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ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : lun. 18 nov. 2013, 6:37 pm
par dalchmad
Il est important de faire des essais de mise en place de la barre de secours au port...
Ne pas oublier de débrayer la commande hydraulique  (vanne by pass)

Amicalement
Jean-Claude

ENTRETIEN DROSSES BARRE À ROUE

Publié : lun. 07 sept. 2020, 3:45 pm
par Henri
Ouvrons la discussion... comment entretenez vous les drosses des barres a roue ?
Mettez-vous de la graisse, laquelle ?
Que contrôlez vous d’autres pour un bon entretien ?

ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : lun. 07 sept. 2020, 4:05 pm
par nautile
Bonjour
Je contrôle
- la présence d'objets parasites à proximité, j'ai une fois un bout qui s'est pris dans un pignon !
- tension chaines et câbles
- présence de corrosion
- un petit coup de bombe aérosol pour chaîne marine: https://www.1001aerosols.com/fr/aerosols/lubrifiant/graisse-marine/948-graisse-wr-marine-multifonctions-650-ml.html
Ce n'est pas cette marque mais je ne me souviens plus ce que j'ai sur le bateau
- jeu éventuel dans les pignons
J'en profite pour contrôler la fixation et les connexions de mon vérin de pilote.

Re: ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : jeu. 23 mai 2024, 7:38 pm
par FullHaya
Premiere véritable navigation 2024 pour Fullhaya. Et premier petit souci.
La barre à roue fonctionne mais elle est plus dure que la normale habituelle. Je ne comprends pas d'où vient le problème. Cela n'empêche pas la navigation mais je présent que le pilote auto ne va pas aimer ça. Déjà que le système Lewmar est réputé pour la faiblesse de son embrayage.

j'avais déjà connu ça l'an dernier à la mise à l'eau puis après quelques milles la barre était redevenue plus douce et normale.
Mais aujourd'hui après 30 Milles elle reste raide.
Je viens de tout checker. Les drosses ne sont pas trop tendues ni abimées. Le système de pignons/chaine est bien lubrifié.
Les câbles aussi. Le palier supérieur est lubrifié. J'ai mis du WD40 et de l'huile de vaseline dans le tube de jaumière.
Mais c'est toujours plus ou moins la même chose. Le palier inférieur aurait-il serré dans son support en alu par corrosion ?? je ne vois que ça Et si c'est ça il faudra essayer d'attendre la fin de saison et la mise à terre pour regarder ça.
Si quelqu'un à une idée

Re: ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : jeu. 23 mai 2024, 9:21 pm
par chacha3
Le palier inférieur autoalignant de la mèche est pris dans une pièce alu qui après disparition de l’anodisation gonfle par production d’alumine.
Le palier se bloque ce qui rend la barre dure.
On se rend compte de l’effort du pilote en manœuvrant le safran à la main.
Perso, je démonte l’ensemble tous les 2 ans pour nettoyage et graissage.

Re: ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : jeu. 23 mai 2024, 9:27 pm
par chacha3
En général c’est du matériel JEFA .
Des boîtiers inférieurs en plastique, insensibles à la corrosion sont maintenant disponibles.
Amitiés

Re: ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : jeu. 23 mai 2024, 9:38 pm
par chacha3
C’est à peu près ca :
IMG_3485.jpeg
IMG_3485.jpeg (268.21 Kio) Consulté 683 fois

Re: ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : jeu. 23 mai 2024, 11:27 pm
par FullHaya
C'est le problème que je soupçonne en effet.

Re: ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : ven. 24 mai 2024, 9:38 am
par Igloo
Si on desaccouple le secteur de mèche du safran du système de barre et qu'on manœuvre le safran avec la barre franche de secours , on peut apprécier la qualité du mouvement du safran plus ou moins dur.
Igloo logique

Re: ENTRETIEN MÉCANISME BARRE A ROUE

Publié : lun. 27 mai 2024, 9:41 am
par FullHaya
Paradoxallement et comme l'an dernier après 3 journées de navigation et environ 80 mille,s la barre est bien plus douce. Ce n'est peut être pas encore du 100% normal mais ça va revenir. Et le pilote auto fonctionne normalement.
Il n'empêche qu'il est nécessaire de voir à programmer un remplacement de bagues de safran pour l'hiver à venir. Le tout à 20 ans et le bateau a pas mal navigué. C'est à mettre au capitre entretien normal du bateau.