Tangonnage de voiles de portant

Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Tangonnage de voiles de portant

Message par juliusse »

Perso, je tangonne l'inter sur enrouleur au vent, et j'envoie le génois léger sous le vent. Quand le vent monte, je remplace le génois léger par le tourmentin, et roule simplement de l'inter.
En revanche, je garde toujours un bout de GV.
Lorsque j'envoie le spi, un petit asy un peu lourd, que les anglais appellent "cruising chute", il arrive pour bien descendre que je le tangonne au vent, comme un symétrique.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tangonnage de voiles de portant

Message par Koala »

J'ai pratiqué aussi, quand j'étais plus jeune et plutôt pour m'amuser, ce système de voiles d'avant en ciseau.

Le génois tangonné du côté légèrement au vent et une trinquette ~20 m² légèrement sous le vent, afin de rester bien gonflée. Le bateau marchait bien, mais le temps d'installation ne justifie pas la manœuvre...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Tangonnage de voiles de portant

Message par juliusse »

Je suis d'accord avec toi koala. Si ce n'est pas pour au moins un jour, c'est s'embêter pour rien. Pour une courte nav, autant envoyer le spi/gennak/code/etc... Ou tenir génois tangonné+gv en ciseaux.
Une bonne technique aussi pour tenir le ciseau facilement sans tangonner est de passer une écoute de spi au génois (ou passer l'écoute de génois par les poulies de spi plutôt que l'avale tout).
Pour moi la technique avec seulement des voiles d'avant, que ce soit génois, génois+autre, sur des carènes non planantes, engendre beaucoup de roulis, et c'est pour cela que je met toujours un peu de GV.
Sur une carène planante, la question ne se pose même pas, on ne fait pas de plein vent arrière, avec des bords de largue, la vmg est meilleure
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tangonnage de voiles de portant

Message par Koala »

juliusse a écrit:

....
Une bonne technique aussi pour tenir le ciseau facilement sans tangonner est de passer une écoute de spi au génois (ou passer l'écoute de génois par les poulies de spi plutôt que l'avale tout)
 .....


Oui, c'est bien ce que je fais la plupart du temps, comme indiqué dans l'autre fil. La GV très légèrement sur la fausse panne et le génois bien ouvert avec une écoute renvoyée complètement à l'arrière, au niveau des taquets d'amarrage.

L'inconvénient du tangon, du moins à mon bord, est son poids conséquent, ce qui m'oblige à gréer une balancine. Si le vent monte rapidement, ça arrive souvent en Méditerranée, rentrer le génois tangonné peut devenir un peu sportif !!!

J'ai eu une expérience du genre avec le Neptune 94. Nous étions entre Majorque et Cabrera et en quelques minutes le vent est monté brutalement. N'ayant pas le temps d'aller à l'avant pour enlever le tangon, je l'ai laissé filer contre l'étai en roulant le génois. L'étape s'est terminée sous GV seule.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tangonnage de voiles de portant

Message par Koala »

juliusse wrote:

....
Une bonne technique aussi pour tenir le ciseau facilement sans tangonner est de passer une écoute de spi au génois (ou passer l'écoute de génois par les poulies de spi plutôt que l'avale tout)
 .....


Oui, c'est bien ce que je fais la plupart du temps, comme indiqué dans l'autre fil. La GV très légèrement sur la fausse panne et le génois bien ouvert avec une écoute renvoyée complètement à l'arrière, au niveau des taquets d'amarrage.

L'inconvénient du tangon, du moins à mon bord, est son poids conséquent, ce qui m'oblige à gréer une balancine. Si le vent monte rapidement, ça arrive souvent en Méditerranée, rentrer le génois tangonné peut devenir un peu sportif !!!

J'ai eu une expérience du genre avec le Neptune 94. Nous étions entre Majorque et Cabrera et en quelques minutes le vent est monté brutalement. N'ayant pas le temps d'aller à l'avant pour enlever le tangon, je l'ai laissé filer contre l'étai en roulant le génois. L'étape s'est terminée sous GV seule.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Tangonnage de voiles de portant

Message par juliusse »

En revanche, perso je n'aime pas trop mettre la GV sur la fausse panne. Sans tangon pour moi, c'est uniquement par temps maniable.
Après, j'ai un petit bateau, est le tangon est facile à manipuler.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tangonnage de voiles de portant

Message par Koala »

juliusse a écrit:
En revanche, perso je n'aime pas trop mettre la GV sur la fausse panne. Sans tangon pour moi, c'est uniquement par temps maniable.
Après, j'ai un petit bateau, est le tangon est facile à manipuler.


Avec un frein de bôme bien bordé, conserver la GV sur la fausse panne, d'une dizaine de degrés n'est pas un problème; et ça permet de bien gonfler le génois, avec son écoute renvoyée sur l'arrière.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Tangonnage de voiles de portant

Message par Koala »

juliusse wrote:
En revanche, perso je n'aime pas trop mettre la GV sur la fausse panne. Sans tangon pour moi, c'est uniquement par temps maniable.
Après, j'ai un petit bateau, est le tangon est facile à manipuler.


Avec un frein de bôme bien bordé, conserver la GV sur la fausse panne, d'une dizaine de degrés n'est pas un problème; et ça permet de bien gonfler le génois, avec son écoute renvoyée sur l'arrière.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Réglage des Voiles »