la règle n°1 de la manœuvre

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Captain Cool »

tu as raison Nautile, mais ça se passe bien avant les manœuvres, c'est de la préparation, mais ça rejoint ce que je disais dans la règle N°1 s'il est préparé, et anticipé, il n'y a pas a crier. 


"la manœuvre est la responsabilité du chef de bord, avant de la faire, il doit l'expliquer à son équipage de manière à ce que chacun sache ce qu'il a a faire, et comme il y a toujours quelque chose qui va faire que la manœuvre de départ va devoir être modifiée, il faut avoir un plan B."


Avec mes enfants, régulièrement a bord, nous nous entraînons a faire des concours de nœuds marins, a ranger le bateau pour savoir où chaque chose est placee, comment utiliser l'annexe avec le moteur, la radio, chaque entretien des moteurs est fait en famille, 


Et chacun a appris a manœuvrer le bateau, même les plus jeunes, A 10 ans ma dernière comme ses soeurs ou ma femme sait prendre un coffre, faire une manœuvre pour récupérer un gilet, qu'il m'arrive de jeter avant de crier  "un homme a la mer !", il m'est arrivé a quai de jeter un sceau d'eau dans la cale moteur et de demander a l’équipage de faire le nécessaire après avoir retiré le fusible de la pompe de cale électrique. Il m'arrive aussi d'allonger la ligne de l'annexe pour devoir aller la chercher Sur mon ancien bateau l'Archimede, nous étions en train de dormir au mouillage, doucement,  j'ai vider 1 verre d'eau sur le sol du carré, mis des bouts, j'ai coupé l'alimentation électrique du bateau, et j'ai crier "On prend l'eau", ça semble barbare, mais chacun est sorti de sa couchette, a attrapé sa lampe pour récupérer rapidement une veste, son gilet de sauvetage et sortir dehors, l'eau sur le sol quant on a les pieds nus dans le noir augmente le réalisme et surtout fait prendre conscience qu'on peut glisser, avoir des débris dans le noir, mais qu'il faut se presser sans se précipiter.  


C'est un oncle qui était Contre Amiral dans la Royale qui m'a toujours répété qu'il fallait s’entraîner encore et encore pour que chaque geste devienne un reflexe. 


j'ai remarqué que le fait de savoir comment réagir enlevait du stress, que c’était prit très au sérieux le moment, mais on en rigole après coup, tout en se moquant gentiment des uns et des autres de la réaction sur le moment, d'un gilet mis a l'envers.... 


De toutes les manières, en mer, il faut s'occuper pour que personne ne s'ennuie et ait envie de repartir. entre la pèche, la cuisine, la baignade, observer la nuit, le plancton phosphorescent ... faire des exercices reste une activité ludique et utile et si on fait des erreurs, c'est as bien grave, elles servent pour la fois suivante


Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Captain Cool »

Oups, tu as raison, toute mes excuses, j’étais resté focalisé sur un autre article a propos d'une vedette de 11m qui a coulée dans le port de Pauillac et dont les propriétaire dormaient a bord, et qui ont été sauvé quelques secondes avant le drame, et une drague de Port Médoc qui elle aussi coulé il y a quelques jours, comme quoi, il faut se relire plusieurs fois , je vais essayer de corriger.  Okay
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Mea »

nautile wrote:
Moi je pense que la règle numéro 1 est anticiper. Bien avant de prendre la mer il faut essayer de mettre en place des scénarios: si il arrive ca je fais ca.
Bon facile derrière un clavier.
La meilleure des anticipation c'est l'automatisme, que j'enseigne à mes élèves plongeurs et que l'on m'a enseigné lors de mon monitorat.


tu as tout résumé, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Igloo »

Mon humble avis, s'il doit y avoir une règle N°1 (?), c'est l'entrainement basé sur une méthode réfléchie et claire et connue de tous.
La mise au point de cette méthode est nécessaire pour bien hiérarchiser l'ordre de choses à faire.
L'application de cette méthode est suffisante au bon déroulement de l'opération.
Nautile aurait dit "anticipation méthodique" !
Ça va de la prise de ris, à la manœuvre de l'homme à la mer, à l'abandon du navire, feu à bord, ........
Et bien sûr aux manœuvres de port selon les conditions météorologiques.
Igloo avec un bouquet de muguet
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

la règle n°1 de la manœuvre

Message par nautile »

J'aime bien le terme d'anticipation méthodique !


nautile sans muguet qui essaie de passer son antifouling sous la pluie  Sad
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Captain Cool »

On doit séparer l'organisation, la préparation et la manœuvre.


L'organisation, c'est envisager destination, les dates, sa route, prendre connaissance des Avurnav, voir la météo, les marée, la faisabilité de la navigation en fonction de ses compétence de celles du bateau.... répertorier les coordonnées des ports et avertir ses proches.


La préparation, c'est vérifier que le bateau est capable de naviguer en toute sécurité, la quantité de carburant de vivre, la sécurité a bord, vérifier qu'on dispose bien des cartes pour la navigation...


la manœuvre, c'est la gestion de la navigation, là où chacun doit savoir ce qu'il a faire en sachant qu'il y a un chef de bord qui prend les décisions. 


Il y a effectivement des règles a suivre pour chacune des étapes du voyage. ici la rubrique était celle de la manœuvre. celle qui a lieu en quittant le quai, celle qui consiste à remonter les défenses, ranger les amarres, hisser et régler les voiles, celle qui consiste a prendre un coffre, ou jeter l'ancre,  préparer le bateau avant d'entrer dans le port, et s'amarrer. mais en mer, on peu, on est forcement a un moment ou un autre tributaire de conditions qui changent et qui n’étaient pas prévisibles, une panne,  un coups de vent soudain, un grain, un orage une rencontre avec un ofni, et a ce moment la, il n'y a plus de préparation, d'organisation, il faut que chacun écoute les consignes du chef de bord. ou soit capable de prendre sa place s'il n'est plus en état de donner les consigne (blessure, panique ou autre, ça arrive).  Okay
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Henri »

C’est exactement ce que je veux sur le forum : des échanges constructifs, productifs.
Ce sont ces échanges qui font venir du monde 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

la règle n°1 de la manœuvre

Message par nautile »

J'aime bien le terme d'anticipation méthodique !


nautile sans muguet qui essaie de passer son antifouling sous la pluie  Sad
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Igloo »

Eh, oui Henri on est bien au Bar !
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

la règle n°1 de la manœuvre

Message par Captain Cool »

oui capitaine Okay
Répondre

Revenir à « MANOEUVRE »