Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par SQN 85 »

Christian et Bruno, on est d’accord ! Du 50 mm2 me semble “raisonnable” ...   Okay Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Koala »

On peut même en utilisant des câbles en argent, refroidis à l'hélium liquide, diminuer encore le diamètre....mais peut-être est-ce un peu plus onéreux !!!!
Amitiés

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par nautile »

Effectivement le moteur tourne alors tension à plus de 12V mais vous acceptez des chutes de tension de 10% (avec 1,3V) donc perte de puissance en proportion environ 200W de perdu.
+ échauffement de 67 degré (faut pas jouer trop longtemps)

Pour ma part 10% de chute de tension n'est pas acceptable mais chacun sa vision.
De toute façon j'ai pas de propulseur.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par nautile »

On peut faire l'impasse sur une perte de puissance mais 67 degrés d'échauffement, il faut bien avoir en tête que le propulseur c'est quelques impulsions très courtes. 
Sinon on est pas loin de l'incendie.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Igloo »

Le vrai problème du propulseur, c'est sa puissance. Si trop faible, le propulseur n'est utile que par vent  (ou courant) calme. Dans de telles conditions, avec un bon entrainement, on arrive bien à maitriser son bateau sans propulseur.
Si la puissance du  propulseur assure la réussite de la manoeuvre même par temps musclé, la présence du propulseur est totalement légitimée.
Et quelle sera cette puissance pour un bateau à voile classique de 11 m environ ?
E équivalent moteur HB d'annexe poussant l'étrave, on serait bien à 5CV donc en Kwatt (5x0,735= 3,750) 3kw675. On est loin des 2 kw puisque quasiment le double. Avec tout ce qui va avec.
Igloo électrique
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par nautile »

Effectivement le moteur tourne alors tension à plus de 12V mais vous acceptez des chutes de tension de 10% (avec 1,3V) donc perte de puissance en proportion environ 200W de perdu.
+ échauffement de 67 degré (faut pas jouer trop longtemps)

Pour ma part 10% de chute de tension n'est pas acceptable mais chacun sa vision.
De toute façon j'ai pas de propulseur.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par chacha3 »

Ce qui se calcule aussi c’est le poids des câbles qui font près de 2 fois la longueur du bateau.
Sachant qu’une batterie optima 50ah parfaite pour un petit propulseur pèse 17 kg.
Risque d’échauffement et de mauvais contact avec des fils qui ont de fortes chances de passer dans les fonds.
Perte de puissance sur un propulseur déjà juste.
Reste le prix du câble cuivre qui est loin d’être donné en ce moment.
Donc pour moi il n’y a pas photo : batterie à l’avant au plus près du propulseur …et du guindeau qu’elle pourra également alimenter ; le tout avec un câblage de forte section évitant les pertes.
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Toby64
Membre ACTIF
Messages : 123
Inscription : mer. 20 juil. 2022, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Marseillan ville
Nom du bateau : Aloha 3

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Toby64 »

Ajoutez a ça , la gestion de la batterie supplémentaire ...
Thierry . Élan 333 . Hérault 34
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Koala »

Il y a une certaine similitude entre cette discussion sur le propulseur d'étrave et celle concernant la GV (sur enrouleur, full batten.....) Cela dépend de plusieurs facteurs dont la taille du bateau, l'utilisation (croisière, régate.....).


Déjà en ce qui concerne la puissance et les dimensions du bateau.
Jusqu'à 11 m, une puissance de 2 KW sera suffisante et pour une longueur de câble (AR) de 16/17 m, à partir de la batterie moteur, une section de 50 mm² sera suffisante.
Pour des tailles au dessus, une puissance plus importante 3 KW devient nécessaire; et compte tenu de la longueur de câble devenant également plus importante, la batterie dédiée, semble la meilleure solution.

Ensuite il y a aussi le type de propulseur.
Avec une carène en V profond à l'avant, un propulseur en tunnel, sera parfaitement adapté et le plus simple à installer, mais sera sans doute un peu pénalisant en régate (turbulences)
Avec une carène très plate à l'avant, un propulseur en tunnel ne conviendra pas et il faudra se tourner vers un système rétractable.

Donc les options sont encore ouvertes.

Amitiés



 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée

Message par Igloo »

Il fut un temps, dans ma vie de marchand de bateau (représentation ALUBAT), une crise pétrolière a réduit les ventes à zéro et pour survivre il a bien fallu trouver une solution. J'ai lancé une production de propulseur rétractable en 12v tout aluminium adapté à la carène des Ovni ! J'ai fait le Grand Pavois avec le proto et j'en ai vendu quelques uns.
Ils était basés sur un Side Power de 6 kw, une batterie Optima contre le propulseur, un circuit de recharge venant de l'alternateur avec régulateur, un joystick à la barre.
Compte tenu que le bon usage du propulseur veut que le bateau soit quasi sans erre, par petits coups et qu'il ne s'utilise que moteur en marche, jamais eu le moindre problème avec mes propulseurs sur des bateaux de 12 m. Dans le sud on a le problème des jours de mistral et un manque de puissance est rédhibitoire. "Trop n'a jamais manqué".
Cette configuration éliminait les problèmes de câblage (1m au max) et de batterie. Evidemment, il s'agit de bateaux de croisière qui n'ont pas peur de quelques kilo dans le nez.
Si on ne peut se servir du bateau parce que la puissance du propulseur est insuffisante me semble une erreur.
Nos bateaux ont vu la puissance de leur moteur grimper d'année en année pour la même raison.
Igloo souvenirs
Répondre

Revenir à « Propulseurs »