Bricoler une pompe à vide

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Bricoler une pompe à vide

Message par Henri »

Je précise ma démarche. La pompe en elle-même je savais comment faire mais avec vos réponses nous avons fait avancer le sujet pour les non initiés.
Lorsque l’on fait le vide dans une housse à vêtements, par exemple, il se forme des plis, bourrelets, et autres choses disgracieuses. Le premier qui dit que je parle de moi je le vire 😂 .
Ces difformités se reportent automatiquement sur l’objet à stratifier laissant des traces non recherchées.
Mon propos est plutôt de savoir comment faire pour que l’enveloppe, une fois vidée, épouse parfaitement les formes de l’objet à réaliser 
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Bricoler une pompe à vide

Message par Moen »

Normalement tu peux ajouter par dessus de ton strat un feutre de drain qui permet d'homogénéiser l'application du vide et du coup éviter les plis de la housse.


Les couches normales sont de 'haut en bas' :

1 Film plastique de mise sous vide
2 Feutre de drain
3 Film séparateur perforé
4 Tissu d'arrachage pour que ça se démoule bien et pas avoir besoin de tout re-poncer
5 Les couches de composite  (fibre+résine)

6 Un film de démoulage ou une lotion de démoulage sur le moule (ou alors les mêmes couches dans l'autre sens !)
7 Le film de mise sous vide vu que tu as une housse.



Globalement c'est comme un moulage normal sauf qu'il y a les couches 1 / 2 / 3 a ajouter.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Bricoler une pompe à vide

Message par F3D73 »

Moen a l'air dans connaitre un morceau sur le sujet 
je comprend mieux son achat  Mort de Rire
Va falloir que je prenne des cours 
J'ai des petites retouches de geel coat à faire de-ci de la ....
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Bricoler une pompe à vide

Message par Moen »

J'ai trouvé une petite vidéo qui peut servir d'exemple (même si c'est une fibre carbone dans les grandes lignes le procédé est le même) : https://www.youtube.com/watch?v=cj26c3V54SQ

Edit : @F3D73 Haha oui c'est un sujet qui j'apprécie et je me suis beaucoup renseigné dessus quand j'attaquais les travaux du Cabo, du coup j'ai compulsé par mal de littérature sur le sujet et regardé des tonnes de vidéos. Le Gel coat c'est les finitions, je ne suis pas très fort en finition parce qu'en plus de devoir être solide ça doit être beau Very Happy   Le secret c'est de bien polish le tout!

Mais sérieusement, ce qui est parfait c'est une petite delam où il faut creuser et faire une belle réparation au polyestère ! Wink





Edit 2 : Petite précision : en fonction du feutre et tu tissus d'arrachage tu peux avoir besoin ou pas du film séparateur.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Bricoler une pompe à vide

Message par F3D73 »

Moen a l'air dans connaitre un morceau sur le sujet 
je comprend mieux son achat  Mort de Rire
Va falloir que je prenne des cours 
J'ai des petites retouches de geel coat à faire de-ci de la ....
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Bricoler une pompe à vide

Message par Moen »

J'ai trouvé une petite vidéo qui peut servir d'exemple (même si c'est une fibre carbone dans les grandes lignes le procédé est le même) : https://www.youtube.com/watch?v=cj26c3V54SQ

Edit : @F3D73 Haha oui c'est un sujet qui j'apprécie et je me suis beaucoup renseigné dessus quand j'attaquais les travaux du Cabo, du coup j'ai compulsé par mal de littérature sur le sujet et regardé des tonnes de vidéos. Le Gel coat c'est les finitions, je ne suis pas très fort en finition parce qu'en plus de devoir être solide ça doit être beau Very Happy   Le secret c'est de bien polish le tout!

Mais sérieusement, ce qui est parfait c'est une petite delam où il faut creuser et faire une belle réparation au polyestère ! Wink





Edit 2 : Petite précision : en fonction du feutre et tu tissus d'arrachage tu peux avoir besoin ou pas du film séparateur.
Avatar de l’utilisateur
Moen
Membre ACTIF
Messages : 71
Inscription : ven. 01 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port Napoléon
Nom du bateau : Lucius Sylla

Bricoler une pompe à vide

Message par Moen »

Alors du coup Henri ? Cette strat sous vide ? :p On veut des nouvelles nous !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Bricoler une pompe à vide

Message par Henri »

@Moen
pour l'instant pas débuter la réalisation, je suis encore au stade de la réflexion. Je dois faire un gabarit la prochaine fois que je descend au bateau 
Mes pensées du moment sont orientées vers la fixation : une semelle en inclusion ou une semelle réalisée en carbone ?????


Quand j'en serais à la réalisation je vous ferais des photos
Répondre

Revenir à « Stratification »