LA FATIGUE
- TI PUNCH
- Membre ACTIF
- Messages : 1741
- Inscription : dim. 24 juil. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : Port de Bouc
- Nom du bateau : TI PUNCH
- MMSI : 227 542 870
LA FATIGUE
pour Reveiller le sujet ......!
la nuit avec mon epouse c'est 2h chacun de veille, avec la consigne de me reveiller au moindre doute .
dans l'apres midi qui precede , j'essaie de dormir le plus possible ( ou sommeiller ) ;
le repas du soir un peu tardif ( 21/22h ).
et la prise de quart commence des que l'un de nous a les premiers signes de sommeil.
j'ai toujours sous la main de quoi grignoter (fruits sec /biscuits ).
-de plus obligation:
- toutes les heures de noter le point sur le livre de bord .
-tous les quart d'heures de faire un 360°.( pas le bateau........mais la veille ).
- toutes les heures ( en decalé du point ) un controle visuel des instruments / vitesse / cap / AIS ou Radar /
afin de rester toujours actif; car lorsque la reverie arrive le sommeil aussi.
si le moteur est en route ( Continent/Corse en été ) un controle temperature / et cale moteur en plus.
cela ne remplaçe pas le sommeil , mais cela aide a tenir .
la nuit avec mon epouse c'est 2h chacun de veille, avec la consigne de me reveiller au moindre doute .
dans l'apres midi qui precede , j'essaie de dormir le plus possible ( ou sommeiller ) ;
le repas du soir un peu tardif ( 21/22h ).
et la prise de quart commence des que l'un de nous a les premiers signes de sommeil.
j'ai toujours sous la main de quoi grignoter (fruits sec /biscuits ).
-de plus obligation:
- toutes les heures de noter le point sur le livre de bord .
-tous les quart d'heures de faire un 360°.( pas le bateau........mais la veille ).
- toutes les heures ( en decalé du point ) un controle visuel des instruments / vitesse / cap / AIS ou Radar /
afin de rester toujours actif; car lorsque la reverie arrive le sommeil aussi.
si le moteur est en route ( Continent/Corse en été ) un controle temperature / et cale moteur en plus.
cela ne remplaçe pas le sommeil , mais cela aide a tenir .
- carmalain
- Membre ACTIF
- Messages : 89
- Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
- Port d'attache : port bou
- Nom du bateau : misaotra
- MMSI : 227553640
LA FATIGUE
15 mn de veille me semble un peu limite mais si l on est pas sur une route de ferry ou de cargo....
une alarme qui sonne,tu fais un tour d horizon, tu vérifies tout: (voile moteur, cap, vitesse, toute les 3 h le point...)tu mange unpeu et tu t allonges a nouveau, pas trop confortable pour 15 Mn.quart de 2h 30,..3h.le lendemain discrète fatigue .sieste utile
carmalain
une alarme qui sonne,tu fais un tour d horizon, tu vérifies tout: (voile moteur, cap, vitesse, toute les 3 h le point...)tu mange unpeu et tu t allonges a nouveau, pas trop confortable pour 15 Mn.quart de 2h 30,..3h.le lendemain discrète fatigue .sieste utile
carmalain
- PAPYTEE
- Membre ACTIF
- Messages : 197
- Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
- Port d'attache : Ajaccio
- Nom du bateau : ALFA
- MMSI : 227 903 280
LA FATIGUE
en Méditerranée traversée dépassant rarement 48 heures, dormir dès le départ par 1/2 heures si pas trop de danger pour ne pas souffrir du manque de sommeil lorsque la veille continue devient indispensable.
- Pietje.scramouille
- Membre ACTIF
- Messages : 1439
- Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
- Port d'attache : Knokke Le zoute
- Nom du bateau : Smarty's
LA FATIGUE
je suis en route pour les Canaries en solo . dans les autoroutes ( manches , cap finistère, gibraltar etc ) veille et dodo 15' quand tout va bien . dans le plus longues traversées dodo 50 ' avec toutes les alarmes mises ; mer veille AIS VHF