Et bien espérons qu'un énarque quelconque, qui ne connait de la mer que les croisières sur ville flottante, ne pondra pas une directive, rendant ces "choses" obligatoires !
Amitiés
MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE
- FullHaya
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MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE
Si j'entends bien les commentaires des essayeurs de l'opération "monter à bord d'un radeau" le plus simple pour ne pas être entravé par le gilet serait de le retirer une fois agrippé au radeau ou de le dégonfler ???
Qu'en pensez vous ? Sécure ou idiot comme remarque ?
Qu'en pensez vous ? Sécure ou idiot comme remarque ?
- nautile
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MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE
Bonjour Fullhaya
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
Amicalement
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
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- FullHaya
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nautile a écrit: |
Bonjour Fullhaya Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé. Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter Amicalement |
Bonjour,
J'ai effectivement un gilet plastimo avec harnais intégré.
Il est facile de le dégonfler d'où cette idée que ce serait peut être une aide pour monter à bord une fois bien certain de se tenir au radeau.
Dans tous les cas par très gros temps je reste sceptique pour une montée simple même si j'ai un radeau ISAF avec plateforme d'accès.
- FullHaya
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nautile wrote: |
Bonjour Fullhaya Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé. Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter Amicalement |
Bonjour,
J'ai effectivement un gilet plastimo avec harnais intégré.
Il est facile de le dégonfler d'où cette idée que ce serait peut être une aide pour monter à bord une fois bien certain de se tenir au radeau.
Dans tous les cas par très gros temps je reste sceptique pour une montée simple même si j'ai un radeau ISAF avec plateforme d'accès.
- Henri
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MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE
Revenons-en au gilet ....
Le 270 newton est le gilet qui nous a été prêté par la SNSM. Lors de l’utilisation il a été recommandé de bien arrondir le cou pour éviter le choc au gonflage.
Quand on voit la taille du gilet une fois gonflé, on comprend la difficulté pour monter à bord du radeau.
Tosamdy, qui avait un gilet « normal »a réussi l’ascension du radeau. Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée
Patrice a réussi à intégrer le radeau avec le gilet gonflable et le gilet mousse mais il en était à sa deuxième saison
Pour en revenir au gilet de 270n, je reste persuadé que porter cet engin à l’intérieur est dangereux si le canot se retourne. Il doit être impossible de sortir : forte flottaison et gilet encombrant... entraînent un risque de se retrouver coincé dans le bateau.
Quand je vois les résultats de l’expérience d’Argeles et que nos amis de la SNSM portent ce gilet dès qu’ils ont mis un pied à bord, j’ai peur pour eux
Le 270 newton est le gilet qui nous a été prêté par la SNSM. Lors de l’utilisation il a été recommandé de bien arrondir le cou pour éviter le choc au gonflage.
Quand on voit la taille du gilet une fois gonflé, on comprend la difficulté pour monter à bord du radeau.
Tosamdy, qui avait un gilet « normal »a réussi l’ascension du radeau. Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée
Patrice a réussi à intégrer le radeau avec le gilet gonflable et le gilet mousse mais il en était à sa deuxième saison
Pour en revenir au gilet de 270n, je reste persuadé que porter cet engin à l’intérieur est dangereux si le canot se retourne. Il doit être impossible de sortir : forte flottaison et gilet encombrant... entraînent un risque de se retrouver coincé dans le bateau.
Quand je vois les résultats de l’expérience d’Argeles et que nos amis de la SNSM portent ce gilet dès qu’ils ont mis un pied à bord, j’ai peur pour eux
- FullHaya
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Faut-il y voir une relation de cause à effet avec l'accident récent de La Rochelle.
3 équipiers coincés dans l'embarcation retournée ??? 3 morts hélas. Triste
3 équipiers coincés dans l'embarcation retournée ??? 3 morts hélas. Triste
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La procédure que j'ai testé c'est remonter avec l'échelle attenante à la plateforme. Pose des genoux sur la plateforme pour basculer ensuite tête la première dans le radeau qui avec ses 2 boudins reste assez haut.
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur moyen !!! Vos tests donneront surement d'autres pistes et ils ont le mérite d'être fait en mer.
Pour ma part je fais aussi parfois des courses au large avec le bateau et le radeau ISAF est obligatoire la plupart du temps dans les règlements.
Voilà aussi pourquoi j'ai celui-ci.
Mais ce n'est peut-être pas le meilleur moyen !!! Vos tests donneront surement d'autres pistes et ils ont le mérite d'être fait en mer.
Pour ma part je fais aussi parfois des courses au large avec le bateau et le radeau ISAF est obligatoire la plupart du temps dans les règlements.
Voilà aussi pourquoi j'ai celui-ci.
Henri a écrit: |
Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée |
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La plateforme de la survie que nous avions percuté dans l'eau être super mal faite...
Car l’échelle partait toujours du boudin de la survie et non de l’extrémité de la plateforme
Donc, non seulement elle ne servait a rien, mais pire elle gênait plus qu'autre chose
Donc, il faut bien regardé comment sont faite les plateformes et surtout ou se trouve les échelles
L'un des membres de la SNSM d'Argelès avait toujours un couteau sur lui pour percer la brassière en cas de retournement pour éviter le drame des Sables
Car l’échelle partait toujours du boudin de la survie et non de l’extrémité de la plateforme

Donc, non seulement elle ne servait a rien, mais pire elle gênait plus qu'autre chose

Donc, il faut bien regardé comment sont faite les plateformes et surtout ou se trouve les échelles
L'un des membres de la SNSM d'Argelès avait toujours un couteau sur lui pour percer la brassière en cas de retournement pour éviter le drame des Sables
- nautile
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Bonne idée le couteau sur le gilet, je note.