Régler ses voiles

chacha3
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Message par chacha3 »

Vaste programme!
Des traités entiers ont déjà été commis sur ce thème.
Il faut sélectionner : type de vent, type de mer, quelle(s) voile(s), quelle allure.....
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charpo
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Message par charpo »

d'abord, installés des penons dans les voiles ^^


pascal
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ABELLAN
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Message par ABELLAN »

chacha3  a raison , le réglage des voiles sur papier, est plus facile que sur le terrain..... pardon.... sur l'eau, 
alors moi je règle mes voiles avec ma barre,  tant que ma barre ne reste pas à zéro et que mon "canot" ne garde pas le cap je peaufine
le réglage. A savoir qu'a chaque changement d'allure du vent, le réglage change.
l’état des voiles joue également, les miennes sont vielles et déformées, donc pas facile, d'autant plus que c'est un ketch
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charpo
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Message par charpo »

apres cela depend aussi du bateau, de l accastillage....


exemple,  mon palan de GV . il est en double brin.
comme sur beaucoup le reglage classique, PLUS un brin fin.
je peux donc regler ma gv en permanence à la main, tres finement .


ce sujet est tres tres vaste... mais interessant, c'est vrai.


pascal
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Message par Koala »

Je peux me tromper, mais je crois que c'est dans le petit temps que les meilleurs gagnent les régates.

C'est donc pour ces conditions que nos fins régatiers pourraient nous aider...

Amitiés
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charpo
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Message par charpo »

effectivement Christian, le petit temps, c'est la que beaucoup perde du temps.je n ai pas le temps de faire 1 exposé complet..... cela prendrait des heures....


dans le petit temps, la surface mouillée est primordiale. il faut la réduire au max.
le placement sur le canot est très important.


au près, on s'avance le plus possible, vers le mat ... on recentre les poids.
plus on s'écarte du vent, plus on se recule, vers l'arrière du bateau.


pascal
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ABELLAN
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Message par ABELLAN »

si ca peut aider .....
http://www.bretagne-atlantic-yachting.eu/theorie_de_la_voile/reglages_de_voile.ht 
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Koala
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Message par Koala »

charpo a écrit:


....
dans le petit temps, la surface mouillée est primordiale. il faut la réduire au max.
le placement sur le canot est très important.


au près, on s'avance le plus possible, vers le mat ... on recentre les poids.
plus on s'écarte du vent, plus on se recule, vers l'arrière du bateau.

pascal
Oui, je me souviens des régates en dériveur, par petit temps; on s'avançait jusqu'au mât, en tenant la barre du bout du stick.

Avec nos croiseurs, il faut je pense privilégier un  écoulement laminaire des filets d'air sur les voiles. Pour ça les pennons du bord d'attaque du génois sont bien commodes.

Amitiés
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charpo
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Message par charpo »

pour completer rapidement sur les positions de l equipage, et l assiette du canot :

bien sur , avec du vent, ou du " gros " temps, l equipage sera assis au vent, ou mieux, en régate, au rappel.
dans le petit temps, voir TOUT petit temps, pour reduire la surface mouillée, on fera l inverse.
l'équipage sera sous le vent, pour giter, et diminuer la surface mouillée.


suite au prochain épisode...


pascal
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Koala
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Message par Koala »

charpo wrote:


....
dans le petit temps, la surface mouillée est primordiale. il faut la réduire au max.
le placement sur le canot est très important.


au près, on s'avance le plus possible, vers le mat ... on recentre les poids.
plus on s'écarte du vent, plus on se recule, vers l'arrière du bateau.

pascal
Oui, je me souviens des régates en dériveur, par petit temps; on s'avançait jusqu'au mât, en tenant la barre du bout du stick.

Avec nos croiseurs, il faut je pense privilégier un  écoulement laminaire des filets d'air sur les voiles. Pour ça les pennons du bord d'attaque du génois sont bien commodes.

Amitiés
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