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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 5:23 pm
par SQN 85
Christian et Bruno, on est d’accord ! Du 50 mm2 me semble “raisonnable” ... |
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 5:31 pm
par Koala
On peut même en utilisant des câbles en argent, refroidis à l'hélium liquide, diminuer encore le diamètre....mais peut-être est-ce un peu plus onéreux !!!! Amitiés
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 6:13 pm
par nautile
Effectivement le moteur tourne alors tension à plus de 12V mais vous acceptez des chutes de tension de 10% (avec 1,3V) donc perte de puissance en proportion environ 200W de perdu. + échauffement de 67 degré (faut pas jouer trop longtemps)
Pour ma part 10% de chute de tension n'est pas acceptable mais chacun sa vision. De toute façon j'ai pas de propulseur. |
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 6:22 pm
par nautile
On peut faire l'impasse sur une perte de puissance mais 67 degrés d'échauffement, il faut bien avoir en tête que le propulseur c'est quelques impulsions très courtes. Sinon on est pas loin de l'incendie. |
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 6:47 pm
par Igloo
Le vrai problème du propulseur, c'est sa puissance. Si trop faible, le propulseur n'est utile que par vent (ou courant) calme. Dans de telles conditions, avec un bon entrainement, on arrive bien à maitriser son bateau sans propulseur. Si la puissance du propulseur assure la réussite de la manoeuvre même par temps musclé, la présence du propulseur est totalement légitimée. Et quelle sera cette puissance pour un bateau à voile classique de 11 m environ ? E équivalent moteur HB d'annexe poussant l'étrave, on serait bien à 5CV donc en Kwatt (5x0,735= 3,750) 3kw675. On est loin des 2 kw puisque quasiment le double. Avec tout ce qui va avec. Igloo électrique |
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 7:13 pm
par nautile
Effectivement le moteur tourne alors tension à plus de 12V mais vous acceptez des chutes de tension de 10% (avec 1,3V) donc perte de puissance en proportion environ 200W de perdu. + échauffement de 67 degré (faut pas jouer trop longtemps)
Pour ma part 10% de chute de tension n'est pas acceptable mais chacun sa vision. De toute façon j'ai pas de propulseur. |
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 10:32 pm
par chacha3
Ce qui se calcule aussi c’est le poids des câbles qui font près de 2 fois la longueur du bateau. Sachant qu’une batterie optima 50ah parfaite pour un petit propulseur pèse 17 kg. Risque d’échauffement et de mauvais contact avec des fils qui ont de fortes chances de passer dans les fonds. Perte de puissance sur un propulseur déjà juste. Reste le prix du câble cuivre qui est loin d’être donné en ce moment. Donc pour moi il n’y a pas photo : batterie à l’avant au plus près du propulseur …et du guindeau qu’elle pourra également alimenter ; le tout avec un câblage de forte section évitant les pertes. Amitiés |
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : sam. 17 déc. 2022, 10:55 pm
par Toby64
Ajoutez a ça , la gestion de la batterie supplémentaire ... |
Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : dim. 18 déc. 2022, 9:31 am
par Koala
Il y a une certaine similitude entre cette discussion sur le propulseur d'étrave et celle concernant la GV (sur enrouleur, full batten.....) Cela dépend de plusieurs facteurs dont la taille du bateau, l'utilisation (croisière, régate.....).
Déjà en ce qui concerne la puissance et les dimensions du bateau. Jusqu'à 11 m, une puissance de 2 KW sera suffisante et pour une longueur de câble (AR) de 16/17 m, à partir de la batterie moteur, une section de 50 mm² sera suffisante. Pour des tailles au dessus, une puissance plus importante 3 KW devient nécessaire; et compte tenu de la longueur de câble devenant également plus importante, la batterie dédiée, semble la meilleure solution.
Ensuite il y a aussi le type de propulseur. Avec une carène en V profond à l'avant, un propulseur en tunnel, sera parfaitement adapté et le plus simple à installer, mais sera sans doute un peu pénalisant en régate (turbulences) Avec une carène très plate à l'avant, un propulseur en tunnel ne conviendra pas et il faudra se tourner vers un système rétractable.
Donc les options sont encore ouvertes.
Amitiés
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Propulseur d'étrave; batterie moteur ou batterie dédiée
Publié : dim. 18 déc. 2022, 12:15 pm
par Igloo
Il fut un temps, dans ma vie de marchand de bateau (représentation ALUBAT), une crise pétrolière a réduit les ventes à zéro et pour survivre il a bien fallu trouver une solution. J'ai lancé une production de propulseur rétractable en 12v tout aluminium adapté à la carène des Ovni ! J'ai fait le Grand Pavois avec le proto et j'en ai vendu quelques uns. Ils était basés sur un Side Power de 6 kw, une batterie Optima contre le propulseur, un circuit de recharge venant de l'alternateur avec régulateur, un joystick à la barre. Compte tenu que le bon usage du propulseur veut que le bateau soit quasi sans erre, par petits coups et qu'il ne s'utilise que moteur en marche, jamais eu le moindre problème avec mes propulseurs sur des bateaux de 12 m. Dans le sud on a le problème des jours de mistral et un manque de puissance est rédhibitoire. "Trop n'a jamais manqué". Cette configuration éliminait les problèmes de câblage (1m au max) et de batterie. Evidemment, il s'agit de bateaux de croisière qui n'ont pas peur de quelques kilo dans le nez. Si on ne peut se servir du bateau parce que la puissance du propulseur est insuffisante me semble une erreur. Nos bateaux ont vu la puissance de leur moteur grimper d'année en année pour la même raison. Igloo souvenirs |