1521 le Voyage de Magellan

Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

1521 le Voyage de Magellan

Message par Pietje.scramouille »

juliusse wrote:
Pour revenir au sujet, c'est donc bien Elcano qui a bouclé le premier tour du monde officiel.


Désolé de te contredire , mais le premier circumnavigateur est Henrique , l'esclave de Magellan : il est parti de Malacca avec Magellan en 1511 et est revenu chez lui avec Magellan en 1521
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

1521 le Voyage de Magellan

Message par Uhambo »

Koala wrote:
Ah oui. J'ignorais qu'El Elcano était basque !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Sebastián_Elcano

Aurions-nous un autre basque au Bar du Port ?

Amitiés





Un quart!
On est bientôt à un entier😂
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

1521 le Voyage de Magellan

Message par Koala »

Uhambo wrote:
Hum 🤨 je crois que Magellan n’est jamais rentré à la maison😉


Exact : Magellan a été tué aux Philippines n 1521, au cours d'une rixe avec les autochtones.

C'est bien El Elcano, modeste capitaine d'un des navires de l'expédition, qui est rentré à Séville; après le tour complet.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

1521 le Voyage de Magellan

Message par Igloo »

Puisqu'on en est aux mises au point, l' année anniversaire du voyage de Magellan est 1519 , date du départ de la flotte de Sanlúcar de Barrameda, à l'embouchure du Guadalquivir, le 20 septembre, lui à bord de la Victoria, seul navire à réaliser le tour du monde et revenu le 8septembre 1522.
Igloo tatillon
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

1521 le Voyage de Magellan

Message par Koala »

Et pour continuer avec les précisions: on n'a jamais su ce qu'étaient devenus Juan de Cartegena et le prêtre Pedro Sánchez de la Reina abandonnés, après la mutinerie, sur le rivage de Patagonie avec une épée et un peu de pain.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

1521 le Voyage de Magellan

Message par Pietje.scramouille »

Pietje.scramouille a écrit:
juliusse a écrit:
Pour revenir au sujet, c'est donc bien Elcano qui a bouclé le premier tour du monde officiel.


Désolé de te contredire , mais le premier circumnavigateur est Henrique , l'esclave de Magellan : il est parti de Malacca avec Magellan en 1511 et est revenu chez lui avec Magellan en 1521


Je me suis probablement mal exprimé : Henrique, l'esclave de Magellan est parti avec lui en 1513 sur la Santa Cruz pour le Portugal puis l'Espagne . Henrique a embarqué avec son maître en 1519 et est revenu chez lui en 1521 , c'est donc bien lui qui à fait la première circumnavigation ...
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

1521 le Voyage de Magellan

Message par Pietje.scramouille »

A la lecture du livre de Xavier de Castro , j'ai appris que bateau en vieux français était du genre féminin !!! Nos amis anglophones ont gardé la tradition
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

1521 le Voyage de Magellan

Message par juliusse »

Pietje.scramouille a écrit:
A la lecture du livre de Xavier de Castro , j'ai appris que bateau en vieux français était du genre féminin !!! Nos amis anglophones ont gardé la tradition


En effet, mais c'était jadis, des reliquats de franco-allemanique, langue de Charlemagne... Dans les langues occitano-romanes, c'était masculin.(et je rappelle que jusqu'à une bonne moitié du 20e siècle, le sud de la France ne parlait français qu'avec l'administration)
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

1521 le Voyage de Magellan

Message par Pietje.scramouille »

Pietje.scramouille wrote:
juliusse wrote:
Pour revenir au sujet, c'est donc bien Elcano qui a bouclé le premier tour du monde officiel.


Désolé de te contredire , mais le premier circumnavigateur est Henrique , l'esclave de Magellan : il est parti de Malacca avec Magellan en 1511 et est revenu chez lui avec Magellan en 1521


Je me suis probablement mal exprimé : Henrique, l'esclave de Magellan est parti avec lui en 1513 sur la Santa Cruz pour le Portugal puis l'Espagne . Henrique a embarqué avec son maître en 1519 et est revenu chez lui en 1521 , c'est donc bien lui qui à fait la première circumnavigation ...
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

1521 le Voyage de Magellan

Message par juliusse »

Pietje.scramouille wrote:
A la lecture du livre de Xavier de Castro , j'ai appris que bateau en vieux français était du genre féminin !!! Nos amis anglophones ont gardé la tradition


En effet, mais c'était jadis, des reliquats de franco-allemanique, langue de Charlemagne... Dans les langues occitano-romanes, c'était masculin.(et je rappelle que jusqu'à une bonne moitié du 20e siècle, le sud de la France ne parlait français qu'avec l'administration)
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »