RH --> Right Hand rotation --> rotation sens horaire
LH --> Left hand rotation --> rotation sens anti-horaire
Cela ne veut pas dire que la RH doit être à tribord et la LH à bâbord
Sens de rotation propulseur
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Sens de rotation propulseur
Petit complément:
Selon la norme en monomoteur, le sens de rotation conventionnel de l'hélice est dit à droite, repéré par la mention RH pour Right (droite en anglais) sur son moyeu. C'est-à-dire qu'en se positionnant à l'arrière du bateau en regardant vers l'avant, si l'hélice tourne dans le sens horaire, l'effet du pas aura pour action de faire avancer la coque. Pour être plus imaginé, c'est le sens de vissage quand est utilisé un tournevis. Par conséquent en faisant tourner l'hélice dans le sens antihoraire, effet contraire, la coque recule.
Selon la norme en monomoteur, le sens de rotation conventionnel de l'hélice est dit à droite, repéré par la mention RH pour Right (droite en anglais) sur son moyeu. C'est-à-dire qu'en se positionnant à l'arrière du bateau en regardant vers l'avant, si l'hélice tourne dans le sens horaire, l'effet du pas aura pour action de faire avancer la coque. Pour être plus imaginé, c'est le sens de vissage quand est utilisé un tournevis. Par conséquent en faisant tourner l'hélice dans le sens antihoraire, effet contraire, la coque recule.
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7277
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Sens de rotation propulseur
JC
Tu m’expliques comment je fais reculer ou avancer mon bateau avec le propulseur 🤔. 😜
Tu m’expliques comment je fais reculer ou avancer mon bateau avec le propulseur 🤔. 😜
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Sens de rotation propulseur
Tu as raison mais la norme s'applique pour toutes les hélices quand tu regardes l'hélice de derrière un fois montée .
Ceci dit sur le propulseur peu d'importance il suffit d'inverser le sens car il n'y a pas de sens particulier contrairement à un moteur ou les rapports AV et AR peuvent en plus ne pas être les mêmes.
Ceci dit sur le propulseur peu d'importance il suffit d'inverser le sens car il n'y a pas de sens particulier contrairement à un moteur ou les rapports AV et AR peuvent en plus ne pas être les mêmes.
- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Sens de rotation propulseur
Henri a écrit: |
JC Tu m’expliques comment je fais reculer ou avancer mon bateau avec le propulseur 🤔. 😜 |
Ben cela s'appelle marcher en crabe

Sens de rotation propulseur
Cette rotation déterminé l'effet de pas.
Si j'enclanche la marche arrière, une hélice RH aura pour effet d'amener l'arrière vers la droite et inversement pour la LH. CQFD.
Igloo cloche
Si j'enclanche la marche arrière, une hélice RH aura pour effet d'amener l'arrière vers la droite et inversement pour la LH. CQFD.
Igloo cloche
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7277
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
Sens de rotation propulseur
Je ne vois pas la différence. Positionnement et rotation même combat. Si je met l’hélice RH à droite, et que Rh signifie rotation à droite, cela revient à la mer chose 

- nautile
- Membre ACTIF
- Messages : 2705
- Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : Toulon
- Nom du bateau : nautile
- MMSI : 227 382 960
Sens de rotation propulseur
Henri wrote: |
JC Tu m’expliques comment je fais reculer ou avancer mon bateau avec le propulseur 🤔. 😜 |
Ben cela s'appelle marcher en crabe
