Entretien quille en fonte

Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Entretien quille en fonte

Message par Bushi »

comme je suis un peut estropier , chez nous c'est comme en chine on fait travailler les enfants   




Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Entretien quille en fonte

Message par Igloo »

Une réponse d'iconoclaste ignorant mais participant ou qui a participé !
Mais autrement dit et en plus clair, pour moi d'abord bien apprécier le problème d'une quille en fonte.
Si le problème, c'est d'avoir une quille en fonte d'aspect parfait et sans trace de rouille d'année en année, tout a été dit et très bien dit. On a donc une belle quille après un traitement lourd et pour 5 ans.
Si le problème est de décider si ces traces de rouille et boursoufflures sont de nature à détruire rapidement la quille au point qu'il faille la protéger par le traitement décrit, je veux bien prendre les paris que de simplement gratter et repeindre avec l'antifooling, année après année, on sera mort bien avant que la quille disparaisse !
La fonte est tellement "spongieuse" que sa protection est compliquée comme le prouve son traitement mais tellement "stable" que le dit traitement ne s'impose que si l'aspect parfait est recherché.
Pensez à vos actuels ou anciens radiateurs de chauffage central en fonte "immortels" s'il en fut!
Je le pense, je le dis. 
Igloo
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Entretien quille en fonte

Message par Bushi »

Le re-dit    
Igloo a écrit:
Une quille en fonte, par expérience et non par science, est quasi impossible à protéger de l'oxydation. C'est une véritable éponge et tout traitement de surface ne traitera pas en profondeur. En revanche, son oxydation ne constitue pas un "danger" quant à sa longévité ou solidité. On traite (ou pas) pour faire beau et recevoir l'antifooling et ce chaque carénage. 
Erick 



Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Entretien quille en fonte

Message par Bushi »

Le re-dit    
Igloo wrote:
Une quille en fonte, par expérience et non par science, est quasi impossible à protéger de l'oxydation. C'est une véritable éponge et tout traitement de surface ne traitera pas en profondeur. En revanche, son oxydation ne constitue pas un "danger" quant à sa longévité ou solidité. On traite (ou pas) pour faire beau et recevoir l'antifooling et ce chaque carénage. 
Erick 



Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Entretien quille en fonte

Message par Igloo »

Persiste et signe. Ne jamais avoir peur de répéter ses convictions basées sur l'observation. Merci Bushi.
Le Bar du Port est une mine de renseignements et quand un sujet reprend un sujet antérieur, difficile d'y participer sans redite sauf à ne pas participer.
Igloo têtu
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Entretien quille en fonte

Message par dalchmad »

@Igloo têtu, qui pense, dit et redit :

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Entretien quille en fonte

Message par Heriona »

bonjours a tous , des quilles j en est traiter plus d une et jamais eu de gros soucis après le traitement que je décris au dessus . le problème des quilles fontes ces que ce sont des éponges qui ce gave de sel et au moindre contact humide et froid le processus de corrosion revient en force , d' ou l intérêt de la faire sécher et dégorgé au maximum et de isoler , sinon un traitement local au rustol marine le fait très bien chaque année .
Avatar de l’utilisateur
Bushi
Membre ACTIF
Messages : 760
Inscription : ven. 11 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

Entretien quille en fonte

Message par Bushi »

oui ce qui a été fait j'ai enlever le veille antifooling il y a 2 mois pour retrouver l'epoxy  traiter au rustol les quelques point de rouille , et mon garçon a juste mi un primer pour recevoir le nouvelle antifooling  utilité ou pas ça occupe pendant les mois ou il est au sec , et j'aime bien avoir un carène propre...  
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Entretien quille en fonte

Message par dalchmad »

@Igloo têtu, qui pense, dit et redit :

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Entretien quille en fonte

Message par olof »

Bonjour,
je viens de terminer le carénage Samedi. Mon bateau étant un dériveur lesté, je n'ai pas de quille à proprement parler, mais un saumon en fonte dans lequel la dérive en tôle s'escamote.
Mais en fait, depuis au moins quarante ans, je suis confronté bateau après bateau au même problème. Les quilles en fonte, c'est ingérable. Après avoir écouté les conseils d'un tas de gens, dont des pros, des amateurs éclairés ( ou pas... ) des bricoleurs géniaux voire des charlatans pour ne pas parler d'escrocs, j'ai essayé à peu près toutes les solutions au fur et à mesure des années, et je peux affirmer que ce n'est pas la peine de se prendre la tête, quoique l'on fasse, c'est voué à l'échec. 
Quand j'ai fait le traitement osmose, le bateau est resté neuf mois sur la zone technique, je passais toutes les semaines contrôler l'évolution du séchage de la carène qui s'améliorait tranquillement mois après mois. Le taux d'humidité de la fonte, lui,  n'a jamais baissé.
Alors maintenant, je ne m'emm...bête plus, je gratte au sandvick l'antifouling et les boufioles, je passe de l'acide phosphorique sur l'ensemble, un bon rinçage, application de Ferose au pinceau, on attend que ça sèche et une couche généreuse de Primocon par dessus. Puis, antifouling. 
Et trois ans après, ben, on recommence. De cette manière, le saumon ( ou la quille ) reste bien propre la première année, à peu près propre la deuxième, et recommence pisser la rouille la troisième.
Cette année, ( c'est la troisième... ) j'avais donc prévu de refaire le traitement, et j'ai constaté en plus du reste une espèce de "mousse" métallique granuleuse très dure, compliquée à enlever, et qui laisse une fois grattée la surface de la fonte lisse et brillante. Je n'avais encore jamais vu cela.
Voilà, je suis  peinard jusqu'en 2022, faudra quand même que je carène avant les élections...
g[/img][/url]
/0/20160521_115253-copier-5601c84.jpg.htm]
[/url]
Répondre

Revenir à « Stratification »