attaques d'orques

Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

attaques d'orques

Message par Henri »

Tout à fait d’accord Bruno. De la chance, je ne sais pas. Pour moi, la chance eût été d’en croiser un ailleurs que dans un delphinarium. Bien sur en dehors de la période de reproduction.
Combien d’entre nous ont eu le bonheur d’en croiser un .... très peu probablement.
Je pense qu’il faudrait que nous nous inscrivions tous au forum d’en face car il se passe toujours quelque chose chez eux et dans des proportions hors normes
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

attaques d'orques

Message par FullHaya »

Moen wrote:
C'est rassurant ce que tu dis FullHaya, quand on lit certains autres forums (HeO pour ne pas le citer) on a l'impression que les orques mangent des safrans au petit déj et que plus aucun voilier ne peut passer au large du portugal. .............


Tel était bien le propos de mon message sur ce fil.
Il ne faut pas exagérer. TOUS les bateaux qui croisent entre Camarinas et Porto ne se font pas attaquer par les Orques. Loin de moi l'idée de contester ceux qui rapportent leurs mésaventures avec ces créatures et les avaries subits. Mais c'est comme pour tout le reste : ON EN FAIT UN PLAT sur les médias.
C'est sur que laisser planer le doute que tous les bateaux seront concernés fait plus le buzz que de dire que cela représente une très petite minorité de plaisanciers malchanceux. Et encore faudrait-il savoir pourquoi ils ont été attaqués et pas les autres !!! La faute à pas de chance. Peut-être.
Reste qu'en pareil cas le plus simple est sans doute de mettre en panne le bateau et les laisser filer. Chercher le combat est inutile.

Pour revenir au sujet du fil je partage l'avis de JC alias Nautile.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

attaques d'orques

Message par FullHaya »

Salut Henri cela fait plaisir de te voir sur ce fil.
Le problème des forums c'est qu'on y trouvera toujours des gens qui sont experts sur tous les sujets et qui ont besoin de le faire savoir.
C'est valable partout avec plus ou moins de nuances certes.

Une chose est avérée. Il y a eu des attaques d'orques autour de la péninsule ibérique entre Camarinas et Porto pour faire large. Pas question de contester ceux qui on ont été victimes et qui ont publié des vidéos surtout lorsque l'événement est concomitant avec une course (mini transat par ex)
Mais pourquoi ??? Personne ne peut le dire. Ce que j'affirme c'est que d'une part ce n'est pas de bol pour les victimes et d'autre part que c'est quand même exceptionnel. J'ai croisé dans la zone cet été alors que des articles annonçaient le danger comme imminent et probable, je n'ai croisé aucune Orque.
Alors pourquoi ??? Peut-être tout simplement parce que je voulais profiter du spectacle de la cote et que j'ai plus longé celle-ci que croisé au large. En tous cas à moins de 5 M des côtes je n'en ai pas vu. Donc si vous êtes dans le coin privilégié le longe cote si la météo le permet.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

attaques d'orques

Message par Koala »

J'ai vu plusieurs fois des grands cétacés, sur la route des Baléares ou de la Corse, mais pas d'orques à ma connaissance.

J'ai eu même un peu peur une fois, en présence d'un grand troupeau de cachalots, devant à quelques 200 m, lorsqu'un jeune, trompé sans doute par la couleur noire de la coque, s'est approché à quelques mètres. C'était peut-être un gamin, mais il était aussi long que le bateau et certainement beaucoup plus lourd !

Mais tout cela ne répond pas tellement à la question initiale !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

attaques d'orques

Message par FullHaya »

Dans le golfe de Gascogne, j'ai à plusieurs reprises croisé des baleines. Certes au moins à 500m du bateau voir un peu plus.
Par contre j'ai eu un cachalot qui est venue nager a coté du bateau et qui a fini par plonger au dessous de nous. On était pas très fiers nous aussi car il faisait bien la taille du bateau.
J'ai aussi vu une fois un globicéphale facile a reconnaitre. Mais dans tous les cas jamais un de ces gros morceaux n'a attaqué le bateau ou ses appendices.
La baraka pour nous. Oui sans doute. En tous cas on n'a rien fait pour les effrayer et on essayait plutôt de s'en éloigner que d'aller les voir de près.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

attaques d'orques

Message par Koala »

Une information, justement sur le site d'à côté

https://www.cetaces.org/monde-sonore-cetaces/acoustique-sous-marine-et-les-…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

attaques d'orques

Message par Captain Cool »

Merci Koala, 🙂


Ne pas confondre le risque en naviguant sur une mer où il y a des requins et le danger a se baigner dans cette mer infestée de requin. 


Quant on voit le nombres de bateaux sur marine traffic qui passent par cette route, et le nombre de rencontres, la probabilité d'avoir un accident sur l'A6 est bien plus importante.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

attaques d'orques

Message par Igloo »

Les anciens doivent se souvenir de l'aventure vaincue par les Bailey rapportée dans leur livre: 117 à la dérive chez Arthaud. Bateau coulé par un cachalot.
Fortement contesté dès sa parution en 1974.
Igloo pas fier pour autant
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

attaques d'orques

Message par Koala »

Voilà sur Wikipédia (in English)

Comme le dit Olivier de Kersauson: "Quand un cachalot vient sur tribord, il est prioritaire, et quand il vient sur bâbord, il est aussi prioritaire !"

Il y a aussi, sur Wikipédia, un article (in French) sur les pinger : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinger_(halieutique)

Amitiés


Maurice and Maralyn Bailey were a British couple who, in 1973, survived for 118 and a third days on a rubber raft in the Pacific Ocean before being rescued.
Maralyn Bailey was born Maralyn Harrison on 24 April 1941 in Nottingham, England. Maralyn and Maurice married in 1963.

117 days adrift


Their survival story is known as 117 Days Adrift despite the duration actually being longer because initial news reports were wrong and it was decided to keep this name for consistency.
The Baileys' journey began when they left Southampton, England, in their 31-foot (9.4 m) yacht Auralyn. Their intended destination was New Zealand. They passed safely through the Panama Canal in February and were on their way to the Galapagos Islands. At dawn on 4 March 1973, their yacht was struck by a whale and severely damaged. After transferring some supplies to an inflated life raft and dinghy and salvaging some food, a compass, and other supplies, the Baileys watched as Auralyn disappeared beneath the waves. To survive, they collected rainwater and when their meager food supplies ran out, began eating sea creatures such as turtles, seabirds and fish caught by hand or with safety pins fashioned into hooks. As they drifted in the open Pacific, the couple saw seven ships, but were unable to attract these ships' attention since their signal flares failed and their emergency kit did not contain a signalling mirror. Their life raft began to disintegrate and required frequent reinflation. They read and played card games early in their ordeal, but later the Baileys suffered terribly from malnutrition and friction-induced sores, the latter worsening due to the wet conditions in the raft. They encountered sharks and dolphins and had to endure severe storms.
After traveling some 1,500 miles (2,400 km), the Baileys were rescued by the crew of the South Korean fishing boat Weolmi 306 on 30 June 1973. Sailors on the ship spotted the raft after initially passing it by. The couple was brought aboard in an emaciated state, having lost some 40 pounds (18 kg) apiece and with their legs barely able to support their weight. Weolmi 306 brought them to Honolulu, Hawaii.
Aftermath
The Baileys returned to England and wrote an account of their ordeal entitled 117 Days Adrift (published with the title Staying Alive! in the United States), which was published in 1974 by Adlard Coles Nautical. The following year, they returned to the sea in their new yacht, Auralyn II.
Maralyn Bailey died in 2002 at the age of 61. Maurice Bailey died in December 2018.






Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

attaques d'orques

Message par FullHaya »

Vieille histoire d'un naufrage qui se termine bien avec le sauvetage des rescapés.
Un peu comme beaucoup d'histoires racontées par les naufragés secourus depuis. Et oui difficile pour ceux dont on ne retrouve pas la trace de venir nous dire ce qui s'est passé.
Mais combien de naufrages versus le nombre de navigants ??? Finalement et heureusement bien peu surtout si on devait exclure l'imprudence des acteurs.

Voilà tout le problème des médias. On fait bien plus le Buzz avec du drame. Et si celui-ci se termine finalement bien les journaux se sentent dédouanés du voyeurisme. Au final à quoi cela sert sinon à faire parler pour pas grand chose et à effrayer. N'allons pas croire que les irresponsables qui s'aventurent en mer changeront pour autant. Mais ne décourageons pas les autres.
Pour d'autres sujets actuels on voit bien où cela mène....

Dans la plaisance il y a avant tout plaisirs bien plus que galères. C'est ca dont il faut se souvenir et transmettre aux autres. Enfin c'est mon avis.
Répondre

Revenir à « SECURITE & SANTE »