Voile plate ou voile creuse

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Voile plate ou voile creuse

Message par Henri »

Okay   On a tous une alarme. Moi c’est quand les hublots latéraux sont dans l’eau, se met alors en route une petite ritournelle : on a pas acheté un sous marin. Là il est temps de choquer 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Voile plate ou voile creuse

Message par FullHaya »

Les Imocas récents du Vendée Globe sont bourrés de capteurs électroniques pour indiquer aux skippers quand il faut réduire ou changer les réglages qui forcent sur le bateau.


Comme Thierry45 j'ai mon épouse à bord qui fait exactement le même rôle que ces capteurs. Pas de son pour elle, mais un visage qui se tend et indique qu'il est temps pour moi de lever un peu le pied. Facile en croisière. Difficile si je suis en régate avec un bateau qui me colle ou que je sens rattraper. Elle est tolérante et dans ce cas change le logiciel et retarde l'apparition du rictus tendu.
Mort de Rire  
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Voile plate ou voile creuse

Message par Polben »

Henri a écrit:
Okay   On a tous une alarme. Moi c’est quand les hublots latéraux sont dans l’eau, se met alors en route une petite ritournelle : on a pas acheté un sous marin. Là il est temps de choquer 




C'est bien les hublots latéraux, sur le Hood c'est quand le plat-bord est dans l'eau, mais sur tribord le reflux de l'évier incite à réduire un peu plus tôt.
Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Polben
Membre ACTIF
Messages : 397
Inscription : mer. 08 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Héol II
MMSI : 227 484 780

Voile plate ou voile creuse

Message par Polben »

Henri wrote:
Okay   On a tous une alarme. Moi c’est quand les hublots latéraux sont dans l’eau, se met alors en route une petite ritournelle : on a pas acheté un sous marin. Là il est temps de choquer 




C'est bien les hublots latéraux, sur le Hood c'est quand le plat-bord est dans l'eau, mais sur tribord le reflux de l'évier incite à réduire un peu plus tôt.
Mort de Rire
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

Dans la rubrique courses et régates il y a un fil sur le réglage de la GV à bordure libre qu’il faudrait peut-être déplacer.
J’y avais donné un tableau tiré d’un article ancien de la revue Bateaux qui peut servir de base de réflexion.
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Voile plate ou voile creuse

Message par F3D73 »

FullHaya a écrit:



Comme Thierry45 j'ai mon épouse à bord qui fait exactement le même rôle que ces capteurs. Pas de son pour elle, mais un visage qui se tend et indique qu'il est temps pour moi de lever un peu le pied. Facile en croisière. Difficile si je suis en régate avec un bateau qui me colle ou que je sens rattraper. Elle est tolérante et dans ce cas change le logiciel et retarde l'apparition du rictus tendu.
Mort de Rire  




Idem 
Surtout que le gros dernier souvenir qu'elle a de ce type de style de navigation ..c'est une belle ''''gamelle''' dans le fond du carre avec ..........à la clef un pouce cassé ...autant vous dire que maintenant le radar est en place ..... Mort de Rire


Sinon au près voile assez plate et au portant voile plutôt creuse mais je ne suis pas régatier (pour l'instant LOL ) 
Des que cela force trop je réduis la voilure 
Avatar de l’utilisateur
thierry47
Messages : 29
Inscription : lun. 01 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Les Grands Lacs
Port d'attache : Gastes
Nom du bateau : harmattan2

Voile plate ou voile creuse

Message par thierry47 »

bon , je suis quand meme rassuré , ma femme est loin d'etre un cas exceptionnel !
par ailleurs je pense que cela doit etre beaucoup plus impressionnant sur vos grands bateaux quand l'eau monte sur le liston ...
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Voile plate ou voile creuse

Message par F3D73 »

FullHaya wrote:



Comme Thierry45 j'ai mon épouse à bord qui fait exactement le même rôle que ces capteurs. Pas de son pour elle, mais un visage qui se tend et indique qu'il est temps pour moi de lever un peu le pied. Facile en croisière. Difficile si je suis en régate avec un bateau qui me colle ou que je sens rattraper. Elle est tolérante et dans ce cas change le logiciel et retarde l'apparition du rictus tendu.
Mort de Rire  




Idem 
Surtout que le gros dernier souvenir qu'elle a de ce type de style de navigation ..c'est une belle ''''gamelle''' dans le fond du carre avec ..........à la clef un pouce cassé ...autant vous dire que maintenant le radar est en place ..... Mort de Rire


Sinon au près voile assez plate et au portant voile plutôt creuse mais je ne suis pas régatier (pour l'instant LOL ) 
Des que cela force trop je réduis la voilure 
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Voile plate ou voile creuse

Message par nautile »

Moi mon système d'alarme c'est quand ma fille qui fait la sieste tombe du banc !
Et ca l'amuse pas !
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Voile plate ou voile creuse

Message par chacha3 »

Alors, régler ses voiles ce n’est pas simple. Encore faut-il que le gréement soit lui même bien réglé ce qui est un autre problème.
Pour y arriver il faut avoir des connaissances théoriques Comme je suis de la vieille école je vais les chercher dans les livres.
Deux me viennent à l’esprit : 
- les voiles : comprendre, régler, optimiser de Bertrand Chéret. Le bouquin n’est pas récent. Mon exemplaire m’a été offert et dédicacé par François Alicot en 1997. Je sais qu’ici certains le connaissent.
- Trim de Bill Gladstone  de la North university ce n’est pas très récent non plus (2003) mais c’est assez complet.
Les connaissances de base se trouvent là. Il faut en assimiler un minimum.
Après on va naviguer. Pas tirer des bords tout seul, mais naviguer en régate avec ceux qui savent. Il y a toujours des places d’équipier. La voile c’est comme beaucoup d’activités humaines le compagnonnage est important. Regarder fonctionner un vrai équipage de régate c’est toujours instructif. On peut même regarder des régates sur YouTube.
Encore une chose : le speedométre est votre meilleur ami. Il doit être sensible. L’œil doit être rivé sur lui dès qu’on essaie un nouveau réglage.
Tout le reste a déjà été dit. Il n’y a pas de recette miracle.
Naviguez! Naviguez! Jusqu’à ce que vous ayez la fesse intelligente et que vous puissiez barrer les yeux fermés.


Amitiés 
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »