je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy

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eric60
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Message par eric60 »

les permieres pieces  ,  c est pas parfait mais pas de catastrophe  la rigidité est au rdv
















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eric60
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Message par eric60 »

Heriona a écrit:

D'autre part, n'oublie pas que le carbone n'aime pas du tout les UV et qu'il faudra appliquer un bon vernis anti UV , non Henri ces pas le carbone qui n aime les uv mes époxy . eric je te conseil un post cuisson de ta pièces afin quelle est ça tg et une très forte résistance .


pour les uv , je sais pas encore mais je vais peut être peindre en blanc , ce qui protégera des  UV   et  évitera que les pièces montent trop en  temp , ce qui permet de diminuer la tg et de réaliser une post cuisson moins enlevée ,a moins  que je trouve du vernis ANTI UV en petite quantité je suis pas tres chaud pour acheter un litre de vernis pour vernir mes petites pièces






Heriona a écrit:



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eric60
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Message par eric60 »

les permieres pieces  ,  c est pas parfait mais pas de catastrophe  la rigidité est au rdv
















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eric60
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Message par eric60 »

Heriona wrote:

D'autre part, n'oublie pas que le carbone n'aime pas du tout les UV et qu'il faudra appliquer un bon vernis anti UV , non Henri ces pas le carbone qui n aime les uv mes époxy . eric je te conseil un post cuisson de ta pièces afin quelle est ça tg et une très forte résistance .


pour les uv , je sais pas encore mais je vais peut être peindre en blanc , ce qui protégera des  UV   et  évitera que les pièces montent trop en  temp , ce qui permet de diminuer la tg et de réaliser une post cuisson moins enlevée ,a moins  que je trouve du vernis ANTI UV en petite quantité je suis pas tres chaud pour acheter un litre de vernis pour vernir mes petites pièces






Heriona wrote:



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Tosamdy
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Message par Tosamdy »

Prend du vernis bi composant automobile en bombe, facile a appliquer, et anti UV (mais surtout un vrai verni brillant)



https://www.peinturevoiture.fr/1514-vernis-anti-uv-aerosol.html
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eric60
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Message par eric60 »

ok merci pour l adresse
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Message par eric60 »

entre le coronavirus qui traine a dans la region et la neige , l atelier chauffé c est pas mal 



les charnières sont presque terminées , j ai colle les renfort des axes a la colle epoxy  , la pièces pièce plate qui ressemble a rien est un temoin de collage , réalise en mème temps avec le mème mélange de colle durcisseur je ferais un essai pour voir si c est solide


Pour éviter d avoir de la poussière de carbone que est volatile et d'une très grande conductibilité électrique ,  j ai bricole une boite sous l étau pour aspirer au mieux ,l aspirateur se mets de temps en temps en cours circuit et fait sauter le différentiel  mais j en recupere une grande paritie


j ai utilisé les chutes pour réaliser les ferrures pour le palonnier

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Message par eric60 »

entre le coronavirus qui traine a dans la region et la neige , l atelier chauffé c est pas mal 



les charnières sont presque terminées , j ai colle les renfort des axes a la colle epoxy  , la pièces pièce plate qui ressemble a rien est un temoin de collage , réalise en mème temps avec le mème mélange de colle durcisseur je ferais un essai pour voir si c est solide


Pour éviter d avoir de la poussière de carbone que est volatile et d'une très grande conductibilité électrique ,  j ai bricole une boite sous l étau pour aspirer au mieux ,l aspirateur se mets de temps en temps en cours circuit et fait sauter le différentiel  mais j en recupere une grande paritie


j ai utilisé les chutes pour réaliser les ferrures pour le palonnier

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Message par eric60 »

voila , 500g pour l accastillage de ma passerelle , je sais pas en inox mais beaucoup plus c est certain . Bien que cela me fasse gagner du poids , ce qui n est pas négligeable lors de manipulation , j avais surtout envie d essayer de travailler le carbone epoxy .


Mon constat , qui n est que le reflet de ma modeste expérience ,

Le carbone se travail bien , du moins le sergé qui se drap bien même sur des forme non développable  ,  la résine époxy doit être travaillée  a la bonne temps entre 18 et 25° ce qui est contraignant , l’hiver 18 faut chauffer ,et l été on est vite au dessus de 25 .

Bien sur le rapport rigidité poids est très intéressent, mais sur des pièces structurelles , le choix des tissus leurs  positionnement  et nombre de couches demande du métier  et de l expérience .
Le temps de réalisation et tout de même bien plus long que les mèmes pièces en inox par exemple, il faut réaliser des moules , les temps de séchage polymérisation allongent sensiblement le devis temps ,par contre accessible techniquement pour tous et sans matériel particulier ce qui n est pas le cas de l inox



Le seul point vraiment n négatif de mon expérience carbone c est le  cout , le carbone est pas bon marche comme la résine ,et il faut des accessoires comme la cire de démoulage , comme il est difficile de trouver tissus , résine , etc en petite quantité , le cout ramené aux pièces réalisées grimpe vite



j ai ajouté des platines en inox sur les charnières au  endroit des axes pour repartir les efforts en compression sur le composite , ce n est pas son point fort

les petits trous remplis de résine sont des "rivets ", un trou fraisé en V  de chaque cotes des pièces a maintenir et lors du collage la résine rempli le trou et fraisage  aux deux extrémisées ce qui forme comme un rivet tête fraisé ,ça renforce bien le collage



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Message par eric60 »

voila , 500g pour l accastillage de ma passerelle , je sais pas en inox mais beaucoup plus c est certain . Bien que cela me fasse gagner du poids , ce qui n est pas négligeable lors de manipulation , j avais surtout envie d essayer de travailler le carbone epoxy .


Mon constat , qui n est que le reflet de ma modeste expérience ,

Le carbone se travail bien , du moins le sergé qui se drap bien même sur des forme non développable  ,  la résine époxy doit être travaillée  a la bonne temps entre 18 et 25° ce qui est contraignant , l’hiver 18 faut chauffer ,et l été on est vite au dessus de 25 .

Bien sur le rapport rigidité poids est très intéressent, mais sur des pièces structurelles , le choix des tissus leurs  positionnement  et nombre de couches demande du métier  et de l expérience .
Le temps de réalisation et tout de même bien plus long que les mèmes pièces en inox par exemple, il faut réaliser des moules , les temps de séchage polymérisation allongent sensiblement le devis temps ,par contre accessible techniquement pour tous et sans matériel particulier ce qui n est pas le cas de l inox



Le seul point vraiment n négatif de mon expérience carbone c est le  cout , le carbone est pas bon marche comme la résine ,et il faut des accessoires comme la cire de démoulage , comme il est difficile de trouver tissus , résine , etc en petite quantité , le cout ramené aux pièces réalisées grimpe vite



j ai ajouté des platines en inox sur les charnières au  endroit des axes pour repartir les efforts en compression sur le composite , ce n est pas son point fort

les petits trous remplis de résine sont des "rivets ", un trou fraisé en V  de chaque cotes des pièces a maintenir et lors du collage la résine rempli le trou et fraisage  aux deux extrémisées ce qui forme comme un rivet tête fraisé ,ça renforce bien le collage



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