Navigation Astro Initiation

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2692
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation Astro Initiation

Message par Igloo »

Dans ces temps troublés, il peut être salutaire de se divertir en occupant son esprit vers d'autres activités.
Ma façon à  moi, c'est de revisiter mes connaissances en Astronomie.
Une curiosité que je voudrais partager ce matin, c'est la formule qui permet à notre année civile de 365 jours de "rattraper" sa différence de durée d'avec l'année tropique de 365,2422 jours. La voici explicitement :
365 + 1/4 - 1/100 + 1/400 - 3/10000 = 365,2422 et qui se lit simplement par:
- l'année a 365 jours sauf pour les années se terminant par 04, 08, 16 ..... dites années bissextiles de 366 jours
- tous les 100 ans, on ne rend pas bissextile les années se terminant par ...00. La prochaine 2100!
- tous les 400 ans, on rend bissextiles les années qui se terminent par ..00 mais divisibles par 4 (2000, 2400...).
- on s'occupera du résidu 3/10000 plus tard !
" Je mourrai moins bête, mais je mourrai quand même ! "
Igloo prise de tête
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1439
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Navigation Astro Initiation

Message par Pietje.scramouille »

Bonsoir Igloo,


tu as raison par ces temps troublés mieux vaut savoir se débrouiller seul .


As tu un site sympa pour apprendre étapes par étapes la navigation astro ?


Y a-t-il des sextant "premier prix" pour s'entrainer ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2692
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation Astro Initiation

Message par Igloo »

Sextant premier prix?  Le Davis Mark 3 qu'on trouve à partir de 80€.
Largement suffisant à la pratique d'initiation et même à avoir à bord au cas où.
Pour un site particulier, il faudrait que j'enquête car je ne suis pas passé par ce canal.
Dans un premier temps, on peut se contenter d'une position quotidienne avec la longitude et la latitude méridiennes.
Il faut un sextant, une montre précise, les Éphémérides Nautiques pour la Déclinaison du Soleil et son Temps de Passage à Greenwich. Vraiment facile.
Sur demande je peux détailler !
Igloo fainéant
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 241
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Navigation Astro Initiation

Message par HADDOCK »

Ayant eu une initiation astro il y a très longtemps et possédant un sextant ancien depuis quelques années, je me suis dis que se serait instructif  d'essayer de s'en servir.
J'ai donc contacté un réparateur pour effectuer une révision et un réglage. A sa question de quelle marque est le sextant, Kelvin Hugues 1917 !! je l'ai imaginé sourire à l'autre bout du fil.
Monsieur se sextant est un jouet, une reproduction de modèles anciens qui ne sont absolument pas fonctionnels et ne pourront jamais l'être.
Cruelle désillusion et dépité de m'être fait avoir il y a quelques années. On en trouve effectivement de 80 à 150 € pour décoration.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2692
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation Astro Initiation

Message par Igloo »

Un "vrai" sextant juste pour approcher la navigation astro, ça me semble une dépense inutile. Le sextant pas cher dont on parle n'a rien à voir avec une imitation d'un vieux sextant pour faire "vrai".
Il sera toujours temps de passer au top si affinités avec la nav astro tout comme pour la technique, il faudra aller beaucoup plus loin pour maitriser les points d'étoiles et l'astronomie nautique.
Pour le site, un rapide tour d'horizon n'a conduit vers navastro.fr . A confirmer par ceux qui connaissent.
Igloo  collectionneur
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 513
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

Navigation Astro Initiation

Message par F3D73 »

Moi qui ne suis qu’un ‘’plaisancier ‘’ …. Que je suis comptant que le gps est été inventé, Okay Mort de Rire

Mais je comprends tout a fait ceux qui veulent aller plus loin Okay
J’avais commencé tout cela lors de ma préparation militaire marine mais mon service militaire m’ayant envoye sous d’autres armes je n’ai,pas continué et j’ai oublié toute les bases


Merci pour les explications de base
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2692
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation Astro Initiation

Message par Igloo »

Devant la demande (sic), je me dois (j'ai envie) d'expliquer le plus simplement possible ce premier pas vers la navigation astro souvent appelée navigation à l'ancienne ( de l'ancien)). Allons'y.


La position méridienne avec le sextant pour le plaisancier curieux.


D'abord, on sait toujours où on est de nos jours et même si on ferme le GPS de façon suffisamment précise.
Je m'adresse à un plaisancier naviguant près de nos côtes européennes.
Je suppose qu'il sait prendre une hauteur de soleil avec son sextant quel qu'il soit .
Ce plaisancier s'est procuré les Éphémérides Nautiques de l'année et s'y retrouve.


Latitude méridienne L


Il faut mesurer la hauteur maximale atteinte par le soleil en suivant sa montée dès qu'il approche du midi vrai du bord là où on est.


On obtient la hauteur instrumentale Hi qui corrigée deviendra la hauteur vraie Hv.
De cette heure de culmination par extrapolation, on déduira la déclinaison du soleil D.


Dans ces conditions, on a  L = (90° - Hv) + D   Pas plus compliqué que ça.


Longitude méridienne G


Dommage qu'on ne puisse pas mesurer avec la précision nécessaire l'heure exacte du moment où a lieu la culmination vu que le soleil " plane" un peu au sommet de sa courbe.


Dommage aussi que le bateau avance et sans doute ne reste pas à latitude constante ( route Est ou Ouest). Donc il va falloir en tenir compte.


Le principe: une 1ère visée T1 avant la culmination puis une 2ęme visée T2 au même réglage du sextant corrigée si déplacement en latitude le cas échéant.


T1 et T2 en TU donnent. ( T1+ T2 ) / 2 = hh mm ss pour l'heure de culmination TC
On a le Temps de Passage à Greenwich Tp à la page du jour.
La conversion Ang!e / Heure soit 360°= 24 h
Et avec tout ça :


Tc - Tp = G en heures d'où convertie en angle G W si + ou Est si -


Reste à expliciter la correction de changement en latitude entre T1 et T2: ∆L
La Hi pour T1 sera changée en augmentation si on s'est " rapproché " du soleil (montée en latitude) ou diminution si on s'est éloigné (descente en latitude).
Comme il s'agit de quelques minutes de temps entre T1 et T2 on peut se simplifier la vie en faisant route pendant cette période plein Ouest ou plein Est. Sinon à appliquer la formule de calcul d'estime à route fond constante (ou moyenne)  Rv sur M milles parcourus entre T1 et T2:   ∆L = McosRv ( souvenir, souvenir?) en mille ou seconde d'Arc puisque c'est la même chose sur un méridien.



Dernière remarque. La montre doit impérativement être à l'heure précise, calée sur l'heure TU pour plus de facilité de lecture.


Igloo simpliste
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2681
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Navigation Astro Initiation

Message par nautile »

@Igloo
En imaginant tout faire correctement qu'elle précision on peut espérer avec le modele Davis Mark 3 ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2692
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation Astro Initiation

Message par Igloo »

La précision va dépendre de plusieurs facteurs.
La qualité du sextant n'est qu'un de ces facteurs qu'il'est difficile d'apprécier. La précision peut dépendre de la température, de la façon de tenir le sextant... car il est souple.
Un autre facteur sera la "qualité" du servant, de sa technique de visée et de sa perception personnelle quant à sa décision de choisir cette visée comme celle retenue pour le calcul.
Et enfin de la méthode de calcul soit par les tables soit directement par la formule qui la meilleure façon de parvenir au résultat à contrario des tables qui introduisent une approximation pour faciliter le calcul.
En navigation astro, donc en pleine mer, une précision de 5 nautiques sera bien suffisante, les derniers milles se faisant toujours à vue.
Avec du bon matos, un bon praticien utilisant la formule, on peut descendre sous le mille.
Igloo précis
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2681
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Navigation Astro Initiation

Message par nautile »

Oui en pleine mer si tu arrives déjà à 5 nautique c'est bien suffisant.
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »