Navigation mer du nord et manche

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation mer du nord et manche

Message par Igloo »

J'ai remonté la cote Est de l'Angleterre et de l'Ecosse.en mai/juin et cette année là il avait beaucoup plu et la météo était du genre "pluies interrompues d'averses" mais clémente coté vent. Ce n'est pas une cote si facile avec les courants de marée et parfois des ports assez distants où on ne peut entrer qu'en fonction de la marée. Une fois en Ecosse, la cote devient plus jolie et les ports plus nombreux. 
On peut vouloir "raccourcir" le tour des iles britanniques en prenant le Canal Calédonien (cher) ce qui en plus évite le passage délicat  du Pentland Firth de la pointe NE de l'Ecosse.
Je ne rentre pas plus dans le détail.
Igloo viking à son heure
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation mer du nord et manche

Message par FullHaya »

La règle de base est pour moi claire avant le départ :
Si tu as peur reste au bar du port  Wink  (reste à quai)


La peur en mer ça peut aussi arriver et pour moi quand je sens que je ne maitrise plus la situation, que je la subis et que je commence à me dire que ça peut ne pas le faire.
Je n'ai aucun honte à dire que cela m'est arrivé quelques très rares fois (2-3 en 40 ans)
Mais j'en ai toujours tiré de l'expérience et surtout de la confiance dans les bateaux sur lequel je naviguais.


Avoir un bateau optimisé pour le programme, connaitre sur le bout des doigts son bateau, prévoir par anticipation des solutions et le matériel pour faire face aux soucis possibles, bien examiner la situation météo, disposer des moyens de communications adaptés et ne pas aller au delà de ses capacités physiques et mentales et heureusement tout se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation mer du nord et manche

Message par FullHaya »

La règle de base est pour moi claire avant le départ :
Si tu as peur reste au bar du port  Wink  (reste à quai)


La peur en mer ça peut aussi arriver et pour moi quand je sens que je ne maitrise plus la situation, que je la subis et que je commence à me dire que ça peut ne pas le faire.
Je n'ai aucun honte à dire que cela m'est arrivé quelques très rares fois (2-3 en 40 ans)
Mais j'en ai toujours tiré de l'expérience et surtout de la confiance dans les bateaux sur lequel je naviguais.


Avoir un bateau optimisé pour le programme, connaitre sur le bout des doigts son bateau, prévoir par anticipation des solutions et le matériel pour faire face aux soucis possibles, bien examiner la situation météo, disposer des moyens de communications adaptés et ne pas aller au delà de ses capacités physiques et mentales et heureusement tout se passera bien.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation mer du nord et manche

Message par Koala »

Personnellement, je n'ai vraiment aucune envie d'aller de ce côté, je n'en admire que plus, ceux qui l'envisagent et le font....quelle que soit la taille du bateau.

Mais si je comprends bien, Roger(PierreC) envisage le tour complet, c'est à dire monter au Nord passer au niveau des Orcades et revenir par la côte Ouest, qui ne doit pas être facile à négocier.
Est-ce bien ça ? 

Comme le dit Bruno, avec une autre métaphore....Chapeau

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation mer du nord et manche

Message par FullHaya »

Koala a écrit:
.......
Mais si je comprends bien, Roger(PierreC) envisage le tour complet, c'est à dire monter au Nord passer au niveau des Orcades et revenir par la côte Ouest, qui ne doit pas être facile à négocier.
Est-ce bien ça ? 
...



C'est aussi comme ça que j'ai compris son propos.
Et mine de rien ça fait une belle balade surement avec les étapes et la visite de 2500 Milles au départ d'Audierne.
Voilà pourquoi je me suis permis le terme de projet "couillu"
Je n'ai pas noté si c'était en solitaire ou en équipage mais il nous en reparlera surement.
Attention a bien choisir les dates du voyage pour ne pas rentrer trop tard dans la saison. Manche - Mer du Nord et Mer d'Irlande ça peut quand même être parfois un peu raide sur un petit bateau. Avec une bonne prépa et de l'expérience ça le fera surement.
En tout cas beau projet peut-être un peu ambitieux ?
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation mer du nord et manche

Message par FullHaya »

Koala wrote:
.......
Mais si je comprends bien, Roger(PierreC) envisage le tour complet, c'est à dire monter au Nord passer au niveau des Orcades et revenir par la côte Ouest, qui ne doit pas être facile à négocier.
Est-ce bien ça ? 
...



C'est aussi comme ça que j'ai compris son propos.
Et mine de rien ça fait une belle balade surement avec les étapes et la visite de 2500 Milles au départ d'Audierne.
Voilà pourquoi je me suis permis le terme de projet "couillu"
Je n'ai pas noté si c'était en solitaire ou en équipage mais il nous en reparlera surement.
Attention a bien choisir les dates du voyage pour ne pas rentrer trop tard dans la saison. Manche - Mer du Nord et Mer d'Irlande ça peut quand même être parfois un peu raide sur un petit bateau. Avec une bonne prépa et de l'expérience ça le fera surement.
En tout cas beau projet peut-être un peu ambitieux ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation mer du nord et manche

Message par Koala »

En principe, ils  devraient être deux, Roger et Pascale, sur leur petit bateau, pour ce périple.

Nous aurons certainement un très beau reportage....par le grand tour, ou par le canal calédonien.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Navigation mer du nord et manche

Message par FullHaya »

Cool il est comme moi, il a la chance de naviguer en couple avec une compagne qui suit en grand voyage.
Sur la masse des plaisanciers on est peu nombreux. Mais sur ceux qui voyage c'est bien plus fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Navigation mer du nord et manche

Message par Igloo »

Pour en revenir au "gros temps", tous les marins sont d'accord pour dire que la force du vent n'est pas le problème principal mais que c'est "l'état de la mer" qui prime. C'est bien ce qu'écrit Adlard Coles quand il prend l'exemple du vent contre courant dans les Needles avec force 7 (de mémoire!).
En fait les vents supérieur à force 7 sont rares en été. Il ne s'agit pas de rafales entre 28 et 33 nds mais d'un vent constant dans ces vitesse. Si on navigue le long des cotes sous le vent, la mer en l'absence d'un fetch long sera toujours maniable et les moyens actuels de prévision sont de plus en plus fiables sur quelques heures au moins. Rien n'oblige à y aller si on a le temps.
La plupart d'entre nous et surtout ceux qui ont commencé jeunes ont d'abord navigué sur des petits bateaux. Personnellement  voilà ma progression: Vaurien, Corsaire ....Il me souvient avoir regarder avec concupiscence un Samourail de mon Corsaire !
Il n'empêche que le Tour des Iles britanniques reste un programme ambitieux. Bonne chance à Roger et Pascale.
Igloo serein
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Navigation mer du nord et manche

Message par Koala »

Comme toi Erick....du temps de mon petit dériveur de 3 m, je regardais avec concupiscence le Corsaire. 


Et lorsque j'ai eu un Corsaire, et que je suis resté bloqué pendant 3 jours à Puerto de la Selva, par une Tramontane F7, je rêvais d'un Love-Love...
Mais certainement pas, en pensant au tour de la Grande Bretagne.
Là-bas, la côte Ouest et la mer d'Irlande ne doivent pas être faciles avec un petit bateau, dès que le vent commence à monter dans les octaves

Amitiés
Répondre

Revenir à « Vos croisières »