Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Nexus.6 »

J'ai très peu d'experience de la voile sur voilier croiseur. J'ai bien passé quelques nuits à bord et embarqué plusieurs fois entre Chatelaillon et les iles de Ré et d'Oleron. Aussi l'expérience sur la durée, je ne l'apprehende pas encore bien. Le stage en Juin de 13 jours à Marseillan sera ma plus longue experience.


Je comprends bien que les décisions financières m'appartiennent puisque c'est moi qu'elles engagent. Je ne me sens pas psychologiquement près à poster ici ma feuille d'impots...  ;-)


Ce que je désirai, c'était vos retours d’expérience quand la voile devient plus qu'un loisir parmi d'autres et mobilise l'essentiel de votre temps (libre ou pas). Idéalement le témoignage de ceux qui vivent dans leur bateau, je crois déceler qu'ils ne sont peut être pas si nombreux ici.


Ce fil que j'ai initié est pour moi un exercice (intellectuel pour l'instant), essayer de déterminer les implications d'une vie 100% sur un bateau. Je dois avoir besoin de me projeter dans cette direction en pensée, une envie soudaine de liberté, je me demande ce que serait ma vie si je quittais un boulot trop payé pour ce que j'y fais mais pas assez pour ce qu'il m'ennuie. Ces années gagnées serait-elle chères payée...
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Mea »

Dans ce cas la je vais te donner un avis tres cartésien !!!!
Paye ton rafiot, mets trois sous de coté et apres vogue la galère !!!!
Perso je me suis mis le curseur à 50 ans !!
Apres on peut pas tout balancer ce que l'on a construit en une vie !!
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Igloo »

Un conseil. Vas te promener dans les ports et repères les bateaux habités. Discutes avec les occupants pour te faire une bonne idée des motivations de chacun. Tu veras qu'ils sont très peu nombreux.
Vivre à bord dans un port, c'est comme .vivre à. terre dans un appart sauf qu'il a fallu acheter le bateau, assurer le bateau,obtenir un poste d'amarrage ( courte période facile, à l'année souvent difficile), affronter des conditions sanitaires pas toujours pratiques, on bénéficie (en supplément ou compris dans le prix) de l'électricité, de l'eau mais le bateau doit être équipé de chauffage et eau chaude pour le confort.
Sinon on vit pareil coté dépenses nourriture, santé, loisir, voiture éventuellement.
On peut faire des sorties à la journée mais ça peut devenir compliqué.
Pour moi cette vie là est un ghetto contre nature.
Un bateau devrait servir à naviguer dès la préparation terminée. Rien n'est vraiment difficile dans la navigation moderne, que ce soit le coté positionnement et cartographie (GPS et PC), ou le coté maniement des voiles avec l'accastillage actuel.

A la portée de tous pourvu qu'on est la chance de tenir la mer (mal de mer chronique), du bon sens et d'aimer ça.
Igloo fana
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Nexus.6 »

"Pour moi cette vie là est un ghetto contre nature." 


;-)


Ce n'est pas pour cet idéal de vie que je m'interroge. Ça ressemble à avoir une caravane et à y habiter dans son jardin. Bof.


Je comprends bien, rester toute la l'année dans un bateau resté à quai doit être pénible surtout l'hivers.  Envisageable entre deux escales pourquoi pas, mais pas à demeure. Autant habiter une péniche sur un fleuve.


C'est du délire de penser qu'à la saison froide, on migre comme les cigognes (un peu) vers le sud..?
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Senetosa »

Bonjour
Je rejoins Igloo sur la vie au port.
Parlons plutôt de la vie au mouillage, pas celle des cartes postales quand tout va bien.
Un mouillage peut s’avérer être un havre de paix un jour et devenir un piège terrible  en quelques heures nécessitant de le quitter au plus vite pour se mettre à l’abri.
Que tu sois à bord ou pas le risque sera là et il te faudra apprendre à vivre avec.
Tu vivras des nuits magiques, des nuits sans trop de sommeil aussi avec du bruit du vent de la houle et tu te feras balloter dans ta bannette sans pouvoir dormir, c’est tout sauf une berceuse quand ça se passe.
Tu vivras des nuits ou dans l’urgence il te faudra quitter ton joli mouillage, pour te mettre à l’abri, souvent au large d’ailleurs, le danger c’est la côte !
bon nombre d'accidents graves se passent au mouillage.
Tu vivras seul sur ton bateau et effectivement à bord tu ne verras pas grand monde, il te faudra prendre ton annexe, quel que soit le temps pour retrouver un peu de civilisation.
Faire les courses et surtout les pleins d’eau pourront demander plus d’énergie que d’y aller en voiture puis de remplir son coffre.
Je pourrais continuer, l’idée n’est pas de te décourager mais de t’informer.
La liberté à un prix, il est bien d’en avoir une idée.
L’idée d’être autonome, d’assumer mes choix me ravit en mer et me fait du bien, c’est la raison pour laquelle j’y retourne mais je sais par expérience que ça ne va pas à tout le monde.
Si tu te sens l’âme d’un baroudeur, que l’imprévu ne t’effraie pas, que tu bricoles et que ne doute pas de tes capacités à apprendre vite alors fonce !
Je ne dirais pas comme Igloo qu’aujourd’hui la navigation est facile, certes qqs électroniques et accastillages facilitent bien l’apprentissage mais le plus gros reste à apprendre, acquérir le sens marin.
L’anticipation est pour moi, le maître mot, et pour anticiper il faut savoir.
Essaye de trouver un bateau dans ton budget déjà équipé comme il le faut, l’équipement vaut cher et les bateaux d’occasions ne manquent pas, faut trouver le tien, on pourra t’y aider le moment venu.
Naviguer en tant qu’équipier, c’est pas difficile à trouver, est un bon début et te permettra de faire tes choix.
Pour finir, si tu t’y vois alors fonce, il n’y a rien de pire que la frustration.
bruno
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par nautile »

Je dérive un peu du sujet initial mais je pense que Senetosa a un mot qui résume tout et c'est vrai dans beaucoup de situations: ANTICIPATION.
Pour anticiper il faut lister tout ce qui est susceptible de t'arriver et réfléchir a ce que tu devras faire dans ce cas et de qu'elle aide tu pourras profiter (matériel ou humaine)
Le summum après l'anticipation étant le reflexe et comme rien n'est inné ou presque le seuil moyen d'acquérir ces reflexes est l'entrainement et la pratique.


Pour répondre à ta dernière question:
C'est du délire de penser qu'à la saison froide, on migre comme les cigognes (un peu) vers le sud..?
Anticiper c'est valable aussi pour les saisons donc oui se déplacer en fonction du temps quand on a que cela à faire, mais cela ne veut pas spécialement dire aller au sud pour être en sécurité !
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Igloo »

En tout cas, la navigation n'a jamais été aussi facile si on se souvient de ce qu'elle exigeait comme maitrise de connaissances avant l'informatique embarquée (GPS, logiciel de navigation avec cartographie, accès aux gribs météo...) et côté voile que dire des enrouleurs de génois et autre GV, winch self-tailing, bloqueurs ....
On a oublié et c'est très bien mais qui maintenant s'occupe de la déclinaison magnétique ?
Je répète et insiste la navigation n'a  jamais été aussi accessible à tous. Ne pas confondre avec la vie à bord qui peut tourner à l'enfer au mouillage, en cas de panne moteur, de gros temps.....
Ce n'est pas un service à rendre aux nouveaux que de présenter les choses comme difficiles. Pour un bateau à voile, même pas besoin d'un permis au pays de l'administration reine!
Igloo l'ancien
Avatar de l’utilisateur
India
Membre ACTIF
Messages : 31
Inscription : jeu. 24 déc. 2015, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : en Grèce pour le moment
Nom du bateau : India

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par India »

Mon expérience perso.J'ai mis en location ma maison en France pas cher (couverture des emprunts et des impots locaux) pour suelsues années  et je navigue en Grèce du printemps à l'automne (bon cette année  ça a été un peu plus court mi août à debut novembre-confinement encire en cours depuis). Ensuite j'hiverne mon bateau à sec et je loue une maison à proximité (l'hivernage me coûte moins de 100€/mois et la location 300€). Vu le coup de la vie je m'en sors avec un budget de 1000€ à  1500€/mois tout compris sans me priver et je suis à proximité de mon bateau pour fzire l'entretien. 
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Nexus.6 »

Merci pour vos retours bien utiles. J'aurai plus de réponses quand je pourrai enfin faire mes premiers pas. En attendant, j'évalue ma situation financière pour envisager les possibilités.


Fait amusant, en discutant avec mon frère qui faisait de la voile il y a... pfiou au moins 30 ans quand il était Vendéen (mais depuis 30 ans Alsacien), j'ai compris qu'il avait le projet de refaire de la voile en méditerranée avec un bateau plus conséquent car il est à bout de son Ponant 5m qu'il n'utilise plus que rarement sur des lacs dans son coin. J'ai aussi pas mal discuté avec ma sœur qui avait fait les Glénans à cette même époque. Y'a que des marins empêchés dans ma famille!
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre ACTIF
Messages : 46
Inscription : dim. 21 mars 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Narbonne
Nom du bateau : sans

Vivre d'amour de liberté et d'eau salée...

Message par Nexus.6 »

India a écrit:
J'ai mis en location ma maison en France pas cher (couverture des emprunts et des impots locaux) pour quelques années  et je navigue en Grèce du printemps à l'automne... je m'en sors avec un budget de 1000€ à  1500€/mois tout compris sans me priver 



Tu te débrouilles bien. Tu as des revenus complémentaires ou tu vis sur des économies?
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »