Quel moteur choisir en HB 50cv a 70cv

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Quel moteur choisir en HB 50cv a 70cv

Message par dalchmad »

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ?
J'ai eu sur une coque ouverte (Cap Camarat 5,15) un SUSUKI DF70 (4 temps), très silencieux et sans aucun problème.
seule opération qui s'avère obligatoire : au cours de l'entretien annuel normal, changer les bougies.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
jmmanche
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Cherbourg
Nom du bateau : Blanchard

Quel moteur choisir en HB 50cv a 70cv

Message par jmmanche »

J'ai un Honda 50 cv 4 temps.
Peu gourmand, pour une sortie pêche de 5h00 je compte 10l de carburant, en pêche
je tourne au ralenti ou alors juste en prise sans accélérer pour la traine.
Silencieux, ne chauffe pas, repart au galop pour rentrer au port.
Il a 960 heures en 6 ans, démarre comme un neuf.
Entretient annuel uniquement, vidange moteur, pied d'hélice, changement du filtre à huile et essence et les bougies.
Vérifier le kerlostat (pas sur que cela s'écrive comme ça).
Graissage de tout les axes (il faut que la vieille graisse sorte, utiliser de la graisse marine)
Démontage de l’hélice nettoyage, graissage de l'axe, remontage avec goupille neuve s'il y en a une.
Changement de la courroie de distribution à 600 heures.
Démonter le pieds d'hélice pour vérifier la turbine de la pompe à eau.

Chose importante aussi, mon moteur ne tournait pas toujours bien rond surtout au ralenti et parfois avait du mal
à démarrer.
La solution, bannir l'essence de super marcher, il y a des stations qui sont à peut prêt au même prix. Depuis, ça tourne bien.
Changer l'essence qui est restée dans la nourrice tout l'hiver (pour la tondeuse cela va encore).
Mettre un filtre décanteur entre la nourrice et le moteur.
Je l'aime bien ce moteur, je changerais sans doute pour un peut plus de puissance mais c'est pas obligé. Okay
Avatar de l’utilisateur
jmmanche
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Cherbourg
Nom du bateau : Blanchard

Quel moteur choisir en HB 50cv a 70cv

Message par jmmanche »

J'ai un Honda 50 cv 4 temps.
Peu gourmand, pour une sortie pêche de 5h00 je compte 10l de carburant, en pêche
je tourne au ralenti ou alors juste en prise sans accélérer pour la traine.
Silencieux, ne chauffe pas, repart au galop pour rentrer au port.
Il a 960 heures en 6 ans, démarre comme un neuf.
Entretient annuel uniquement, vidange moteur, pied d'hélice, changement du filtre à huile et essence et les bougies.
Vérifier le kerlostat (pas sur que cela s'écrive comme ça).
Graissage de tout les axes (il faut que la vieille graisse sorte, utiliser de la graisse marine)
Démontage de l’hélice nettoyage, graissage de l'axe, remontage avec goupille neuve s'il y en a une.
Changement de la courroie de distribution à 600 heures.
Démonter le pieds d'hélice pour vérifier la turbine de la pompe à eau.

Chose importante aussi, mon moteur ne tournait pas toujours bien rond surtout au ralenti et parfois avait du mal
à démarrer.
La solution, bannir l'essence de super marcher, il y a des stations qui sont à peut prêt au même prix. Depuis, ça tourne bien.
Changer l'essence qui est restée dans la nourrice tout l'hiver (pour la tondeuse cela va encore).
Mettre un filtre décanteur entre la nourrice et le moteur.
Je l'aime bien ce moteur, je changerais sans doute pour un peut plus de puissance mais c'est pas obligé. Okay
Avatar de l’utilisateur
BREIZHBOAT
Membre ACTIF
Messages : 32
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Concarneau
Nom du bateau : montécristo

Quel moteur choisir en HB 50cv a 70cv

Message par BREIZHBOAT »

Pour l'essence,vaut mieux purger avant l'hiver pour éviter les gommes,ou mettre un stabilisateur d'indice d'octane(au rayon tondeuses) si ça ne perturbe pas les sondes ...il doit y avoir une prise diagnostic qui donne l'historique du moteur,donc à demander...ça n'aime pas beaucoup l'eau ni les impuretés l'injection ,à faire tourner régulièrement .Et pour vous rassurer ,les moteurs suzuki cassent et tombent en panne aussi .Mais voilbreizh a t il choisi la couleur ? ça c'est important !
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Quel moteur choisir en HB 50cv a 70cv

Message par Heriona »

patrick76 a écrit:

Débat intéressant!!
Le Tohatsu est effectivement plus bruyant: 91 contre 86 pour le Yamaha (le moins bruyant) et 87 pour le Honda
Côté consommation moyenne: Tohatsu 6.4l/h le moins gourmant étant le Suzuki DF70 (5.74) et le plus gourmant le Honda (8.47)
Côté poids le Tohatsu pèse 156 kgs contre 175 pour le Honda et 162 pour le Suzuki
Côté fiabilitéle Tohatsu est sur une base Yamaha...moteur très répandu en Afrique chez les pêcheurs.
Côté prix le Tohatsu est sous la barre des 10.000€ contre 13.000 pour un suzuki ou 12.000 un Yamaha ou Honda.
Comme Franck je parle par expérience, je mettais 800 heures par an à mes moteurs et je les changeais tous les ans. J'ai dû tous les essayer (ou presque) Maintenant c'est aussi une question de budget.
Pour moins de 10.00€ tu as un Tohatsu (vitesse, sobriété et prix) et pour 13.000€ un Suzuki DF70 (un sans faute)
A voir aussi les revendeurs qui sont près de chez toi.
Désolé Franck de te contredire un peu, mais je reste "open" pour un débat!!
ta oublier de parler des evinrude et jonhson qui sont les mêmes base que les suzuki puisque ce sont des moteurs etec, mercury sont très bien aussi l optimax ou encore mieux verado
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Quel moteur choisir en HB 50cv a 70cv

Message par Heriona »

patrick76 wrote:

Débat intéressant!!
Le Tohatsu est effectivement plus bruyant: 91 contre 86 pour le Yamaha (le moins bruyant) et 87 pour le Honda
Côté consommation moyenne: Tohatsu 6.4l/h le moins gourmant étant le Suzuki DF70 (5.74) et le plus gourmant le Honda (8.47)
Côté poids le Tohatsu pèse 156 kgs contre 175 pour le Honda et 162 pour le Suzuki
Côté fiabilitéle Tohatsu est sur une base Yamaha...moteur très répandu en Afrique chez les pêcheurs.
Côté prix le Tohatsu est sous la barre des 10.000€ contre 13.000 pour un suzuki ou 12.000 un Yamaha ou Honda.
Comme Franck je parle par expérience, je mettais 800 heures par an à mes moteurs et je les changeais tous les ans. J'ai dû tous les essayer (ou presque) Maintenant c'est aussi une question de budget.
Pour moins de 10.00€ tu as un Tohatsu (vitesse, sobriété et prix) et pour 13.000€ un Suzuki DF70 (un sans faute)
A voir aussi les revendeurs qui sont près de chez toi.
Désolé Franck de te contredire un peu, mais je reste "open" pour un débat!!
ta oublier de parler des evinrude et jonhson qui sont les mêmes base que les suzuki puisque ce sont des moteurs etec, mercury sont très bien aussi l optimax ou encore mieux verado
Répondre

Revenir à « Motonautisme »