johann
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Et quand tu bats en arrière, est ce que le pas de l'hélice pousse ton bateau d'un côté comme si une équipe de rugby poussait sur le franc bord?
Parce que sur le miens, c'est radical. Dès que j'enclenche la marche arrière, je suis sur que le cul va partir sur tribord franchement.
Des fois ça aide mais d'autres fois c'est vraiment pénalisant.
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- johann
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Et ben c'est peut ête ça qu'il me faudrait alors.
Quand on est parti à st malo l'année derniere, dans l'écluse le type nous demande de changer de côté au dernier moment. Comme il me demandait de me mettre du côté défavorable, je me suis retrouvé moitié en vrac dans le sas.
ça craint, mais heureusement il y a avait Philippe à côté pour me filer un coup de main.
Quand on est parti à st malo l'année derniere, dans l'écluse le type nous demande de changer de côté au dernier moment. Comme il me demandait de me mettre du côté défavorable, je me suis retrouvé moitié en vrac dans le sas.
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a ce niveau, il n'y a aucun phénomène de ce genre. Je sais que parfois c'est utile, pour garer le bateau par exemple mais avec ce type d'hélice … rien