Navigation été 2015 Denti

Claire
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : Denti

Message par Claire »

Vend 17 juillet : on décide relâche à Cannes, mais ça se mérite.....
Arrivée dans l'entrée du Port à 9h30, histoire de faire un peu de GO. Mise en stand by : deux grosses unités font le plein. Trois quart d'heure plus tard on peut y aller, les factures tournent à plus de 5000€... Une fois le plein fait il faut se faufiler entre les navettes des bateaux de croisiéristes. En effet, deux énormes paquebots sont dans la rade et les rotations de débarquement sont incessantes. Une petite navette a même coupée la route à une très très grosse unité qui manœuvrait pour sortir. Je vous dis pas le coup de klaxon... Bref, la capitainerie nous octroie une place et le spectacle continue, Cannes s'est comme ça.... faut en rigoler (je connais bien, j'y suis née). Un voilier en acier de plus de 20 mètres demande assistance à l'amarrage (y a pas de vent). Une annexe semi rigide grosse comme un zodiac d'école de voile est suspendue à l'arrière du bateau. Le chef de bord va non seulement percuter et arracher une borne électrique, mais va recommencer quand les jeunes de la capitainerie vont lui demander de changer de place. Deux bornes le même jour, j'avais jamais vu ça. Les jeunes sont blasés, la saison n'est pas terminée....

Le reste de la journée s'étire en quelques courses Marché Forville et City Market à 200 m du Vieux Port et visite à la famille. Diner au Mouré Rouge avec quelques anciens du club de voile. En soirée, nuit électro au Palais des Festival...
Samedi et Dimanche : navigations avec la famille et des amis autour des iles de Lérins (Dim vent de sud à 20 nœuds), mouillages au Vengeur, à la plage du Grand Jardin ou sous le Fort pour déjeuner ou passer la nuit.
Lundi 20 juillet on entame le retour, une jolie brise d'Est nous amène à Cavalaire (60€), où nous profitons de la tournée TF1 de Danse avec les Stars... Décidément, très musical cette saison...
Mardi 21 juillet descente le long de la côte jusqu'à la baie du figuier face au jardin du Rayol. Puis traversée jusqu'à Port Man, encore... Oui, mais selon l' adage : quand on aime on ne compte pas.
Merc 22 juillet retour vers Porquerolles ou l'on s'installe au mouillage à la plage d'Argent. Beaucoup de bateaux et quelques sans gènes pour venir jeter l'ancre en vrac sans conscience des zones d'évitage.
Jeudi 23 juillet Porquerolles à la Ciotat : enfin les dauphins... Un vrai moment de bonheur et de magie. Un groupe d'une bonne dizaine d'individus avec des petits. Ils chassaient du poissons et sont venus vers le bateau. Ils nous ont accompagnés pendant une dizaine de minutes en se tenant à moins de 20 mètres du bateau.

30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

La Daurade
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Message par La Daurade »

dalchmad
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Message par dalchmad »

Merci Claire 
Claire

Message par Claire »

…. Jeudi 23 juillet : après avoir profité du plaisir de voir les dauphins (3 miles de la côte entre Cépet et Sicié sur 120 mètres de profondeur) nous nous reconcentrons sur Denti et notre réglage de voile. En effet, le vent a tourné. Plus de brise thermique de terre (nord) mais un vent d’ouest qui rentre gentiment. On en vient à tirer des bords devant Sicié. Pas de bol, avec une houle SW on se prend un courant de 1.5nds dans le pif. Faudrait pas tirer des bords carrés !!! On part plus au large. Puis une fois dégagé, on tire un long bord de prés jusqu’à la Ciotat, le vent s’est établi à 20/23nds. Arrivée à 14h30. Il y a de la place au Vieux Port … Super, ce soir ça sera Tajines, poulet-abricot-pruneaux pour JP et agneau-ananas-pruneaux pour moi, au restaurant Saveurs d’Asie sur les quais.

Vendredi 24 juillet : BMS 356 pour la nuit de vend à sam et sam jusqu’à 12h. La Ciotat -> Port Saint Louis du Rhône. Départ 9h sans vent au moteur : on prend la passe entre le bec de l’Aigle et l’ile Verte, puis cap 281° vers le cap Croisette (Rade Est Marseille). Une cigale s’est invitée à notre bord. Va-t-elle apprécié le chant du 40 chevaux de Denti ? Legère houle de SW mais le vent ne se lève pas.

Au passage entre les iles Tiboulen et Maire, la cigale (n’ayant pas chanté) s’est envolée.

Un appel sur le 16, nous alerte d’une manœuvre de la SNSM qui récupère auprès d’un club de plongée au mouillage à l’ile Riou, un plongeur en accident de décompression. Le monsieur de 60/65 ans plongeait seul. Il a eu de la chance d’être repéré mal en point et récupéré par des pros qui avait de l’oxygène à bord. Nous sommes tout proches et assistons à la descente en hélico d’un médecin sur la vedette SNSM. Pas de civière à la remontée, mais la vedette file sur Marseille. Espérons que le monsieur s’en sorte indemne. Son imprudence aura mobilisée un grand nombre de personnes. Coup de chapeau aux personnels des services du CrossMed, de la SNSM et la protection civile.

Une fois doublé le Planier que l’on passe à tribord cap au 300° sur Cap Couronne. 14h on passe tout près du Cap Couronne ou je veux repérer le lieu de tournage de la série « Camping Paradis ». Si je ne me trompe pas ce doit être l’Anse Tamaris ou une toute proche. Nos amis locaux pourront peut-être me le confirmer. Tout un paradoxe, je n’aime pas le camping mais apprécie la série. C’est le jeux d’acteur, sans aucun doute … Mort de Rire

Nous traversons ensuite le golfe de Fos et arrivons à 15h45 à Port Saint Louis du Rhône. Nous prenons une des deux dernières places et resterons deux nuits (29€*2). Ce port nous plait beaucoup. Nous l’avons déjà plusieurs fois visité quand un coup de vent fort s’annonce dans le secteur. Les gens sont très sympas, c’est un lieu très particulier entre les friches industrielles qui marquent un temps ancien industriel et les nouvelles constructions : volonté d’une nouvelle dynamique économique et besoin de loger les employés des chantiers de Fos tous proches. Et puis l’avitaillement est possible à moins de 200 mètres.
Un petit coucou particulier, donc à la Daurade, à 30Daniel et tous les amis du Bar du Port qui croisent dans le secteur.
TI PUNCH
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : TI PUNCH
MMSI : 227 542 870

Message par TI PUNCH »

Vous auriez  pu faire escale a Port,de Bouc ( tarif très raisonnable) profiter des Sardinades sur le port et nous serions venu vous accueillir   .une prochaine fois peut-être.

Claire

Message par Claire »

Avec plaisir pour une prochaine fois.
Koala
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Message par Koala »

Bonne continuation Claire et JP. Merci pour vos photos, qui sont malheureusement un peu grosses et que mon faible débit wifi ne me permet pas d'ouvrir (toutes).

Finalement nous sommes pratiquement partis de PL au même moment !

Je confirme pour Port de Bouc, où on trouve facilement une place et où l'accueil de nos amis Ti-Punch est très chaleureux...et les sardinades très sympas.

Quand le retour à PL ?

Amitiés
La Daurade
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Message par La Daurade »

Merci pour ce clin d’œil (pas de regret j'étais sur Marseille) Okay
30daniel
Membre ACTIF
Port d'attache : st chamas
Nom du bateau : lady laura

Message par 30daniel »

et moi puni suite à mon accident de vélo je ne naviguerais pas cette année peut être en fin de saison sur le BDA ce que vous venez de faire je le faisais depuis qq 10° d'années avec mes 3/4semaines de congés et depuis 99 pratiquement à plein temps, tout a bien changé quand je dis bien ça veut dire beaucoup et pour moi pas en bien,
bonnes naves
Daniel   
Répondre

Revenir à « Voyages au long cours »