PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par 30daniel »

heu ?????? ils ne sont pas tous à eau??????? une hélice qui tourne et pousse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l'eau non?? Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par Henri »

en fait ce n'est pas utile quand tu as la place mais pour gagner de l'oseille, les gars rajoutent des pontons partout. Ce qui fait que tu arrives dans certains ports où tu as 10 m pour manoeuvrer un bateau de 12.
Là encore tu t'en sors quand tu n'as pas de vent, bien qu'il faut éviter le piège des pendilles. Mais quand tu as un vent latéral ne serait-ce que 10/12 knds ça tourne vite à la galère
Par contre, pour revenir au sujet initial, quelle différence de capacité, puissance, fiabilité entre un propulseur hydraulique et un propulseur électrique ?


Si je regarde la gamme des Side Power, à puissance de poussée égale, ils sont quasiment au même prix. Pourquoi l'un plutôt que l'autre  ?
Avatar de l’utilisateur
30daniel
Membre ACTIF
Messages : 1714
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par 30daniel »

heu ?????? ils ne sont pas tous à eau??????? une hélice qui tourne et pousse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de l'eau non?? Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par caramel »

Je pense que, depuis que les moteurs électriques ont fait des progrès, les performances s'alignent.
Avant, les hydrauliques permettaient plus de puissance.
Mais il ne faut pas oublier l'aspect maintenance de l'hydraulique (vidange, filtre, fuites ...) d'autant qu'il y a toujours un moteur électrique à la base.
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par eric60 »

 dans nos tailles et  de bateaux et surtout en montage après conception , donc en accessoire , l’électrique reste la bonne solution . le rendement , l'installation et le cout seront les plus intéressent que l'hydraulique .

Par contre sur de grosse unités , et si prévue des la planche a dessin, l’hydraulique c'est vraiment le pied , j'ai eu l'occasion de jouer pendant un week enb avec un gros fifty de  25M tout en feraille je ne souviens plus du poids ?  tout hydraulique . quel confort , un 6cyl DAF qui entraine une pompe hydraulique , et tout est dispo , deux moteurs de propulsions , guindeau , prop d'etrave , winchs , passerelle ,  moteur a deux mille tours et ensuite tu pilotes le bateau avec des distributeurs la souplesse et la précision na rien a avoir avec nos cde par câble ,et malheuresement le cout non plus ............ Un distributeur hydrau , c'est pas le même pris qu'un relais elec.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Moteur électrique ou moteur hydraulique

Message par Henri »

J'avoue que je n'arrive toujours  pas à faire la différence entre un moteur électrique et un moteur hydraulique 
C'est la difference entre le max power et le side power qui fonctionne tous les deux a l'électricité 
Quelles sont les différences de fonctionnement mais aussi les plus et les moins à l'installation ?
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par caramel »

Bonjour henri
Dans prop electrique (c'est d'ailleurs la même chose pour les guindeaux), le moteur fait tourner directement l'hélice (via un renvoi d'angle)
Dans un hydraulique, il y a toujours un moteur mais celui-ci ne fait pas tourner l'hélice mais une pompe hydraulique.
Cette pompe hydraulique envoie de l'huile sous pression dans un moteur hydraulique (qui n'a pas besoin d'électricité, donc).
En gros, le moteur hydraulique est une pompe qui fonctionne à l'envers : on lui envoie de l'huile qui fait tourner des pales, qui, elles-même entraine l'hélice de ton propulseur.
(c'est shématisé bien sûr)

L'avantage de l'hydraulique, c'est qu'on obtenir une très grande puissance et que le moteur hydraulique est tout petit.
L’inconvénient, c'est qu'il faut installer une centrale hydraulique (qui comprend le moteur electrique, la pompe et le réservoir d'huile) mais tout cela peut être déporté assez loin du propulseur (même à l'autre bout du bateau) puisqu'il n'y aura que 2 tuyaux pour relier la centrale au propulseur.
Il y a aussi un peu de maintenance (filtres à huile) et des risque de fuite, mais pas plus que sur une barre hydraulique.

J'ai été un peu long mais j'espère avoir été clair Wink
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par Henri »

Pour moi, c'est bien comme ça que je le conçois.
Mais, en fouillant sur le net, je suis tombé sur la série SH de Side Power qui parle de moteur hydraulique mais qui semble ne pas être autre chose qu'un moteur électrique... C'est là où mon petit cerveau ne pige plus
Avatar de l’utilisateur
caramel
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : mar. 09 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Valencia
Nom du bateau : Little Stars

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par caramel »

Bah sur la page de présentation, le schéma est explicite :
http://side-power.com/kategori/1844/baug-hekkpropell-hydraulisk/

Il s'agit bien de moteurs hydraulique. D'ailleurs, si tu clique sur un modèle tu vois que la puissance moteur est exprimée en cm3 et non en W
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

PROPULSEUR D'ÉTRAVE (électrique ou hydraulique )

Message par Henri »

Je n'avais pas trouvé cette page 😳 Je comprends beaucoup mieux , de plus cela explique le faible prix du propulseur par rapport à la concurrence. Il faut ajouter la centrale qui ne doit pas être donnée 
Répondre

Revenir à « Propulseurs »