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Incendie de bateaux
Publié : mar. 09 mai 2017, 12:36 pm
par GUYOT Serge
Tout à fait. C'est bien pourquoi je précisais de bien réfléchir avant d'aller au bout de la durée de vie des batteries...et bien entendu ne pas laisser un bateau branché au quai sans surveillance. Dans le cas que j'ai cité, les batteries étaient sous chargeur mais avec une personne à bord... |
Incendie de bateaux
Publié : mar. 09 mai 2017, 7:45 pm
par Koala
Il semblerait que ce soit la ou une partie de la cause de cet incendie.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-l-incendie-…
Je trouve ça très inquiétant. Comment une batterie peut-elle se mettre en court-circuit toute seule ?
En ce qui me concerne, les coupe-circuit d'alimentation (+ et -) sont ouverts, mais la le groupe de service reste branché au panneau solaire, à travers un MPPT et un fusible. Est-ce une erreur ?
Amitiés |
Incendie de bateaux
Publié : mar. 09 mai 2017, 11:20 pm
par dalchmad
L'article de Ouest-France dit : Le feu serait dû à une défaillance électrique sur un bateau. Plus précisément d’un câble entre le moteur et la batterie du bateau. J'aimerai beaucoup comprendre, ne serait-ce que pour savoir quoi contrôler en vue d'éviter une telle mésaventure.
Comme toi, Christian, mes coupe-circuit ont ouverts et mes deux batteries sont sous contrôle d'un régulateur solaire.
Amicalement Jean-Claude |
Incendie de bateaux
Publié : mer. 10 mai 2017, 9:46 am
par GUYOT Serge
Bonjour, la raison du court circuit interne: Chaque élément est constitué de plaques négatives et positives baignant comme chacun sait dans un acide liquide ou gel. De par cette constitution les accus ont une durée de vie limitée. Avec le temps, et les mauvais traitements(surcharges, pics d'intensité demandée....) les plaques finissent par se désagréger et les résidus s'accumulent. A un moment, ces résidus atteignent le bas des plaques et le processus de court circuit se produit, provoquant un fort dégagement de chaleur et d'hydrogène qui comme chacun sait est très inflammable une petite étincelle=catastrophe. De plus, le dégagement de chaleur affecte les autres éléments qui à leur tour suivent. Conclusion: un robinet de batterie sur off ne protège en rien tout comme les fusibles de bornes. La seule prévention est de bichonner nos (chères) batteries et les changer dès les premiers signes de fatigue. Il est certain que les nouvelles technologies misent en œuvre dans nos batteries limitent ce risque. Evitez les batteries automobile dans vos bateaux. Ceci étant dit, mon but n'est pas la peur mais la prévention. Veuillez me pardonner la longueur du message... |
Incendie de bateaux
Publié : mer. 10 mai 2017, 11:42 am
par dalchmad
Serge, d'après O.F. il ne s'agit pas d'un court circuit interne à la batterie mais "d'un câble entre le moteur et la batterie du bateau"... D'où mon questionnement.
Amicalement Jean-Claude |
Incendie de bateaux
Publié : mer. 10 mai 2017, 2:24 pm
par GUYOT Serge
Tout à fait Jean Claude, encore que, vu l'état résiduel, je doute que l'on puisse déterminer avec une telle précision les origines du sinistre. Mon fil précédant ne concernait en rien ce qui s'est produit, mais répondait à la question de "Koala" qui se demandait pourquoi une batterie peut se mettre en court circuit toute seule, même avec les coupes circuit sur OFF Encore une fois: évitez les batteries automobile dans vos bateau. L'électrolyte liquide de ces batteries multiplie le risque contrairement à l'électrolyte de type gel.... Amicalement... |
Incendie de bateaux
Publié : mer. 10 mai 2017, 11:39 pm
par Claude77
Impressionnant |
Incendie de bateaux
Publié : jeu. 11 mai 2017, 1:39 am
par Claude77
Impressionnant |
Incendie de bateaux
Publié : jeu. 11 mai 2017, 9:52 am
par dalchmad
Incendie de bateaux
Publié : jeu. 11 mai 2017, 11:52 am
par dalchmad