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choix et pose propulseur d'étrave

Publié : lun. 27 sept. 2021, 10:15 am
par Captain Cool
je suis comme toi Koala, je ne suis pas un adepte des PE, mais si je devais en installer un, je pense que je passerais sur les système Jet Truder. en supprimant le tunnel pour des passes coques. et quitte a le faire, autant ajouter un propulseur de poupe.



choix et pose propulseur d'étrave

Publié : lun. 27 sept. 2021, 5:43 pm
par FullHaya
Solution chère et gourmande en énergie bien expliquée Ici avec le bon Nom produit :
https://www.bateaux.com/article/21551/jet-thruster-revolution-propulseurs-d-etrave

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : lun. 27 sept. 2021, 6:05 pm
par Henri
Dufour avait proposé ce système en première monte. Ce fût un échec. Le principe existe depuis plusieurs années mais il ne rencontre pas la clientèle .
Nous avions abordé le sujet ici :
https://www.le-bar-du-port.com/t2301-PROPULSEUR-D-ETRAVE.htm?q=jet thruster


J'avais parlé de cette technique avec Albert Brel. Il ne croyait pas que l'on puisse pousser de l'eau avec de l'eau ou alors il faudrait une énergie au delà de nos possibilités à bord

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : lun. 27 sept. 2021, 6:48 pm
par F3D73
Sur un bateau à moteur surtout avec 2 moteurs ….cela à moins intérêt juste un plus surtout pour ceux qui passent des écluses comme je le faisait régulièrement avec mon ancien bateau à moteur

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : lun. 27 sept. 2021, 9:40 pm
par Captain Cool
j'adore l'expression "pousser de l'eau avec de l'eau", parce que c'est ce que dont tous les moteurs

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : ven. 01 oct. 2021, 8:06 pm
par Igloo
Il me semble qu'il faille respecter deux principes dans le choix de l'installation d'un PE.
D'abord s'assurer que la puissance choisie couvre le besoin dans les plus mauvaises conditions d'utilisation.
Puis que la profondeur de ou des hélices soit conforme à la bonne efficacité du dit PE. Sans être spécialiste, je pense que le haut du tunnel des hélices doit être à une fois et demi le diamètre de ou des hélices sous la surface de l'eau.
Je ne résiste pas à rappeler que le PE fonctionne d'autant mieux que le bateau est statique. On voit trop d'utilisateurs s'en servir comme d'un gouvernail, le bateau ayant de l'erre.
Igloo revenu

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : ven. 01 oct. 2021, 10:45 pm
par nautile
Bon retour parmi nous Igloo

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : sam. 02 oct. 2021, 11:59 am
par dalchmad
Igloo, Heureux de ton retour...
Racontes nous tes navigations "plus au nord"


Amicalement
Jean-Claude

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : dim. 18 déc. 2022, 9:32 pm
par Koala
Un document d'Orange-marine sur les types de propulseurs

https://www.orange-marine.com/content/452-comment-bien-choisir-son-propulse…

Amitiés

choix et pose propulseur d'étrave

Publié : dim. 18 déc. 2022, 10:23 pm
par Igloo
Sans vouloir faire de peine à notre ami, notre cher ami Koala, cette référence me semble un peu trop "commerciale".
En effet le choix d'un propulseur dépend en premier lieu du budget possible, du type de bateau ensuite.
Si j'ai les sous, il n'y a pas photo, ce sera un rétractable, type Retract si pas de place à l'avant. Ça passe sous tout type de couchette avant. Car le plus en avant, le plus profond, le plus puissant et le moins impactant la carène sera le mieux!
Si j'ai pas tous les sous, un type en tunnel, sera bon si la profondeur du tunnel est compétente et toujours suffisamment en avant pour assurer la rotation.
Je déconseille le propulseur à jet latéral car très probablement inapte à fournir la puissance indispensable tout temps.
Je ne veux pas dire que Koala est d'accord avec la pub Orange.
Igloo inconsolable