la caisse a outils du bord

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

la caisse a outils du bord

Message par Koala »

Je suis en admiration devant la liste d'outils de Captain Cool.... Okay  

Bien sûr j'ai toujours à mon bord une caisse à outils suffisante, qui m'a dépanné bien des fois.

Mais l'outil le plus utile n'est-il pas justement celui que l'on n'a pas ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

la caisse a outils du bord

Message par Koala »

Je suis en admiration devant la liste d'outils de Captain Cool.... Okay  

Bien sûr j'ai toujours à mon bord une caisse à outils suffisante, qui m'a dépanné bien des fois.

Mais l'outil le plus utile n'est-il pas justement celui que l'on n'a pas ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la caisse a outils du bord

Message par Captain Cool »

j'avais été en admiration lors de mon premier embarquement,  la capacité des mécanos a réaliser tout à bord d'un bateau, voir même construire des outils, des pièces, un véritable atelier de mécanique générale et des capacité de chaudronniers avec un tour, une fraiseuse toute sortes de barres de métal, des marins capables de réaliser une couronne, un engrenage.... refaire une pièce pour colmater une voie d'eau.

A bord de mon bateau, comme tu le dis Koala, il manquait toujours un outils, des matériaux alors j'ai acheté les outils, puis, les caisses en fonction des dimensions de la cale où je devais les ranger. ce qui fait qu'en cas de probleme, il est facile de trouver l'outils, la pièce, les produits sans avoir a perdre un temps infini a chercher un magasin, o a passer des commandes vers un port ou la capitainerie refuse de réceptionner les colis come j'ai eu l'occasion de le gouter a Port Pin Sec, ou durant des jours, sous la pluie je prenais mon annexe pour aller attendre le facteur qui évidement n'avait jamais la même heure attendre dans le froid sans rien pouvoir faire d'autre de 8h a 13h30,  et rentrer au mouillage.  je ne peux pas dire d'ailleurs que mon escale a Toulon m'ait laissé des bons souvenirs a cette époque. 


Depuis, je peux quasiment tout réaliser sur le bateau. une partie est faite de très bons outils, et d'autres sont plus rustiques, mais servent tellement rarement que ce n'est pas la peine d'avoir du haut de gamme. 


j'avais oublier dans la liste, la boite de taraudage qui m'a très souvent servit a bord pour refaire un pas de vis après une casse,  et que j'ai vu aujourd'hui en ouvrant une de mes boites. 


Tout acheter en une seule fois n'a pas d'intérêt, idéalement, il est préférable d'acquérir une boite complète a pas cher comme base, et au fur et a mesure de remplacer par de bon outils neufs ou d'occasion, de profiter de promotions, les premiers etant parfait pour tenir d'un coté pendant qu'on serre avec un bon.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la caisse a outils du bord

Message par Captain Cool »

j'avais été en admiration lors de mon premier embarquement,  la capacité des mécanos a réaliser tout à bord d'un bateau, voir même construire des outils, des pièces, un véritable atelier de mécanique générale et des capacité de chaudronniers avec un tour, une fraiseuse toute sortes de barres de métal, des marins capables de réaliser une couronne, un engrenage.... refaire une pièce pour colmater une voie d'eau.

A bord de mon bateau, comme tu le dis Koala, il manquait toujours un outils, des matériaux alors j'ai acheté les outils, puis, les caisses en fonction des dimensions de la cale où je devais les ranger. ce qui fait qu'en cas de probleme, il est facile de trouver l'outils, la pièce, les produits sans avoir a perdre un temps infini a chercher un magasin, o a passer des commandes vers un port ou la capitainerie refuse de réceptionner les colis come j'ai eu l'occasion de le gouter a Port Pin Sec, ou durant des jours, sous la pluie je prenais mon annexe pour aller attendre le facteur qui évidement n'avait jamais la même heure attendre dans le froid sans rien pouvoir faire d'autre de 8h a 13h30,  et rentrer au mouillage.  je ne peux pas dire d'ailleurs que mon escale a Toulon m'ait laissé des bons souvenirs a cette époque. 


Depuis, je peux quasiment tout réaliser sur le bateau. une partie est faite de très bons outils, et d'autres sont plus rustiques, mais servent tellement rarement que ce n'est pas la peine d'avoir du haut de gamme. 


j'avais oublier dans la liste, la boite de taraudage qui m'a très souvent servit a bord pour refaire un pas de vis après une casse,  et que j'ai vu aujourd'hui en ouvrant une de mes boites. 


Tout acheter en une seule fois n'a pas d'intérêt, idéalement, il est préférable d'acquérir une boite complète a pas cher comme base, et au fur et a mesure de remplacer par de bon outils neufs ou d'occasion, de profiter de promotions, les premiers etant parfait pour tenir d'un coté pendant qu'on serre avec un bon.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

la caisse a outils du bord

Message par Pietje.scramouille »

je suis aussi plein d'adùiration devant le contenu de ta boite à outil Capitain Cool . tu as le bateau qui permet ce type de charge.


Mais ....



il faut savoir raison garder sur un voilier de 40 pieds avec 4/5 personnes à bord et une semaine voir deux de navigations !!!


j'ai même vécu un syndrôme syllogomanie (refus de jeter) sur un cata de 50 pieds et ce n'était pas  vraiment pas agréable de naviguer avec ce capharnaum envahissant tout le bateau .

très souvent d'ailleurs on tombait sur une cartouche de silicone, pot de peinture désèchées ,clès complètement rouillées , etc etc  heureusement il y en avait deux ou trois autres à tester ..."mais ousque je les ai rangée )

sur ce bateau ( dont j'ai débarqué rapidement ) les lignes d'eau étaient très nettement enfoncées : danger et comportement du bateau parfois imprévisible
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

la caisse a outils du bord

Message par Igloo »

Bien sûr, il faut distinguer la pratique occasionnelle autour de sa base et l'utilisation intensive dans un large rayon.
Si la capacité du bateau à accepter la charge (volume et poids) le permet, il est vrai que la générosité de l'outillage embarqué apporte une tranquillité d'esprit autant qu'une indépendance d'intervention.
Du temps de mes navigations avec un bateau en bois classique, j'avais à bord pratiquement tout pour travailler le bois du calfatage aux réparations en sus des outils pour la mécanique.
Maintenant, j'ai tout un tas de "machines" électriques en 220 comme en portable (perceuse, meuleuse, ponceuse, rabot...) et je les propose souvent autour de moi .
Si vous savez faire (ou osez faire) c'est un vrai "luxe" quand vous passez près de la moitié de votre vie à bord !
Igloo parano?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

la caisse a outils du bord

Message par nautile »

Je fais la même distinction qu'Igloo:
J'ai une caisse à outils minimale qui est toujours à bord et une grosse caisse complémentaire qui n'est embarquée que lorsque je m'éloigne de mon port d'attache.
Comme dit, il est très agréable de pouvoir se débrouiller par soit même, déjà pour une question de cout mais aussi de délai (cf en Corse en plein été il est compliqué de trouver un chantier dispo).
Je pratique peu les ports quand je suis en croisière et je bricole au mouillage et là tous les outils sont les bienvenus.
La caisse minimale:

La caisse complémentaire:
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

la caisse a outils du bord

Message par nautile »

Je fais la même distinction qu'Igloo:
J'ai une caisse à outils minimale qui est toujours à bord et une grosse caisse complémentaire qui n'est embarquée que lorsque je m'éloigne de mon port d'attache.
Comme dit, il est très agréable de pouvoir se débrouiller par soit même, déjà pour une question de cout mais aussi de délai (cf en Corse en plein été il est compliqué de trouver un chantier dispo).
Je pratique peu les ports quand je suis en croisière et je bricole au mouillage et là tous les outils sont les bienvenus.
La caisse minimale:

La caisse complémentaire:
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

la caisse a outils du bord

Message par FullHaya »

Ca ressemble beaucoup aux miennes.
Okay
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

la caisse a outils du bord

Message par FullHaya »

Ca ressemble beaucoup aux miennes.
Okay
Répondre

Revenir à « Outillage »