Partage expérience voile

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Partage expérience voile

Message par Captain Cool »

Quant on se pose une question sur les manœuvres en bateau, c'est qu'il faut réagir sans tarder, mais pas seulement pour la prise de ris, mais pour tout. C'est le doute qui permet de limiter les problèmes. c'est juste de l'anticipation. - Au mouillage, quant on se demande s'il tiendra, 
- face au courant, au vent, a la houle
- Lors des manouvres des ports, 
- Pour une route...


Et même lors qu'il y a du Traffic et qu'on va croiser d'autres navires. quant on se retrouve trop proche les uns des autres, c'est qu'il y a déjà un risque, donc potentiellement un danger, et comme le dit la loi de Murphy. tout ce qui est susceptible d'aller mal ira, mal !  Neutral
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Partage expérience voile

Message par nautile »

Oui Captain Cool tu as utilisé le même mot que moi: anticipation.
J'ajouterai prévision au cas ou:
A chaque situation j'essaie toujours de me dire si ça foire c'est quoi le plan B par exemple lorsque j'arrive au port je regarde bien quelle est la configuration (vent / voisinage) au cas ou mon moteur cale pour savoir quelle manœuvre ou quelle voile je vais envoyer .
Si j'arrive sur un lieu inconnu ou encombré je fais toujours un "tour d'honneur" de repérage ...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Partage expérience voile

Message par Koala »

Pour en revenir à un des points du message initial, n'ayant pas eu l'occasion de rentrer au Cap d'Agde de nuit, je n'ai pas trop compris l'affaire du balisage de nuit dans le port.
Henri, Binchi...pouvez vous nous éclairer ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Partage expérience voile

Message par Captain Cool »

Quant on se pose une question sur les manœuvres en bateau, c'est qu'il faut réagir sans tarder, mais pas seulement pour la prise de ris, mais pour tout. C'est le doute qui permet de limiter les problèmes. c'est juste de l'anticipation. - Au mouillage, quant on se demande s'il tiendra, 
- face au courant, au vent, a la houle
- Lors des manouvres des ports, 
- Pour une route...


Et même lors qu'il y a du Traffic et qu'on va croiser d'autres navires. quant on se retrouve trop proche les uns des autres, c'est qu'il y a déjà un risque, donc potentiellement un danger, et comme le dit la loi de Murphy. tout ce qui est susceptible d'aller mal ira, mal !  Neutral
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Bonsoir, le problème que j'ai rencontré s'est produit dans l'avant port.

Une fois l'entrée passée, plus rien ne me guidait. Il est à noter que les divers éclairages urbains, grand roue etc... ont masqué tout le reste. Les bouées jaunes, deux à tribord et bâbord n'étaient plus visible au point que je suis parti à bâbord, passant entre elles, croyant être dans l'axe de l'entrée. Quand j'ai vu face à moi la jetée bâbord, j'ai compris que je n'était plus dans l'axe de l'entrée. J'ai immédiatement corrigé mon tir et viré à tribord me renvoyant vers le ponton d'accueil. Immédiatement après, je me repositionnais sans problème car la partie suivante est plus éclairée.
Je vous joint une photo de jour. Je rentrais dans le port comme le bateau à moteur à droite sur la photo allant droit sur la jetée à babord.
Quelqu'un a t'il vécu la même chose? Il est probable que j'ai manqué d'attention à ce moment là.
JC
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Partage expérience voile

Message par chacha3 »

J’ai eu la même sensation en entrant au Cap l’autre nuit.Et je sais que je ne suis pas le seul.
Et je connais un peu l’endroit…
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Partage expérience voile

Message par FullHaya »

Les arrivées aux atterrissages de nuit ou par temps de brouillard posent toujours problème et génèrent quelques stress.
C'est la même chose pour tous les marins car c'est effectivement là que les dangers se multiplient.
Et c'est là qu'avoir un afficheur de cartes au poste de barre peut prendre tout son intérêt.
Perso je sais que j'aurais du mal à m'en passer. Avoir sa carte à jour sous les yeux aux atterrissages est un plus indéniable.
Si l'on ne dispose pas d'un afficheur on pourra aussi utiliser son smartphone et même avec une appli gratuite comme Boating de Navionics par exemple. La précision du positionnement affiché ne sera peut-être pas parfaite mais souvent largement suffisante pour éviter le pire. Et pouvoir corréler ce qu'on voit à l'écran avec la réalité permet de lever des doutes.
Sur un petit bateau ou avec un budget serré le smartphone me semble une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Partage expérience voile

Message par dalchmad »

playergie8426 a écrit:


Je vous joint une photo de jour. Je rentrais dans le port comme le bateau à moteur à droite sur la photo allant droit sur la jetée à babord.
Quelqu'un a t'il vécu la même chose? Il est probable que j'ai manqué d'attention à ce moment là.
JC



Tuto photo :
https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm


Attention aux dimensions de la photo qui doit faire moins de 1Mo


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Partage expérience voile

Message par dalchmad »

playergie8426 wrote:


Je vous joint une photo de jour. Je rentrais dans le port comme le bateau à moteur à droite sur la photo allant droit sur la jetée à babord.
Quelqu'un a t'il vécu la même chose? Il est probable que j'ai manqué d'attention à ce moment là.
JC



Tuto photo :
https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm


Attention aux dimensions de la photo qui doit faire moins de 1Mo


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
playergie8426
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : sam. 21 août 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Rêve de mer

Partage expérience voile

Message par playergie8426 »

Pour répondre à Fullhaya, c'est également grâce à boating, sur mon téléphone que j'ai eu confirmation de ma position dans la mauvaise partie du port.
Répondre

Revenir à « MANOEUVRE »