NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

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Pat45
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Message par Pat45 »

Hello,
Le sujet est interessant...vos conclusions sont-elles transposables au cata?
j'ai fait un essai au grand-largue, pratiquement au vent arrière...avec les voiles en ciseaux.
N'ayant pas de frein de bôme, je ne me sentais pas franchement à l'aise avec la GV...?
Avec le skipper, on a tangonné le génois par 2 fois...c'est vrai que ça file tout de suite, mais la manip, seul ou avec ma femme(...), me parait délicate si le vent monte...
Donc j'avais bien envie d'essayer avec le génois seul, point de tire avancé au max...?
Bêtise ou pas???est-ce que ça risque de "tirer" sur le grément au point de l'user prématurément...?
Merci de vos avis éclairés sur la question... Question
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Koala
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Message par Koala »

C'est justement un propriétaire de cata (Outremer 45) qui m'en avait parlé, lorsque nous préparions un retour de Minorque vers Argelès et que la météo prévoyait un vent d'est moyen au début et virant progressivement au sud en fraîchissent, dans la nuit.
Il me disait le faire fréquemment.

Pour moi, que du bonheur lors de cette traversée retour.
Mais le Gib Sea 106 est large de l'arrière et son mât est assez avancé.  Peut-être que sur un bateau plus étroit et optimisé pour le près, ça n'irait pas bien.
Amitiés
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Pat45
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Message par Pat45 »

Hello,
Le sujet est interessant...vos conclusions sont-elles transposables au cata?
j'ai fait un essai au grand-largue, pratiquement au vent arrière...avec les voiles en ciseaux.
N'ayant pas de frein de bôme, je ne me sentais pas franchement à l'aise avec la GV...?
Avec le skipper, on a tangonné le génois par 2 fois...c'est vrai que ça file tout de suite, mais la manip, seul ou avec ma femme(...), me parait délicate si le vent monte...
Donc j'avais bien envie d'essayer avec le génois seul, point de tire avancé au max...?
Bêtise ou pas???est-ce que ça risque de "tirer" sur le grément au point de l'user prématurément...?
Merci de vos avis éclairés sur la question... Question
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30daniel
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Message par 30daniel »

sur un cata le gegene n'est pas prépondérant alors que la gv est très importante si tu n'as pas de frein de bôme je te conseille de mettre une retenue de bôme avec retour au cockpit pour pouvoir la libérer doucement  pour le gréement quand tu es arrle mat est tire vers l'avant et par le gegene et par la gv donc avec une seule voile ce n'est pas plus usant c'est mha 
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Koala
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Message par Koala »

J'ai aussi posé la question sur le site d'à côté.

Finalement il y a eu pas mal de réponses de navigateurs (mono et multicoque) qui ont utilisé avec satisfaction cette configuration.

Sur le Gib Sea 106, la grand voile fait 22/23 m² (ce n'est pas Chacha3) et le génois 44 m². Donc la GV seule représente déjà une belle réduction, encore plus avec 1 ou 2 ris.

N'ayez pas de crainte de faire l'essai à l'occasion, ça se passe très bien;  mais il vaut mieux avoir un frein de bôme.

Amitiés 
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Message par chacha3 »

 Encore un de ces problèmes métaphysiques dont nôtre cher Koala à le secret.
Pour moi la réponse est: ça dépend.....
Hier matin nous sommes sortis de Mahon par 20-25N de vent pile sur l'arrière. Je prévoyais de naviguer ensuite au bon plein le long d la côte Sud de Minorque. Houle de 1,5 mètres. J'ai opté pour la GV entière, mais le barreur naviguant très prés de la panne était attentif.
En général j'évite ces situations en naviguant au grand largue, ce qui permet d'aller plus vite sur la route (consultez vos polaires).
Sur Chacha la GV est presque aussi grande que le génois. Elle est donc très propulsive et permet d'aller beaucoup plus vite que sous génois seul.
Je vous avoue cependant que bien souvent ma paresse naturelle aidant, je navigue au portant sous génois seul, surtout si il y a du vent.
Le bateau est moins bien appuyé, ça va moins vite, mais on ne risque pas l'empannage involontaire et ses dangers .
Je précise que sous génois comme sous GV je navigue entre largue et grand largue en tirant des bords . Le génois est stabilisé et ça va plus vite.
Ca s'appelle naviguer à l'anglaise pour les français et pour les grands bretons naviguer à la française.
Pour Koala si tu recules autant le point de tire de ton génois, sa partie haute ne fasseye-t-elle pas?
Ci-joint le tableau arrière d'un homonyme ibérique.
Amitiés

c
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Koala
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Message par Koala »

chacha3 a écrit:

....
Pour Koala si tu recules autant le point de tire de ton génois, sa partie haute ne fasseye-t-elle pas?
.....


Bonsoir Chacha...Non elle ne fasseye pas du tout.
On se retrouve un peu avec la configuration d'un génois tangoné sous le vent.

Amitiés
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Message par chacha3 »

 Encore un de ces problèmes métaphysiques dont nôtre cher Koala à le secret.
Pour moi la réponse est: ça dépend.....
Hier matin nous sommes sortis de Mahon par 20-25N de vent pile sur l'arrière. Je prévoyais de naviguer ensuite au bon plein le long d la côte Sud de Minorque. Houle de 1,5 mètres. J'ai opté pour la GV entière, mais le barreur naviguant très prés de la panne était attentif.
En général j'évite ces situations en naviguant au grand largue, ce qui permet d'aller plus vite sur la route (consultez vos polaires).
Sur Chacha la GV est presque aussi grande que le génois. Elle est donc très propulsive et permet d'aller beaucoup plus vite que sous génois seul.
Je vous avoue cependant que bien souvent ma paresse naturelle aidant, je navigue au portant sous génois seul, surtout si il y a du vent.
Le bateau est moins bien appuyé, ça va moins vite, mais on ne risque pas l'empannage involontaire et ses dangers .
Je précise que sous génois comme sous GV je navigue entre largue et grand largue en tirant des bords . Le génois est stabilisé et ça va plus vite.
Ca s'appelle naviguer à l'anglaise pour les français et pour les grands bretons naviguer à la française.
Pour Koala si tu recules autant le point de tire de ton génois, sa partie haute ne fasseye-t-elle pas?
Ci-joint le tableau arrière d'un homonyme ibérique.
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Message par Koala »

chacha3 wrote:

....
Pour Koala si tu recules autant le point de tire de ton génois, sa partie haute ne fasseye-t-elle pas?
.....


Bonsoir Chacha...Non elle ne fasseye pas du tout.
On se retrouve un peu avec la configuration d'un génois tangoné sous le vent.

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Serendip
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Message par Serendip »

Meme au vent arriere avec les voiles en ciseau on est plutot sur une "panne" que sur l'autre disons entre 150 et 180 degres du vent apparent.  Pour bien porter en ciseau, il vaut mieux placer le genois du cote "sous le vent et la bome de la GV "au vent" (avec une retenue bien sur)... ce qui evite au genois de ce degonfler autant que si on faisait le contraire.

Sur Kishmir 4 (mon bateau precedent), j'avais de retenues de bomes qui revenaient au cockpit, ce qui facilite cette manoeuvre (et les empannages, par ailleurs).  Sinon pour repondre a la question du vent arriere avec une seule voile, en vieux classique c'est le genois que je conserverais.... amoins bien sur qu'on ne puisse faire autrement et alors ce serait la GV.

Henris de Take5
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