Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par nautile »

FullHaya a écrit:
 On se sent moins seul. Et en cette période de confinement qui continue pour nous c'est important.
Promis dès que possible je vous fous la paix sur le site jusqu'à Novembre. Cette année pas de pôt. Vous devez supporter ma présence un peu plus longtemps 







Je pense que beaucoup d'entre nous commencent à en avoir marre de naviguer uniquement sur les claviers. Moi aussi dès que je peux je délaisse le clavier pour la drisse.
Quand à supporter les gens sur le forum je trouve que les avis de tous sont les bienvenus tant que le climat reste serein ce qui est le cas sur LBDP.
Donc moi même si c'est priorité "drisse" vous me supporterez encore le soir en rentrant !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par nautile »

Tu rejoins tout a fais nos propos: notre point d'amure sans bout dehors est bien suffisant pour un assy (tout au moins pour moi)
Après chacun fait ce qu'il veut et celui qui se fait plaisir en mettant 5000€ ou plus dans une voile et bien je dis tant mieux et bravo.
Moi de toute façon sur mon bateau caravane même si j'arrive après les autres c'est pas grave l'apéro est à bord et mon plaisir est en mer.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par FullHaya »

Je n'ai pas cité la Med ou j'ai pourtant navigué ainsi qu'en Adriatique. Je suis 100% d'accord que chez vous c'est souvent trop ou trop peu.
Mais cela ne change pas le fait que le plus souvent on se retrouve à des allures en 32 et 90° du vent apparent. Et souvent quand je me dis "bon aujourd'hui pas grave je fais une boucle" (ce qui est certes rare) et bien quand je reviens le vent tourne ou tombe !!!
D'où la question combien en pourcentage pour l'usage de voiles de portant pur.
Si très utiles pour des transats en cabotage je reste sceptique.
Très sensible à ce qui reste mon moteur principal je n'hésite pas à changer régulièrement mes voiles (encore le cas pour cette année) Et je prends plutôt du haut de gamme pour mon programme qui reste Croisière. Mais franchement mettre 5000 € pour une voile d'avant dont je me servirais finalement assez peu pour améliorer la performance du bateau, je me pose des questions. Cette année j'ai dit non car j'avais déjà pas mal renouvelé la garde robe. Et c'est un gros budget.
La trinquette par contre je suis bien d'accord que c'est une voile qui sert souvent et dans toutes les mers. Les voiles de portants pur me semblent plus destinées au régatiers où aux gens sensibles à l'air du temps. C'est vrai qu'au mouillage et au port ça frime pas mal un beau code machin sur son emmagasineur. Ca fait très course. Au final ce qui m’intéresse le plus c'est de ne pas rester derrière celui que je vais chasser Okay Sans code D pour l'instant ça va bien.
Mais rien ne dit que je ne craquerais pas un jour. Il faudrait surement qu'un ami ou une voilerie me prête un équipement que je puisse tester pour tomber amoureux de ces voiles. Ou bien que je navigue sur un bateau équivalent au mien et bord à bord pour voir s'il marche mieux avec ces voiles. Je n'ai aujourd'hui jamais pu le constater hormis dans du vent < à 8 N. Mais les écarts de vitesse pouvaient-ils justifier le coût de l'investissement ???
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par nautile »

Fullaya pour rester dans le sujet je répondrai 30% au portant. C'est donc pour cela que comme toi je ne souhaite pas dépenser une fortune sur une voile de portant (je parle naturellement en fonction de mon programme et de mon type de bateau qui n'est pas une bête de course)
FullHaya wrote:
D'où la question combien en pourcentage pour l'usage de voiles de portant pur.

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Je n'ai pas de pourcentage mais j'ai l'impression d'être plus souvent au prés qu'au portant. N'étant pas à 1/2 nds prêt mon point d'amure me va très bien même si pas le plus performant pour du portant.
Je ne parle pas pour une transat ...


Le gros soucis en med c'est que tu mets l'assy par petit vent pour avancer un peu et que à peine envoyé les rafales arrivent pour foutre le bazar.
En décembre 2018 départ de Port de Bouc au portant avec 10-12 nds de vent, arrivé au Riou rafales 45nds pendant 1/2h puis moteur car pétole de la baie de Cassis jusqu'à Toulon.


Tu vas exactement dans mon sens. Il faut être sur quand on envoie l'assy que cela vaut vraiment le coup coté performance et que ce ne sera pas pour 15 Mn avec un branle bas de combat pour l'affaler en mode cata.
Et on est aussi bien d'accord qu'en est bien plus souvent au près qu'au portant pur ( au dela de 120-140°)
Donc si sur un bateau neuf je peux comprendre qu'on fasse le choix d'un code sur emmagasineur + un vrai spi remplacer mon assy métrique sur bout dehors par code me semble injustifié tant qu'il reste en état.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Fullaya pour rester dans le sujet je répondrai 30% au portant.


Ah quand même. Pour moi en toute honnêteté c'est beaucoup moins. J'estime cela autour de 10%.
Mais on n'est pas sur le même bassin de navigation.
Je suis entre Altantique Nord et Baltique suivant les années et ou saisons
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par FullHaya »

nautile wrote:
C'est un ressenti mais ce qui est certain c'est que 30% est la fourchette haute.
Il n'est pas rare que je parte le matin sur de Toulon à Porquerolles au prés en tirant des bords et en me disant ce soir cela sera plus tranquille pour rentrer au portant.
Mais non le soir au retour le vent à tourner et devine ... du prés pour rentrer.


C'est exactement ce que je constate aussi trop souvent. Si ce n'est pas idéal au moins c'est rassurant. On se sent moins seul. Et en cette période de confinement qui continue pour nous c'est important.
Promis dès que possible je vous fous la paix sur le site jusqu'à Novembre. Cette année pas de pôt. Vous devez supporter ma présence un peu plus longtemps Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par nautile »

FullHaya wrote:
 On se sent moins seul. Et en cette période de confinement qui continue pour nous c'est important.
Promis dès que possible je vous fous la paix sur le site jusqu'à Novembre. Cette année pas de pôt. Vous devez supporter ma présence un peu plus longtemps 







Je pense que beaucoup d'entre nous commencent à en avoir marre de naviguer uniquement sur les claviers. Moi aussi dès que je peux je délaisse le clavier pour la drisse.
Quand à supporter les gens sur le forum je trouve que les avis de tous sont les bienvenus tant que le climat reste serein ce qui est le cas sur LBDP.
Donc moi même si c'est priorité "drisse" vous me supporterez encore le soir en rentrant !
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par Mea »

Reprenons le problème dans l'autre sens !
Je partage a 100 % Fullhaya et Nautile.
Mais avant de parler de code sur enrouleur carbone et tout le tsoin tsoin qui compte un rein, n'oublions pas qu'un bon asy fait deja bien le travail, ne nécessite qu'une poulie frappée sur le davier, donc peu d'investissement, et SURTOUT s'achète la plus pars du temps a prix bradé d'occaz par un plaisancier qui l'a eu en achetant, ou vendant  son bateau !!


Apres le code sur enrouleur, je le compare à la buisiness classe en avion !!! Sur le papier ça coute une blinde pour finalement pas tant de confort que ça, mais si tu l'essais une fois !!! Malheur tu peux plus t'en passer !!!


J'ai toujours eu un asy car j'adore cette voile, c'est ludique, a deux avec ma femme on se régale a jouer avec etccc... Mais là, lors de l'achat du bateau, j'ai eu avec un code sur enrouleur haut de gamme !! Apres un essai j'avoue je suis dingue de cette voile !!!!


Me rest eplus qu'a trouver un bon asy bine bien creusé pour compléter mon code !!!
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Quel est le pourcentage de vos navigations au portant

Message par juliusse »

Mon cas est particulier. Sur mon 28 pieds, l'usage de l'étai largable quand le vent monte est casse noix. J'ai donc sur l'enrouleur un inter taillé assez plat, qui garde une belle forme enroulé et reste efficace quasiment jusqu'à la taille d'un tourmentin.
J'ai donc besoin de voiles légères pour le petit temps. J'ai donc un asy pas trop grand et bien épaulé pour le portant (d'ailleurs j'en cherche un d'occasion ayant amené le mien au bout de sa vie) que je frappe sur le davier via une poulie. Pour les allures plus serrées, j'ai un génois léger, auquel j'ai viré les mousquetons, que j'utilise comme un code. Je l'amure sur le davier lui aussi, à la différence que le bout reste pour le coup à l'intérieur du balcon. Je l'appelle mon "code clodo". Il me permet de démarrer vers 50⁰ du vent et je le garde jusqu'à 12-15nds. A la différence d'un code0 sur emmagasineur, je peux légèrement jouer avec le point d'amure. L'avantage énorme est le prix, souvent gratuit car les génois légers traînent le plus souvent dans les garages des gens, et ils sont ravis de faire de la place.
Pour ce qui est de la proportion de navs au portant, je dirais moi aussi 30%, excepté sur le Nord de l'Espagne (de Hendaye à Cabo Ortegal), ou le régime de vents l'été fait que l'on est soit au près, soit vent arrière, du coup on passe à 50%.
Répondre

Revenir à « Manoeuvrer à la voile »