DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par Koala »

Belle manœuvre Enide...bravo !

C'est l'avantage du gouvernail entièrement suspendu, qui permet cette manipulation. Avec un gouvernail fixé sur aileron, il faut impérativement gruter.



Pour la remise en place, j'avais lu quelque part la méthode indiquée par  Bic133, qui avait été utilisée en mer par un équipage; avec une petite variante: le passage d'un bout  fixée sur la tête de la mèche, à travers le tube de jaumière.
De cette façon la présentation par en dessous était grandement facilité.

Bonne réparation et bonne continuation.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par ninix »

Dans la théorie c'est faisable. Mais choisir un endroit ou il n'y a pas de courant a venir te contrarier car une pelle de safran c'est quand même volumineux en surface Idea




Amitiés Mr. Green
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par Yvon »

Bonjour,
Je pense qu'une fois tout en place, tu iras faire un pèlerinage vers le caillou qui t'auras permis d'apprendre tant de choses utiles....
Petite question, pourquoi ton safran a tout pris, tu naviguais dérive relevée ?
Bon courage.
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Enide
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : lun. 03 juin 2013, 2:00 am
Port d'attache : Le Guilvinec
Nom du bateau : ENIDE

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par Enide »

Yvon, je n'ai jamais touché un caillou, j'ai touché un objet flottant à un endroit où il y a 800 m de fond !
C'était soit un tronc d'arbre, soit une baleine. Je ne plaisante pas, en ce moment c'est la saison et les cétacés sont très nombreux là où je navigue.
Je crois quand même que c'était un tronc d'arbre.


Mon bateau est un quillard, il n'y a pas de dégat visible  sur la quille en fonte. C'est pour ça que j'exclus un container.
Avatar de l’utilisateur
Enide
Membre ACTIF
Messages : 34
Inscription : lun. 03 juin 2013, 2:00 am
Port d'attache : Le Guilvinec
Nom du bateau : ENIDE

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par Enide »

Voilà, tout est réparé, Enide a de nouveau un beau safran, et je vais pouvoir quitter demain matin Horta après 21 jours d'immobilisation.


Bic133 et Koala ont donné les grandes lignes de la méthode pour la remise en place, voilà les détails, ça pourra resservir :-)


- apporter sur place un lest costaud. Dans notre cas il a fallu deux grosses pierres totalisant 60kg. Frapper solidement sur ce lest une grosse manille ou un mousqueton rapide. Passer dans cette manille un cordage. 
- en tenant les deux brins du cordage, faire descendre le lest sur le fond juste au cul du bateau. 
- Ceinturer le safran avec un petit cordage bien serré qui doit être placé vers le bas du safran. Maintenir cette ceinture en place pour qu'elle ne puisse pas glisser vers le bas à l'aide d'une sangle plate qui passe sur le dessus du safran.
- Attacher à la ceinture une des extrémités du cordage allant au lest. L'autre extrémité du gros cordage peut être tournée à un taquet arrière du bateau.
- Mettre le safran à l'eau. Il se met spontanément à peu près à plat  à la surface.
Un opérateur, debout sur la jupe arrière du bateau tire l'extrémité du cordage qui était au taquet. Bien entendu, cela fait descendre le safran. Si l'on a bien placé la ceinture, celui-ci se positionne verticalement, la mèche vers le haut.
- Avant qu'elle ne disparaisse sous la surface, on attache à la tête de la mèche un petit bout de diamètre 4mm qui passe dans le tube de jaumière pour ressortir "en haut" dans le cockpit par l'orifice qui sert normalement à mettre la barre franche de secours. 
On peut alors continuer à tirer le safran vers le bas jusqu'à ce que la tête de mèche soit sous la surface.
- Un opérateur se met à l'eau (palmes masque tuba) et guide la tête de mèche vers la sortie inférieure de la jaumière. Pendant ce temps, l'autre opérateur tire doucement sur le petit bout fixé à la tête de mèche tout en relachant doucement la tension du cordage qui tire le safran vers le bas. Le safran remonte dans le tube de jaumière, guidé à la fois par le petit bout et par l'opérateur qui est à l'eau et surveille le positionnement (orientation) du safran.
- Lorsque le safran est à peu près remonté, l'opérateur qui est à l'eau tourne le safran à la main dans les deux sens pour l'aider à remonter et à prendre sa place dans les grosses bagues qui le guident. L'intérêt d'avoir mis au dessus du safran une sangle et non un cordage est que celle-ci est assez fine pour ne pas géner la remontée : sur Enide, à la fin il n'y a qu'un centimètre entre le haut du safran et la coque du bateau !
- Y-a plus qu'à remettre en place la clé d'arbre, le gros collier, et à rebrancher les deux vérins, on a gagné.


Je vous ai fais grâce des détails qui rendent la vie intéressante :
- on fait la manip avec un lest de 30 kg. C'est le lest qui monte au lieu que ce  soit le safran qui descende ! (premier bain pour moi)
- on fait toute la manip pour s'apercevoir qu'il y a une toute petite erreur de dimensionnement , le haut du safran touche la coque avant que le bestiau ne soit complétement en haut ! (deuxième bain pour moi). Ne pas critiquer, J.P. a refait un safran sans plan et sans dimension, je n'avais à lui proposer qu'une photo du bateau sur bers où l'on voit bien le safran, il a fallu "estimer" les dimensions.
- on fait la manip sans avoir mis le petit bout de guidage dans la jaumière. Quand le gars qui est sur la bateau commence à "lacher du lest", (à laisser remonter le bestiau), le safran ne reste pas en place quels que soient les efforts du pauvre baigneur qui s'essoufle là-dessous.


Bon, j'ai beaucoup apprécié tous ces bains dans de l'eau à 16°, il parait que c'est bon pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par La Daurade »

Content que tu te soit sorti de cette affaire Okay
Bon vent. Avec toutes les me...s qui flottent nous devrions tous mettre un pare buffle comme sur les 4x4 Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par Koala »

Bravo Enide.
Voir son bateau de nouveau opérationnel après une grosse avarie, doit procurer une grande joie.  Okay

Bonnes navigations de nouveau...                                                         
 ....et tant qu'à heurter un animal marin, la prochaine fois vise plutôt une sardine.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ninix
Membre ACTIF
Messages : 1811
Inscription : lun. 14 févr. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : GODABA & L'ANGELOT

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par ninix »

Ou une daurade Embarassed
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par SQN 85 »

Remarque, y'a plus de chance (malchance ?) de se payer une sardine ou une daurade qu'un koala, en pleine mer ... c'est toujours ça de pris ... Mr. Green Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

DEMONTER UN GOUVERNAIL à flot

Message par La Daurade »

C'est pas fini oui ? Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Barre, Gouvernail, safran »