Choix d'un voilier pour un TDM

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Koala »

N'ayant pas navigué sur des bateaux lourds, je ne peux pas donner un avis personnel, mais juste par rapport à ce que j'ai pu lire.

- Un déplacement lourd est plus confortable, à la mer et au mouillage qu'un déplacement léger; les mouvements sont plus doux.
Certains plaisanciers connaisseurs, au moment de changer de bateaux pour le "mètre de plus"classique, préféraient opter pour "la tonne de plus".
- La surface de voiles ( V ) d'un déplacement lourd étant plus importante, à surface mouillée ( M ) équivalente, son aptitude à naviguer par petit temps ( V/M ) est supérieure. A titre de comparaison pour 2 bateaux de 10 mètres, elle est de 3.84 pour le Mélody (déplacement lourd) et de 2.76 pour le Sun Rise (déplacement léger).

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Uhambo »

Que le cata soit plus stable à l’envers qu’à l’endroit c’est une certitude, mais dire « qu’avant de le mettre sur le toit il faut vraiment y aller » est une conjecture!
C’est cette nuance qui pour moi fait la difference, car le mauvais temps et la mer vicieuse ne sont pas réservés aux quarantièmes.
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Henri »

On a même inventé le mot sancire exprès pour eux  😂
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par juliusse »

Citation:
( en connaissez-vous d'autres de ce type qui donne des valeurs chiffrées aussi précises ?)


Le site sailboatdata possède une belle base de données, bien classée et complète.
Sachant que comme dit plus haut, le rapport de lest n'est plus depuis longtemps l'alpha et l'oméga.
Et pour ma part, si les bateaux cités sont représentatifs du budget, j'éviterai la grande série française, mais ce n'est que mon avis.
Déplacement léger, lourd, semi-lourd, cela dépend surtout de ta façon de naviguer.
Avatar de l’utilisateur
Uhambo
Membre ACTIF
Messages : 84
Inscription : sam. 02 janv. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Nantes
Nom du bateau : Uhambo
MMSI : 227722310

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Uhambo »

Que le cata soit plus stable à l’envers qu’à l’endroit c’est une certitude, mais dire « qu’avant de le mettre sur le toit il faut vraiment y aller » est une conjecture!
C’est cette nuance qui pour moi fait la difference, car le mauvais temps et la mer vicieuse ne sont pas réservés aux quarantièmes.
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par juliusse »

Quote:
( en connaissez-vous d'autres de ce type qui donne des valeurs chiffrées aussi précises ?)


Le site sailboatdata possède une belle base de données, bien classée et complète.
Sachant que comme dit plus haut, le rapport de lest n'est plus depuis longtemps l'alpha et l'oméga.
Et pour ma part, si les bateaux cités sont représentatifs du budget, j'éviterai la grande série française, mais ce n'est que mon avis.
Déplacement léger, lourd, semi-lourd, cela dépend surtout de ta façon de naviguer.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Igloo »

Alors devrais-je me taire?
Il n'est pas né celui qui y arrivera !
Je prends de l'avance mais reste dans le sujet ou presque.
Le bateau est prêt pour le grand voyage, le budget bouclé et sécurisé donc on peut y aller.
Eh bien non pas encore même si le dossier médical a été bien mis au point et la boîte à pharmacie complète.
Qu'est-ce qu'il manque donc?
La certitude que la forme physique de l'équipage a été portée au top par le suivi d'un entraînement spécifique à la nouvelle vie qui s'annonce.  Musculation, cardiaque, préparation des mains aux manoeuvres .....
Tout le monde a compris mais un petit exemple va aider.
Nos mains de terriens très souvent n'ont pas l'habitude de travailler et leur peau est fragile.
Si vous pouvez, une corde lisse suspendue à l'arbre du jardin et y monter plusieurs fois par jour vous musculera les bras et vous tannera la peau suffisamment pour affronter sans dommage les efforts à faire .
Croyez moi, ça fait partie de la réussite du projet.
Et on peut commencer dès maintenant car part intégrante du plan sécurité.
Igloo pesant
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par nautile »

Igloo non ne te tait pas !!
J'ajouterai une formation aux premiers secours surtout pour les traumas (chocs, coupure...) avec le matériel adapté: attelles, kit de suture ..
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Mea »

POurquoi tu veux te taire Igloo? j'ai raté un épisode? c'etait de l'humour en rapport au bon sens régulier  de tes réponses !!
Bref tu réponds toujours juste !!


On est partit d'un rapport poids / lest a une formation points de suture !!!!!
Tu as compris avec Nous ce qu'on veut dans un bateau c'est du poids !!!! ON VEU TU POIDS !!! Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

Choix d'un voilier pour un TDM

Message par Mea »

POurquoi tu veux te taire Igloo? j'ai raté un épisode? c'etait de l'humour en rapport au bon sens régulier  de tes réponses !!
Bref tu réponds toujours juste !!


On est partit d'un rapport poids / lest a une formation points de suture !!!!!
Tu as compris avec Nous ce qu'on veut dans un bateau c'est du poids !!!! ON VEU TU POIDS !!! Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »