De l interet du mode vent en pilote auto ?

Avatar de l’utilisateur
Eugène_Crampon
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : lun. 08 août 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Ben Tchuick

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Eugène_Crampon »

Bonjour
je note l idée de la télécommande et de gérer le près en mode compas, suivant ls évolutions du vent.
Par contre au vu des mes dernier déboires je n'y crois pas trop .... exemple : virement de bord sous pilote au près pendant que je faisais un point carte.
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Tosamdy »

Justement, avec la télécommande, lorsque tu est a la barre (je le prend même lorsque je vais aux WC  Rolling Eyes ), dès que tu sens le bateaux ralentir et se redresser, te lui met 10 ou 20° pour éviter le virement
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Igloo »

En reparcourant ce post, je pense que tout y est.
Certains y affirment être confiants dans le mode vent de leur PA et y recourent souvent et pas qu'à l'allure de près.
D'autre préfèrent garder leur télécommande à la main ou subissent des "virements" (qu'ils faudraient appeler "passages à contre" plutôt) intempestifs.
On en revient à mon affirmation première : tout est dans la technologie du PA en question donc du montant de l'investisseur consenti malheureusement. CQFD.
Mais ne pas oublier qu'au près en mode compas, on n'est pas au près sauf à risquer le fréquent passage à contre.
Igloo synthétique
Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Tosamdy »

Justement, avec la télécommande, lorsque tu est a la barre (je le prend même lorsque je vais aux WC  Rolling Eyes ), dès que tu sens le bateaux ralentir et se redresser, te lui met 10 ou 20° pour éviter le virement
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

De l interet du mode vent en pilote auto ?

Message par Koala »

Mon Simrad TP 10 ne permet d'utiliser un mode "vent"; je navigue donc toujours en mode compas....quand i y a du vent !!!

Mais pour répondre à la question initiale, il m'arrive de naviguer, au près uniquement avec la barre bloquée. A condition d'accepter un réglage pas trop pointu (disons à 5° du plus près serré), ça fonctionne très bien, sans risque de se retrouver avec le foc à contre....et les jurons qui vont avec !!!

Mais le plan de voilure du Gib Sea 106 est assez avancé, avec un grand génois, ce qui facilite sans doute la chose.

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »