sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4141
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
- dalchmad
- Membre ACTIF
- Messages : 4141
- Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
- Port d'attache : Bréhat
- Nom du bateau : Plus de bateau
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
- starfield
- Membre ACTIF
- Messages : 275
- Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Marseille
- Nom du bateau : starfield
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
tu sait il n'est pas nécessairement obligatoire de posséder un poste a argon pour souder le gros inox
On peut aussi le faire tres bien avec un petit inverter de super marché et des baguettes spécial inox (un peu plus délicat mais ok)
Il y avait au fond du port du Frioul un gros bateau fait par un portugais qui avait fui la dictature de st lasar
son portique et passerelle (pièces massives) était toujours bien des dizaines d'années plus tard (soudé a la baguette et courant continu)
demo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-vQAcOEzkLg#t…
Recommandée : la soudure inox à l'électrode enrobée MMA.( c'est le poste a souder standard courant continu)
le TIG c'est le système a gaz argon cher et complex a eviter pour un seul travail
explications sur les baguettes basiques : https://poste-a-souder.ooreka.fr/comprendre/soudure-inox
les baguettes a 5e : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=souder inox a l'arc&tbm=shop&sp…
le poste il faut qu'il soit a courant continu (inverter de nos jours) à 130 e.
Poste soudure inverter 2500 - GYS
d'autres,
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#tbm=shop&q=poste souder inverter gysm…
Les vieux poste a gros transfo ne vont pas (alternatif)
Henri a écrit: |
j'ai, dans mon atelier, des "patrons" en carton comme tu l'indiques dans tes photos. Selon le même principe je voulais fair une échelle qui se pose sur mon ancre, mais je n'ai pas l'équipement de soudure inox ... c'est souvent avec du papier et du carton que l'on commence un bon bricolage |
- starfield
- Membre ACTIF
- Messages : 275
- Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Marseille
- Nom du bateau : starfield
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
mais l'inox s'en passe très bien si il est un peu épais (pour éviter les trous a la baguette)
il est bon de le polir et re passiver après soudure
un davier on peut le refaire en inox c'est beau
attention il ne faut pas travailler l'inox avec des outils ferreux qui le pollueront et provoqueront l’oxydation.
- eric60
- Membre ACTIF
- Messages : 1017
- Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
- Port d'attache : corse
- Nom du bateau : OSARI
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
starfield a écrit: |
tu sait il n'est pas nécessairement obligatoire de posséder un poste a argon pour souder le gros inox
On peut aussi le faire tres bien avec un petit inverter de super marché et des baguettes spécial inox (un peu plus délicat mais ok)
Il y avait au fond du port du Frioul un gros bateau fait par un portugais qui avait fui la dictature de st lasar
son portique et passerelle (pièces massives) était toujours bien des dizaines d'années plus tard (soudé a la baguette et courant continu)
demo :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-vQAcOEzkLg#t…
Recommandée : la soudure inox à l'électrode enrobée MMA.( c'est le poste a souder standard courant continu)
le TIG c'est le système a gaz argon cher et complex a eviter pour un seul travail
explications sur les baguettes basiques : https://poste-a-souder.ooreka.fr/comprendre/soudure-inox
les baguettes a 5e : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=souder inox a l'arc&tbm=shop&sp…
le poste il faut qu'il soit a courant continu (inverter de nos jours) à 160e.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#tbm=shop&q=poste souder inverter gysm…
Les vieux poste a gros transfo ne vont pas (alternatif )
tout ca est parfaitement exact , mais il n'en reste pas moins ,que sur nos bateaux , il n y a pas grands chose de soudable proprement a l enrobées même avec un poste en continu qui n'a par rapport a l'alternatif qu'un avantage , il permet un amorçage plus facile et un arc plus stable
le problème est que sur nos bateaux , les épaisseurs sont faibles et le métal polie pour ne pas rouiller .
Une soudure a l'électrode enrobée chauffe beaucoup , déforme et pollue toute la zone de soudure .
De plus , souder des tubes de portique balcon , par exemple a l'enrobée demande des ajustement de tubes très propres et du métier pour espérer faire quelque chose de présentable .
le seul moyen de réaliser un travail propre et présentable est le TIG sous argon (soudure a l'arc avec une électrode de tungstène protéger par de l'argon qui vient e=remplacer l'enrobage des baguettes classiques ) cela permet de souder les aciers courants , l'inox et l aluminium avec ou sans metal d'apport .
La fourchette de prix est bien éloignée des premiers prix de grandes surfaces , qui soit dit en passant peuvent rendre bien des services
Un poste de marque ,ESAB , KEMPI en 200/220A ,tig ,c'est environ 2000€ pour souder les acier courant et l'inox , et plus du double pour souder en plus l'aluminium , a cela il faut ajouter les consommable , gaz , tungstène , buses céramique et trouver le soudeur qui sait faire .
- Henri
- Site Admin
- Messages : 7193
- Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
- Port d'attache : Cap d'Agde
- Nom du bateau : Delphinus
- MMSI : 227 057 110
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
Donc mon échelle risque d'être noire .... mais restons sur le sujet du davier qui semble passionner du monde
- starfield
- Membre ACTIF
- Messages : 275
- Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Marseille
- Nom du bateau : starfield
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
tu sait il n'est pas nécessairement obligatoire de posséder un poste a argon pour souder le gros inox
On peut aussi le faire tres bien avec un petit inverter de super marché et des baguettes spécial inox (un peu plus délicat mais ok)
Il y avait au fond du port du Frioul un gros bateau fait par un portugais qui avait fui la dictature de st lasar
son portique et passerelle (pièces massives) était toujours bien des dizaines d'années plus tard (soudé a la baguette et courant continu)
demo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=-vQAcOEzkLg#t…
Recommandée : la soudure inox à l'électrode enrobée MMA.( c'est le poste a souder standard courant continu)
le TIG c'est le système a gaz argon cher et complex a eviter pour un seul travail
explications sur les baguettes basiques : https://poste-a-souder.ooreka.fr/comprendre/soudure-inox
les baguettes a 5e : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=souder inox a l'arc&tbm=shop&sp…
le poste il faut qu'il soit a courant continu (inverter de nos jours) à 130 e.
Poste soudure inverter 2500 - GYS
d'autres,
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#tbm=shop&q=poste souder inverter gysm…
Les vieux poste a gros transfo ne vont pas (alternatif)
Henri wrote: |
j'ai, dans mon atelier, des "patrons" en carton comme tu l'indiques dans tes photos. Selon le même principe je voulais fair une échelle qui se pose sur mon ancre, mais je n'ai pas l'équipement de soudure inox ... c'est souvent avec du papier et du carton que l'on commence un bon bricolage |
- starfield
- Membre ACTIF
- Messages : 275
- Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Marseille
- Nom du bateau : starfield
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
je précisais bien des pièces épaisses on parlait de davier je suis désolé si je me suis mal exprimé.
Sinon j'utilise le tig mais c'est cher en argon et consommable, mon poste est une pièce pro certainement de collection
l’amorçage hf ce fait par bobine éclateur il n'y a pas d’électronique dedans faut voir les diodes,timers electromeca, les relais aussi
je pense qu'il vient de chez saf (c'est écris dedans) il est aussi gros qu'un coffre de voiture donc inamovible,
mon pote qui me la donné et ma formé dessus sur place soudait des pièces pour les avions avec jusque en 90.
Jamais un problème avec
j'ai récemment réalisé l'assemblage par le milieu d'un tube arceau porteur inox à l'inverter qui est nikel mais lourd épaisseur 3 a 4 mm
pour 28 mm de dia je ne sais pas ou la personne a trouvé ce tube mais c’était ok niveau soudure.
quand l’épaisseur est suffisante 4 mm par exemple ça ne pollue et déforme pas trop
voir a la fin de la vidéo le cordon obtenu est le mème que les miens avant disquage et polissage et passivation
en continu polarité inverse la pièce chauffe moins c'est le métal d'apport qui prend l'enegie.
je ne parlait que de davier et de pièces épaisses mon but n'etait pas de dire que tout pouvait être fait avec un petit poste mma
mais juste comme beaucoup de gens en ont,
je trouve bien qu ils sachent qu'on peut faire du travail tout a fait décent avec sur des grosses pièces
a condition de savoir souder bien sur.
- starfield
- Membre ACTIF
- Messages : 275
- Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Marseille
- Nom du bateau : starfield
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
mais l'inox s'en passe très bien si il est un peu épais (pour éviter les trous a la baguette)
il est bon de le polir et re passiver après soudure
un davier on peut le refaire en inox c'est beau
attention il ne faut pas travailler l'inox avec des outils ferreux qui le pollueront et provoqueront l’oxydation.
- starfield
- Membre ACTIF
- Messages : 275
- Inscription : mer. 04 mai 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Marseille
- Nom du bateau : starfield
sauvetage d'un davier d'etrave de MELODY
Henri a écrit: |
merci les amis, mais depuis je me suis entrainé sur le carbone epoxy .... c'est quand même super léger et résistant et pour les petites pièces : pas besoin d'outils Donc mon échelle risque d'être noire |
pour acheter de l'inox épaisses il y a Ridings et Dafrodis
ou http://www.maplaqueinox.com/plaque-inox/46-plaque-inox-316l-brut-tole-recta…
ca peut aller pour de daviers ou des ferrure de béquilles, contre plaques épaisses ou autre