AIDE-MEMOIRE

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

AIDE-MEMOIRE

Message par dalchmad »

olof wrote:


De surcroît, on fait beaucoup de choses par routine, sans être vraiment concentré sur l’action en cours.

Et pour la vanne moteur  - parce que quand même, moi aussi, je me suis fait piéger une fois et que cela m’a laissé un mauvais souvenir  -  avant, je laissais la clé de contact dans la cale moteur pour être sûr de ne pas pouvoir démarrer en oubliant la vanne.
C’est efficace, mais primaire.






Je suis dans la même situation...


Mais tout ceci ne nous garantit pas contre un morceau de sac plastique qui vient couvrir la prise d'eau à la mer, etc...
Contre les impondérables on ne peut pas grand chose !!!



Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
noel
Membre ACTIF
Messages : 168
Inscription : lun. 19 mars 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Ti Zot
MMSI : 227 903 350

AIDE-MEMOIRE

Message par noel »

Suite à du vécu (plusieurs équipiers à bord) j'ai ajouté 2 lignes concernant le départ du quai 
Vérifier que la pendille est bien claire à l'extérieur du bateau 
Débrancher la prise de quai et là ranger de suite (vu à temps pas eu de problème)


Bonnes navs à toutes et à tous 
Gerard 
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

AIDE-MEMOIRE

Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir ,


pourrais tu nous envoyer une photo de ton tableau ?


En aéronautique , les pilotes ont des check up long comme un jour sans pain .

perso je m'étais fait une liste check up pour le départ du port , surtout après vu un bateau quitter son catway sans débrancher la prise de courant ...



olof a écrit:
Personnellement, je me suis fabriqué un petit tableau à languettes coulissantes qui démasquent une pastille rouge ou verte OFF ou ON. Par exemple pour les  batteries, le frigo, les vannes moteur et autres,  le pataras ( souqué ou détendu ) , le gaz, la dérive…
Avant de quitter le bateau, ou en arrivant, il me suffit de regarder ce tableau pour savoir où j’en suis.
 

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

AIDE-MEMOIRE

Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir ,


pourrais tu nous envoyer une photo de ton tableau ?


En aéronautique , les pilotes ont des check up long comme un jour sans pain .

perso je m'étais fait une liste check up pour le départ du port , surtout après vu un bateau quitter son catway sans débrancher la prise de courant ...



olof wrote:
Personnellement, je me suis fabriqué un petit tableau à languettes coulissantes qui démasquent une pastille rouge ou verte OFF ou ON. Par exemple pour les  batteries, le frigo, les vannes moteur et autres,  le pataras ( souqué ou détendu ) , le gaz, la dérive…
Avant de quitter le bateau, ou en arrivant, il me suffit de regarder ce tableau pour savoir où j’en suis.
 

Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

AIDE-MEMOIRE

Message par olof »

Ok, je fais une photo dès que je retourne sur le bateau
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AIDE-MEMOIRE

Message par Koala »

Bravo Captain pour une check list aussi complète.

Personnellement, je fais sans doute le minimum....pas d'alarme après le démarrage du moteur, charge, pression d'huile et vérification que le refroidissement fonctionne bien.

Et pour confirmer la remarque de Pietje, voilà la check list d'un petit avion de tourisme monomoteur



Ce qui bien sûr n'a rien à voir avec un bateau...même si certains points peuvent être similaires.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

AIDE-MEMOIRE

Message par Heriona »

hey les papys il suffit de prendre sont temps lol par contre la vannes a eau mer ça ces impardonnable car il faut toujours vérifier le pisou Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire la vieillerie . surtout a prendre au second degré
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

AIDE-MEMOIRE

Message par Koala »

Bravo Captain pour une check list aussi complète.

Personnellement, je fais sans doute le minimum....pas d'alarme après le démarrage du moteur, charge, pression d'huile et vérification que le refroidissement fonctionne bien.

Et pour confirmer la remarque de Pietje, voilà la check list d'un petit avion de tourisme monomoteur



Ce qui bien sûr n'a rien à voir avec un bateau...même si certains points peuvent être similaires.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

AIDE-MEMOIRE

Message par Heriona »

hey les papys il suffit de prendre sont temps lol par contre la vannes a eau mer ça ces impardonnable car il faut toujours vérifier le pisou Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire la vieillerie . surtout a prendre au second degré
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

AIDE-MEMOIRE

Message par olof »

Pietje.scramouille a écrit:
Bonsoir ,


pourrais tu nous envoyer une photo de ton tableau ?


En aéronautique , les pilotes ont des check up long comme un jour sans pain .

perso je m'étais fait une liste check up pour le départ du port , surtout après vu un bateau quitter son catway sans débrancher la prise de courant ...



olof a écrit:
Personnellement, je me suis fabriqué un petit tableau à languettes coulissantes qui démasquent une pastille rouge ou verte OFF ou ON. Par exemple pour les  batteries, le frigo, les vannes moteur et autres,  le pataras ( souqué ou détendu ) , le gaz, la dérive…
Avant de quitter le bateau, ou en arrivant, il me suffit de regarder ce tableau pour savoir où j’en suis.
 























Je viens de penser ce matin qu'il fallait que je fasse une photo... Ce n'était pas noté dans ma check-list du jour...
Ben voilà, c'est basique, ce n'est pas une visite prévol, mais pour l''essentiel, ça ma va.


Répondre

Revenir à « Bricolages de mécano »