sauvons nos phares

Bushi
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Roscoff
Nom du bateau : Bushido

sauvons nos phares

Message par Bushi »

merci chacha3  Okay
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

sauvons nos phares

Message par Tosamdy »

Je suis aussi pour les phares

Justement aujourd'hui, je suis allé naviguer, et en arrivant dans mon bateau, il y avait une mauvaise odeur...
Au début, je me suis dis, que c'était peut être l'odeur de l'eau de mer dans le WC (pourtant, je m'en suis servis la semaine dernière)
Après, j'ai regardé les fonds, mais ils étaient sec...
Au bout de 5mn, j'ai ouvert mon coffre a batterie, et l'odeur pire, mais aussi un bouillonnement Mad
J'ai vite tout coupé, débranché la batterie fautive pour la mettre sur le ponton (elle était très chaude...)

Après, je suis sorti, et au bout de 2 heures de nav, 1ére alarme d'un afficheur, batterie presque vide (je m'en doutait puisque je savaient que mes batteries était en fin de vie, mais je pensais qu'elles passeraient l'hiver), puis plus de pilote, plus de GPS

Bien sur, cela ne m'a pas dérangé, puisqu'il fessait beau, de jour, pas loin des côtes, mais le problème aurait pu arrive dans de mauvaise condition, de nuit etc...

L’électronique reste pour moi une aide

Oui pourquoi pas une pétition, mais aussi, il faudrait mettre des vidéo et photo sur le net
Bushi
Membre ACTIF

sauvons nos phares

Message par Bushi »

merci chacha3  Okay
Igloo
Membre ACTIF

sauvons nos phares

Message par Igloo »

Alors, ma position iconoclaste n'est pas la plus confortable mais elle cherche à rester dans une certaine rationalité, si je m'imagine en plein brouillard dans la zone de navigation de Bushi, avec un phare "AIS" je remercie les temps modernes et ce coté "progrès" qu'ils offrent.
Les côtes espagnoles sont superbement équipées et tous les phares sont AIS et je vous assure qu' on en prend vite l'habitude et que ça offre un "confort" de navigation sans égal tout temps, dans une zone souvent brouillardeuse. Ils ont même un grand nombre de bouées AIS. 
Rien à voir avec le GPS dont personne ne se passe plus. Pour les anciens ils vont se souvenir, pour les "nouveaux" il fut un temps où la gonio nous paraissait comme un miracle. 
Partir du Havre vers Southampton en "homing" sur le Nab nous donnait un sentiment de pleine sécurité même dans un brouillard épais. Que dire de l'AIS ! Cette petite VHF qui nous parle au fil des ondes radioélectriques.
Le coté conservation de "monuments historiques" c'est autre chose.
J ai hésité à publier ce post par peur d'être mal compris. Au même moment nos téléphones fixes vont se taire.
Igloo
FullHaya
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

sauvons nos phares

Message par FullHaya »

Petite intervention pour animer le débat.
Les deux tendances énoncées dans le fil sont justes. Mais on parle de 2 choses différentes.
Adepte de la navigation tout électronique (avec redondance d'appareillage) je ne peux que partager les propos d'Igloo.
GPS, AIS, Radar, Traceur, Tablette etc... sont là comme la signalisation en mer pour nous guider. Encore faut-il en être équipé. Si c'est souvent le cas pour les navigateurs hauturiers et sur les grosses unités, n'oublions jamais qu'il y a plus de petites embarcations sans ces outils qui naviguent en plaisance. La signalisation lumineuse leur est indispensable de nuit.
S'agissant de la préservation du patrimoine, il en va des phares comme du reste. Dans un monde où les finances publiques ne cessent de diminuer, ou la dette publique ne cesse d'augmenter ou un désastre écologique guette, l'arbitrage des priorités devient délicat. C'est déplorable pour nos phares aujourd'hui à l'abandon.
C'est pourquoi souvent on fait appel aux dons, au mécénat, à des fonds Européen etc... pour maintenir un patrimoine national auquel on est attaché.
Les phares sont un attachement dans la mémoire collective de beaucoup de gens. Cela va bien au delà des simples marins pour les gens de ma génération. Le phare représente souvent un fantasme de liberté, d'évasion, d'aventures. Qu'en sera t-il demain avec nos jeunes ???? Vaste sujet auquel je me garderais de répondre.
Bushi
Membre ACTIF

sauvons nos phares

Message par Bushi »

Igloo a écrit:

J ai hésité à publier ce post par peur d'être mal compris. Au même moment nos téléphones fixes vont se taire.
Igloo

non igloo au contraire tu fait bien le but d'avoir ouvert ce sujet , et d'avoir le ressenti de tous ! c'est important ! que l'on soi d'accord ou pas les chose avance avec des débats 
la solution que te évoque et pas bête pour moi sa serai un plus , ce qui me fais peur en laissant les phares  continuer a ce dégrader et que dans 20 ans il y aura peut être plus de maçonnerie pour poser cette balise ...       

FullHaya a écrit:

Les phares sont un attachement dans la mémoire collective de beaucoup de gens. Cela va bien au delà des simples marins pour les gens de ma génération. Le phare représente souvent un fantasme de liberté, d'évasion, d'aventures. Qu'en sera t-il demain avec nos jeunes ???? Vaste sujet auquel je me garderais de répondre.

c'est vrais qu'il y a un coter mystique avec les phares , j'aimerai qu'il reste debout fière comme des roque , pour les hommes qui les ont construis pour les gardien qui on passer des moment difficile et pour plein d'autre chose bien sur

Igloo
Membre ACTIF

sauvons nos phares

Message par Igloo »

Je ne sais pas s'il s'agit d'être adepte ou pas de la navigation électronique ou plutôt d'être adepte et apte à la navigation tout temps dans un maximum de sécurité.
Partir en mer, prendre sa voiture .... présentera toujours un risque inhérent à la condition humaine!
Les voitures ont fait de tels progrès en terme de sécurité que personne ne pense à contester (souvenons nous du débat sur la ceinture de sécurité) et voient leur avenir se diriger vers la voiture sans chauffeur.
Le monde maritime ne pourra pas rester en dehors de l'apport de la technologie en terme de sécurité.
Après on évolue dans une question d'échelle: taille du bateau, type de navigation, plaisance ou commerce .....
Exemple: Je suis entré un jour à Essaouira (Maroc) par une visibilité très réduite avec mon bateau bien équipé. Il y a la-bas une flottille énorme de barques de pêche (toutes peintes en bleu d'un plus bel effet) qui n'hésitent pas à sortir pêcher. Je peux vous garantir qu'on a vite formé une caravane moi en tête et bon nombre de barques dans mon sillage.
Leurs signes de remerciement une fois au port allaient à mon équipement j'en suis sûr.
Ils étaient tous sortis avant l'arrivée inattendue du brouillard.
La généralisation d'émetteurs AIS, j'en prends le pari, est inévitable et prochain. Bouées, entrées de ports, alignements, phares ... d'un coté et de l'autre coté, coté bateaux, c'est quasi fait au commerce et pêche, et il suffit de constater dans nos marinas le nombre toujours plus grand de bateaux de plaisance équipés pour savoir que c'est "en marche".
Tout comme le GPS est partout, à terre comme en mer, le récepteur AIS se propagera en für et à mesure du développement de l'implantation des émetteurs. Si simple et si sécurisant.
Le maintien des feux dépendra de la disponibilité des budgets d'entretien et de fonctionnement.
http://mesemar.fr/aides-navigation/ais-aton/#1492765807235-baf0bb49-c76f1b0a-11cb
Igloo 
Bushi
Membre ACTIF

sauvons nos phares

Message par Bushi »

+ 1 
Bushi
Membre ACTIF

sauvons nos phares

Message par Bushi »

Igloo wrote:

Igloo

non igloo au contraire tu fait bien le but d'avoir ouvert ce sujet , et d'avoir le ressenti de tous ! c'est important ! que l'on soi d'accord ou pas les chose avance avec des débats 
la solution que te évoque et pas bête pour moi sa serai un plus , ce qui me fais peur en laissant les phares  continuer a ce dégrader et que dans 20 ans il y aura peut être plus de maçonnerie pour poser cette balise ...       

FullHaya wrote:

c'est vrais qu'il y a un coter mystique avec les phares , j'aimerai qu'il reste debout fière comme des roque , pour les hommes qui les ont construis pour les gardien qui on passer des moment difficile et pour plein d'autre chose bien sur

Bushi
Membre ACTIF

sauvons nos phares

Message par Bushi »

je vais bientôt aller voir le phare de Tévennec je vous ferait des photos pour ceux que ça intéresse ... 

l'histoire de ce phare est un peu glauque  Twisted Evil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Tévennec 
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »