MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par Koala »

Et bien espérons qu'un énarque quelconque, qui ne connait de la mer que les croisières sur ville flottante, ne pondra pas une directive, rendant ces "choses" obligatoires !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par FullHaya »

Si j'entends bien les commentaires des essayeurs de l'opération "monter à bord d'un radeau" le plus simple pour ne pas être entravé par le gilet serait de le retirer une fois agrippé au radeau ou de le dégonfler ???
Qu'en pensez vous ? Sécure ou idiot comme remarque ?
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par nautile »

Bonjour Fullhaya
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
Amicalement 
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par FullHaya »

nautile a écrit:
Bonjour Fullhaya
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
Amicalement 


Bonjour,
J'ai effectivement un gilet plastimo avec harnais intégré.
Il est facile de le dégonfler d'où cette idée que ce serait peut être une aide pour monter à bord une fois bien certain de se tenir au radeau.
Dans tous les cas par très gros temps je reste sceptique pour une montée simple même si j'ai un radeau ISAF avec plateforme d'accès.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Bonjour Fullhaya
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
Amicalement 


Bonjour,
J'ai effectivement un gilet plastimo avec harnais intégré.
Il est facile de le dégonfler d'où cette idée que ce serait peut être une aide pour monter à bord une fois bien certain de se tenir au radeau.
Dans tous les cas par très gros temps je reste sceptique pour une montée simple même si j'ai un radeau ISAF avec plateforme d'accès.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par Henri »

Revenons-en au gilet ....
Le 270 newton est le gilet qui nous a été prêté par la SNSM. Lors de l’utilisation il a été recommandé de bien arrondir le cou pour éviter le choc au gonflage.
Quand on voit la taille du gilet une fois gonflé, on comprend la difficulté pour monter à bord du radeau.
Tosamdy, qui avait un gilet « normal »a réussi l’ascension du radeau. Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée 
Patrice a réussi à intégrer le radeau avec le gilet gonflable et le gilet mousse mais il en était à sa deuxième saison 


Pour en revenir au gilet de 270n, je reste persuadé que porter cet engin à l’intérieur est dangereux si le canot se retourne. Il doit être impossible de sortir : forte flottaison et gilet encombrant... entraînent un risque de se retrouver coincé dans le bateau.
Quand je vois les résultats de l’expérience d’Argeles et que nos amis de la SNSM portent ce gilet dès qu’ils ont mis un pied à bord, j’ai peur pour eux
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par FullHaya »

Faut-il y voir une relation de cause à effet avec l'accident récent de La Rochelle.
3 équipiers coincés dans l'embarcation retournée ??? 3 morts hélas. Triste
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par FullHaya »

La procédure que j'ai testé c'est remonter avec l'échelle attenante à la plateforme. Pose des genoux sur la plateforme pour basculer ensuite tête la première dans le radeau qui avec ses 2 boudins reste assez haut.
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur moyen !!! Vos tests donneront surement d'autres pistes et ils ont le mérite d'être fait en mer.
Pour ma part je fais aussi parfois des courses au large avec le bateau et le radeau ISAF est obligatoire la plupart du temps dans les règlements.
Voilà aussi pourquoi j'ai celui-ci.
Henri a écrit:
Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée 







Avatar de l’utilisateur
Tosamdy
Membre ACTIF
Messages : 1855
Inscription : ven. 06 nov. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par Tosamdy »

La plateforme de la survie que nous avions percuté dans l'eau être super mal faite...
Car l’échelle partait toujours du boudin de la survie et non de l’extrémité de la plateforme Sad


Donc, non seulement elle ne servait a rien, mais pire elle gênait plus qu'autre chose Sad


Donc, il faut bien regardé comment sont faite les plateformes et surtout ou se trouve les échelles


L'un des membres de la SNSM d'Argelès avait toujours un couteau sur lui pour percer la brassière en cas de retournement pour éviter le drame des Sables
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE

Message par nautile »

Bonne idée le couteau sur le gilet, je note.
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »